Zoom sur une photographe

Alice Bertrand est une photographe installée à plein temps depuis un an, mais avec dix années d'expériences. Portrait.

Alice Bertrand est maman d’un petit bout de bientôt 2 ans. Mais elle est également photographe à plein temps depuis plus d'un an près de Rennes. Elle travaille avec les particuliers pour des photos de famille et de mariage : plutôt dans l’esprit reportage et images prises sur le vif, souvent dehors au grand air, dans des lieux choisis par les clients, qui représentent quelque chose pour eux. Certaines de ses images sont assez retravaillées pour intensifier une ambiance, rendre les scènes plus oniriques… On part donc à la rencontre d'un couple de mariés "évadés", d'une enfant mutine ou encore une jeune femme (est-ce une fée?) tout droit sortie de Brocéliande. Les couleurs échantent, les lieux font rêver.

Elle travaille également avec des professionnels, notamment agricoles (revues, organismes..), pour des portraits et des images d’illustrations. C’est son côté "country girl" , comme elle dit, qu'elle ne pourra jamais renié… En effet, elle a fait des études agricoles et de biologie.

Une passion de longue date...

Elle photographie cependant depuis longtemps (plus de 10 ans). Au début, c’était un loisir, puis au fur et à mesure de l’éloignement géographique de ses Vosges natales, c’est devenu vital pour elle. Elle aime photographier le quotidien et les personnes au travail. Il y a toujours des gestes et des lumières très esthétiques. Il fallait juste que son projet mûrisse et c’est chose faite : aujourd'hui elle est indépendante. "Avec toute la liberté… et les incertitudes qui vont avec, dit-elle".

La plus grosse difficulté auquelle elle est confrontée, c’est trouver des clients et les fidéliser, ce qui n’est pas le plus facile pour de la photographie. Mais si, le fait d’être indépendante et de travailler à la maison n’est pas idéal à gérer, cela ne l'arrête pas. D'autant qu'elle peut compter sur le soutien de ses proches.

... pour une photographe autodidacte

Alice Bertrand avoue ne pas avoir de formation spécifique à la photographie. Comme beaucoup de photographes, elle est autodidacte, d’abord en argentique quand elle développait elle-même, puis en numérique avec les traitements et les logiciels de retouches. Elle a fait quelques stages courts très ciblés. Et ceux qui sont intéressés seront prévenus : "Il faut juste y passer de très longues heures… Sinon, il existe de multiples écoles !"

Ses projets dans un futur proche : "Dans un premier temps, consolider tout cela et développer une photothèque pour la presse agricole; dans un second temps, développer de nouveaux concepts et types de séances pour les particuliers. Si vous voulez savoir, il faudra suivre mon blog ! J’ai plein d’idées !"

Pour la retrouver :

www.alicebertrand.com et Facebook pour les photos de famille et mariage

www.studiodes2prairies.com pour les photos agricoles

Sur le même sujet