Comment faire paraître une petite salle de bain plus grande

Votre salle de bain est exiguë et vous donne l'impression d'étouffer? Il existe quelques trucs pour augmenter l'impression d'espace.
Advertisement


Couleurs


Les murs et les armoires devraient être peints d'une couleur claire, froide et lumineuse.  Les couleurs foncées et chaudes font paraître une pièce plus petite alors que les couleurs claires et froides la font paraître plus grande.  Idéalement, les demi-murs lambrissés devraient être peints de la même couleur que les murs.   Si une partie des murs est couverte de céramique de couleur foncée, il serait préférable de remplacer celle-ci.   De larges dalles de céramique feront paraître le sol plus spacieux et les placer de façon oblique par rapport aux murs donnera l'impression que le dallage se prolonge au-delà de ceux-ci.


Le plafond devrait être peint en blanc.  S'il est plus bas que dans les autres pièces de la maison (comme c'est le cas dans certains immeubles), on peut donner l'impression qu'il est plus haut en peignant en périphérie une bande de 8 à 10 cm de la même couleur que les murs.  Autre truc: peindre de larges rayures verticales sur les murs (mais pour ne pas "rapetisser" la pièce, il est préférable de choisir deux teintes peu contrastées).  


Lumière et transparence 


Il est important de laisser entrer le maximum de lumière naturelle dans une petite pièce.  Pour cette raisons, on habillera la fenêtre de rideaux très fins et, pour préserver l'intimité, un optera pour un verre dépoli.  Si la salle de bain n'a pas de fenêtre, un éclairage puissant contribuera à faire paraître la pièce plus grande. On fixera au moins un grand miroir à un mur pour bien réfléchir la lumière.  Afin que celle-ci circule bien dans la pièce, on peut installer un rideau de douche ou une porte de douche translucide.  Des étagères de verre fourniront un bel espace de rangement tout en transparence.


Espaces de rangement


L'impression d'espace est une chose mais on peut également récupérer un espace bien réel en faisant quelques aménagements.  Installer un meuble à étagères au-dessus du cabinet permet d'accroître l'espace de rangement.  Remplacer le meuble-lavabo classique par un meuble permettant d'accueillir une vasque permet de récupérer l'espace précédemment occupé par le lavabo.   De plus, si la salle de bain fait également office de salle de lavage, une planche à repasser escamotable de même qu'un lave-linge et un sèche-linge conçus pour se placer l'un sur l'autre accapareront moins d'espace.  Enfin, des meubles et des sanitaires flottants   laisseront plus d'espace libre au sol.

 




Advertisement
1

Maison & Décoration