user_images/selfie_pour_scribium.gif

STÉPHANIE LEBLANC

Publié dans : Les articles Famille & Relations de Stéphanie LeBlanc

Prostitution juvénile: comment repérer les proxénètes?

Trop d'adolescentes tombent dans la prostitution après été manipulées par un proxénète. Comment ces beau-parleurs s'y prennent-ils pour attirer leur proie?

La séduction


Le proxénète ne choisit pas sa future victime uniquement sur la base d'une belle apparence: il choisit de préférence une jeune fille solitaire qui manque d'assurance, qui a peu d'amis et qui semble avoir une faible estime d'elle-même.  Il l'aborde, se montre gentil, attentionné, séducteur, romantique et surtout à l'écoute.  Il l'assure qu'elle est spéciale et qu'il n'a jamais rencontré une fille comme elle.  Si elle était sa petite amie, il la traiterait comme une vraie princesse!


La lune de miel


Dans les jours et les semaines qui suivent, il la couvre de cadeaux dispendieux et l'amène au concert, dans des restaurants huppés, etc.  Elle se sent comme Cendrillon après le passage de la fée marraine!  Roulant souvent en voiture et habitant un appartement luxueux, le "prince" semble disposer d'une source illimitée d'argent (tout en étant très évasif sur sa provenance).   Il est aussi très secret sur son passé et sa famille, à moins qu'il ne décide tout bonnement de se forger de toutes pièces une enfance (de préférence malheureuse) pour justifier qu'il ne voit plus sa famille.


La phase transitoire


À cette étape, le proxénète n'est plus aussi joyeux et insouciant qu'avant.  Il affiche un air préoccupé et son esprit semble ailleurs.  Il reçoit des appels téléphoniques qui semblent l'inquiéter ou le mettre en colère.  Devant l'insistance de sa princesse, il finit par lui avouer devoir de l'argent à certaines personnes, des personnes violentes et dangereuses qui risquent de s'en prendre à lui physiquement s'il ne les rembourse pas.  Il ne veut pas l'inquiéter avec ça bien sûr mais ça lui rendrait tellement service si elle acceptait de faire un travail pour l'aider à rembourser ses dettes.   C'est alors qu'il peut lui proposer de danser nue ou de travailler dans un salon de massage érotique.


Le piège se referme


Une fois que sa victime est un peu plus familiarisée avec les activités de nature sexuelle, le proxénète lui proposera de se prostituer.  La jeune fille réalise dans quel piège elle a mis les pieds mais le proxénète utilise tout ce qu'il peut pour arriver à ses fins: la séquestrer, la droguer, la filmer dans une situation compromettante pour faire du chantage, la menacer ou menacer sa famille, la battre, la violer, etc.   La princesse devient esclave sexuelle et ne verra probablement jamais la couleur de l'argent qu'elle fera gagner au proxénète.


Certaines jeunes filles sont littéralement vendues à d'autres proxénètes et sont envoyées à des centaines de kilomètres de leur domicile pour compliquer la tâche de la police lorsqu'elles font l'objet d'un avis de recherche.  Elles sont considérées comme de simples objets sans aucun droit.  On leur fait parfois croire qu'elle pourront se libérer de leur condition dès qu'elles auront remboursée le montant qu'on a payé pour les avoir mais cette dette s'accompagne évidemment d'un taux d'intérêt exorbitant destiné à la rendre impossible à rembourser.


La prévention


La prostitution est un milieu cruel qui laisse des séquelles durables même chez celles qui réussissent à en sortir.  Il est primordial d'expliquer aux jeunes filles comment procèdent les beau-parleurs pour manipuler celles qu'ils veulent exploiter sexuellement.  En amour, il est facile de s'emballer pour une personne qu'on connaît à peine, aussi on doit outiller les jeunes pour qu'elles puissent repérer rapidement les signes qui ne trompent pas.  On doit également les aider à développer leur estime personnelle afin de les rendre moins susceptibles de croire qu'elles n'ont de valeur que dans le regard des autres.


À propos de l'auteur

user_images/selfie_pour_scribium.gif

STÉPHANIE LEBLANC

Résidant au Québec, j'ai fais des études en Arts plastique et en photographie mais l'écriture demeure l'un des modes d'expression que je préfère.
  • 49

    Articles
  • 12

    Séries
  • 2

    Abonnés
  • 0

    Abonnements

Poursuivez la discussion!