user_images/selfie_pour_scribium.gif

STÉPHANIE LEBLANC

Publié dans : Les articles Maison & Décoration de Stéphanie LeBlanc

Comment réaliser un ménage express

De la visite se pointe à l'improviste et vous n'avez pas le temps de faire un ménage approfondi? Voici quelques trucs pour sauver les apparences!

Tout d'abord, si la température le permet, ouvrez toutes les fenêtres afin d'aérer convenablement votre résidence et d'évacuer ces odeurs que vous ne remarquez plus mais que nos invités pourraient détecter plus rapidement!  Profitez-en pour vider la poubelle ainsi que toutes les corbeilles.  Si vous avez un bac à compost, sortez-le dehors.  Évitez les déodorants en aérosol, ils ne font que masquer les odeurs (très mal d'ailleurs) et contiennent souvent des produits toxiques.


Prenez ensuite un grand bac de rangement et mettez-y tout ce qui traîne par terre ainsi que sur les tables, comptoirs et autres surfaces (à l'exception des vêtements sales que vous placerez évidemment dans le panier à linge ou le lave-linge).  Vous mettrez le bac dans un endroit à l'abri des regards (si vous devez absolument le placer dans un endroit en vue, il vaudrait mieux qu'il soit opaque).  S'il y a des petits objets par terre (jouets, épingles à cheveux, aliments secs, etc), ramassez-les tout en passant le balai.  


Vaporiser toutes les surfaces horizontales qui en ont besoin dans la salle de bain et la cuisine (n'oubliez pas les robinets) avec un nettoyant multi-surfaces ou encore de l'eau additionnée de vinaigre et de citron.  Le produit agira pendant que vous faites d'autres tâches et vous n'aurez qu'à tout essuyer ensuite.  S'il y a des taches d'humidité au plafond de la salle de bain, vous pouvez les rendre plus faciles à essuyer en faisant couler une douche chaude durant quelques minutes et si vous avez le temps, vous pouvez en profitez pour vous laver, (les odeurs qu'on ne remarque plus, vous vous souvenez?).  Vous pouvez toujours fermer le rideau de la douche pour ne pas avoir à nettoyer la baignoire mais un visiteur trop curieux (du genre à fouiller dans votre armoire à pharmacie) pourrait trouver ça louche et regarder derrière!


Lavez la vaisselle sale et rangez-là au plus vite.  Si vous n'avez pas le temps de la laver, cachez-la dans une armoire, dans votre chambre, dans la salle de jeu, voire même dans le four ou le sèche-linge s'il le faut!   Il vaut mieux utiliser un bac pour mettre la vaisselle que de l'empiler en pyramide instable qui risque de s'effondrer avec fracas en présente de vos visiteurs, vous  par le fait même à trouver au plus vite une explication crédible...  Assurez-vous tout de même d'avoir suffisamment de verres et de tasses propres pour servir des boissons!


Il est maintenant temps d'essuyer vos surfaces et de fermer les fenêtres (et les rideaux si elles sont vraiment très sales!).  Fermez également la porte des chambres.   En terminant, un bon truc pour économiser du temps: mettre à contribution les enfants!


 

À propos de l'auteur

user_images/selfie_pour_scribium.gif

STÉPHANIE LEBLANC

Résidant au Québec, j'ai fais des études en Arts plastique et en photographie mais l'écriture demeure l'un des modes d'expression que je préfère.
  • 49

    Articles
  • 12

    Séries
  • 2

    Abonnés
  • 0

    Abonnements

Poursuivez la discussion!