user_images/selfie_pour_scribium.gif

STÉPHANIE LEBLANC

Publié dans : Les articles Santé & Médecine de Stéphanie LeBlanc

L'homéopathie est-elle crédible?

On peut avoir l'impression que les produits homéopathiques sont des médicaments comme les autres mais lorsqu'on s'informe sur eux, on peut en douter.


Principe de base


Le principe de base de l'homéopathie (de "homeos" signifiant "semblable" et "pathos" signifiant "souffrance") est aussi simple qu'étonnant: soigner le mal par le mal.  Plus précisément, l'homéopathie prétend traiter un symptôme à l'aide de granules de sucre imbibées d'une solution résultant d'une série de dilutions dans l'eau d'une substance qui, à forte dose, provoquerait le même symptôme.  C'est un peu comme si on prétendait qu'une solution d'eau et d'herbe à puce pouvait traiter les démangeaisons dues à l'eczéma!

Encore plus étonnant: même si la dernière dilution est impossible de distinguer de l'eau sous le microscope, les granules homéopathiques pourraient tout de même traiter le symptôme grâce à la "mémoire de l'eau" qui aurait conservé le souvenir de la présence de la substance diluée...


Crédibilité.


Ce principe absurde ne repose évidemment sur aucun fait scientifique.  On ne sera pas surpris d'apprendre qu'aucune étude sérieuse n'a jamais prouvé l'efficacité des produits homéopathiques.  En 2014, une méta-analyse de l'agence australienne de la santé concluait même que les effets cliniques de l'homéopathie sont ceux d'un placebo.   

Un médicament ne peut être commercialisé que si on peut prouver que son effet est supérieur à l’effet placebo mais comme les produits homéopathiques ne sont pas légalement des médicaments, les producteurs ne sont pas soumis aux mêmes obligations en matière d'études et de tests en laboratoires.  


Risques


Les produits homéopathiques n'ayant pas plus d'effet bénéfique que d'effet nocif, leur consommation ne représente en soi aucun danger (à moins d'être diabétique et d'en avaler des quantités industrielles).  Cependant, certaines personnes souffrant de pathologies graves choisissent d'abandonner le traitement prescrit par leur médecin parce qu'elles s'imaginent pouvoir se soigner à l'aide granules de sucre et, dans certains cas, peuvent y laisser leur vie.  


Pensée magique


Le fait que les produits homéopathiques soient vendus en pharmacie donne aux consommateurs une fausse impression de crédibilité scientifique mais malheureusement, croire en leur efficacité tient de la pensée magique.  On ne devrait pas les considérer comme de véritables médicaments, encore moins les substituer à un traitement prescrit par un professionnel de la santé.  



À propos de l'auteur

user_images/selfie_pour_scribium.gif

STÉPHANIE LEBLANC

Résidant au Québec, j'ai fais des études en Arts plastique et en photographie mais l'écriture demeure l'un des modes d'expression que je préfère.
  • 49

    Articles
  • 12

    Séries
  • 2

    Abonnés
  • 0

    Abonnements

Poursuivez la discussion!