Comment constituer une trousse d'urgence?

Sauriez-vous combler vos besoins de base si une situation d'urgence se présentait? Quels éléments devrait contenir une trousse de secours?

Nous ne sommes pas toujours bien préparé à faire face à une situation d’urgence, qu’il s’agisse d’une panne d’électricité prolongée, d‘un incendie ou d’une inondation. Il est important de posséder une trousse d’urgence qui nous permettre d’être autonome pendant au moins 72 heures, le temps que les secours s’organisent. Il est aussi essentiel que cette trousse soit transportable dans un sac à dos ou une valise à roulettes en cas d’évacuation de notre domicile.

Eau et nourriture

En cas d’urgence, il faut prévoir des réserves d’au moins 2 litres d’eau par personne et par jour, plus l’eau nécessaire pour préparer les aliments et l‘hygiène. Une trousse d’urgence devrait comporter une réserve de nourriture non périssable: conserves, barres nutritives, aliments déshydratés, etc. Assurez-vous d’avoir un ouvre-boîte (manuel) de rechange. L’eau devrait être remplacée après 6 mois, la nourriture après un an. Vérifiez les dates de péremption.

On peut se procurer un petit réchaud à combustible ainsi qu’une réserve de combustible, des items à garder hors de la portée des enfants. Un kit à fondue peut aussi dépanner, pour chauffer de la soupe. L’hiver, s’il fait suffisamment froid, les aliments périssables peuvent être placés dehors, le plus haut possible, dans un contenant hermétiquement fermé, afin d'éviter la visite d’animaux errants.

Panne d’électricité

En cas de panne d’électricité, il est important d’avoir chez soi des allumettes, des bougies, ou encore mieux des lampions (plus sécuritaires) ainsi qu’une lampe torche, en particulier une lampe à dynamo qui fonctionne avec une manivelle et ne nécessite donc aucune pile. Les articles inflammables doivent être rangés hors de la portée des enfants. Les lampes de camping devraient être utilisées de préférence aux lampes à l’huile, plus risquées.

Une radio à dynamo, (généralement pourvue d’une lampe, d’une alarme et d’un chargeur manuel pour cellulaire), vous permettra d’entendre les conditions météo ou les messages adressés à la population. Pour les appareils fonctionnant à piles, il est bon de prévoir une quantité suffisante de piles (de la même marque). Pour les appareils rechargeables, il existe des kits de recharge et même des chargeurs à panneaux solaires.

Autres fournitures

Une trousse d’urgence devrait comprendre une trousse de premiers soins à laquelle on ajoutera une réserve des médicaments d’ordonnance. En cas d’évacuation de domicile, on prévoira des chaussures et des vêtements, des sacs de couchage ou des couvertures chaudes pour chaque membre de la famille, des articles de toilette (papier hygiénique, savon, serviettes hygiénique, gel désinfectant), des ustensiles, des préparations de lait maternisé pour nourrisson, des comprimés pour désinfecter l’eau et de l’argent comptant en petites coupures.

Une trousse d’urgence pour la voiture devrait comporter, outre tout ce qui précède, une réserve d’antigel, des câbles de démarrage et de remorquage, un extincteur, des cartes routière et un outil conçu pour découper une ceinture de sécurité (également pourvu d‘un petit marteau pour briser un pare-brise). Pour les hivers rigoureux, on prévoira un grattoir, un balais à neige, du sel, du sable ou de la litière pour chat (non agglomérante). Pour attirer l’attention en cas d‘urgence, il est utile d’avoir un sifflet, un bout de tissus rouge, un petit miroir pour faire des signaux lumineux, des feux d’avertissement ou des fusées éclairantes.

Sur le même sujet