user_images/selfie_pour_scribium.gif

STÉPHANIE LEBLANC

Publié dans : Les articles Maison & Décoration de Stéphanie LeBlanc

Comment aménager une chambre d'amis

Une chambre d'amis se borne souvent à être une chambre avec un lit et quelques meubles. Il n'est pourtant pas difficile d'en faire une pièce accueillante.

Une chambre d'amis devrait plaire au plus grand nombre.  Vos futurs invités n'ayant pas nécessairement les mêmes goûts que vous,  la décoration de la pièce ne devrait pas être trop personnalisée ou thématique.  Optez pour des tons doux et neutres qui favorisent la détente comme le blanc, la gamme des gris ou celle des beiges.  Évitez de surcharger la pièce, après tout, il ne s'agit pas d'un débarras.   


Prévoyez un lit double pour permettre à un couple d'y dormir (ou encore deux lits simples qui pourront facilement être appuyé l'un contre l'autre).  Placez quelques coussins avec de jolis motifs sur le lit ainsi qu'un jeté moelleux.  Afin de prévenir les réactions allergiques aux textiles synthétiques, optez pour des oreillers hypoallergènes de bonne qualité et une literie faites de coton ou de lin.  


Il devrait y avoir une table de chevet de chaque côté du lit mais des chaises, des petites tables d'appoint, des guéridons ou tout autre objet ayant un dessus plat peut remplir cet office.  Placez-y des lampes de chevet d'une hauteur appropriée pour lire et dotez-les d'ampoules DEL blanc chaud afin de favoriser une ambiance chaleureuse et réconfortante.


Pour ce qui est de l'habillement des fenêtres, des stores ou des rideaux opaques permettront d'obtenir l'obscurité complète nécessaire à un sommeil de qualité.  Vous pouvez aussi installer deux jeux de rideaux sur deux tringles, des rideaux opaque côté intérieur et des rideaux plus diaphanes côté extérieur afin de tamiser la lumière naturelle. 


En plaçant dans un coin un fauteuil, une petite table, une lampe, quelques livres et quelques magazines, vous créerez un coin lecture.  Il suffira d'appuyer une chaise pliable contre un mur pour pouvoir le convertir le coin lecture en coin bureau au besoin.  


Avant l'arrivée d'un invité, pensez à bien aérer la pièce et assurez-vous que la température est confortable et que la literie a été changée depuis la dernière fois ou quelqu'un s'en est servi. Pensez à disposer de jolies fleurs dans un vase sur l'une des tables ainsi qu'une paire de pantoufles confortables au pied du lit.  Vos invités se sentiront comme chez eux!


À propos de l'auteur

user_images/selfie_pour_scribium.gif

STÉPHANIE LEBLANC

Résidant au Québec, j'ai fais des études en Arts plastique et en photographie mais l'écriture demeure l'un des modes d'expression que je préfère.
  • 49

    Articles
  • 12

    Séries
  • 2

    Abonnés
  • 0

    Abonnements

Poursuivez la discussion!