RPG Soluce et Babelio, deux sites à découvrir

Ils sont jeunes, fans de jeux vidéos ou de littérature et ont décidé de créer leur site. Rencontre...

RPG Soluce , c'est un site sur les jeux vidéos, mais pas seulement. Partie, de l'idée d'un jeune étudiant, fan de jeux vidéos, le site s'oriente sur des solutions et des guides pour les joueurs. Babelio , c'est l'univers de trois amateurs de livres. Avis aux surfeurs, deux sites à découvrir...

Petite entreprise deviendra grande

Mais RPG Soluce, ça veut dire quoi ? RPG vient de l'expression anglaise "Role Playing Game" qui signifie jeu de rôle. Le site annonce donc d'emblée la couleur. Grand plus par rapport à d'autres sites, des solutions sur les RPG justement. " Ca manque sur internet", confie un joueur.

Il s'agit d'ailleurs d'une des références francophones dans le domaine du RPG (+ de 50 000 visiteurs uniques chaque mois).

Une solution est un véritable guide qui implique pour un rédacteur de terminer un jeu plusieurs fois; le but est d'orienter un joueur à travers la totalité d'un jeu, de recenser la totalité des objets que l'on peut trouver, de livrer divers conseils pour que les joueurs puissent se "débloquer" s'ils sont coincés sur leur partie...Rédiger une soluce se compte en centaines d'heures de travail.

Le site a un statut d'auto-entreprise (au nom du fondateur du site, Fabrice Zoll) . Toutefois tout le monde travaille bénévolement. Leur but est donc dorénavant de tenter de gagner de l'argent grâce à leur travail (ce qui impliquera alors un nouveau statut). Le site a été créé pour pallier à un besoin des joueurs francophones : il y a dix ans, quand il a été créé, il était très difficile (voire impossible) de trouver des guides/solutions de jeu en français.

Le site a ensuite évolué pour proposer d'autres choses : des reviews (tests de jeux) , un glossaire dont le but est de recenser les RPG et de livrer des informations techniques sur ces derniers, de l'actualité (des news concernant toutes les nouveautés du RPG) , des vidéos, des interviews de professionnels, des dossiers, des critiques d'OST (musiques de jeu), des partitions...

Les jeux sont un plus pour la communauté qui peut également profiter du forum pour échanger. Le site est inscrit sur Twitter et sur Facebook pour permettre aux gens de s'informer différemment et de "partager" les informations.

Babelio où l'univers des accrocs des livres

Babelio est un projet lancé en janvier 2007 par trois amateurs de livres.Quatre ans plus tard, le petit site-entreprise brasse plusieurs milliers de lecteurs qui lisent, critiques et commentent toutes les sorties du moment. Très complet, le site possède la plupart des livres existants et lorsqu'ils ne le sont pas, ils sont très vite rajoutés par les membres. Possédant toutes les fonctionnalités idéales pour celui qui cherche un livre sans avoir d'idée précise, il ravit les plus littéraires d'entre nous.

Même s'il se résume en trois mots, "Partagez, Découvrez, Dénichez", le site peut également s'apparenter à un réseau social avec sa communauté d'inscrits qui visitent et participent au site chaque mois. Un réseau de partage, aussi, avec la possibilité d'échanger ses livres. C'est également un bon endroit pour se faire connaître lorsqu'on est un jeune auteur ou une maison d'éditions débutantes et de se frotter directement à l'avis du public.

A noter les petits plus avec les quizz littéraires et les partenariats avec certains éditeurs qui permettent, par exemple, à tout lecteur de recevoir et critiquer un livre. Avis aux amoureux de la littérature donc.

Pour plus d'infos : http://www.rpgsoluce.com/ et http://www.babelio.com/

Sur le même sujet