Comment rendre votre maison moins toxique

De nombreux produits toxiques polluent l'air de nos maisons mais il existe des alternatives plus naturelles et plus saines.
9

Pour les meubles et votre linge de maison, choisissez des matières naturelles comme le bois, l'osier, le bambou, le lin et le coton.  Les vieux meubles, dépendamment de leur âge, comportent parfois des matériaux toxiques.  Pour les revêtements de plancher, privilégiez le bois, l'ardoise, la céramique, la pierre ou le granit.  Optez pour des stores et un rideau de douche sans PVC (polychlorure de vinyle).  


Utilisez des peintures et des vernis à base d'eau dont l'étiquette porte la mention "Sans COV" (composé organique volatil).  Si vous devez absolument utiliser des produits à base d'huile ou de solvant, aérer bien votre demeure jusqu'à ce que les produits soient complètement secs.  Si vous désirez couvrir un mur avec du papier peint en vinyle, vous pouvez choisir un papier peint texturé pouvant être peint.


Si vous achetez des articles de plastique destinés à contenir des aliments ou des boissons (biberon, bouteille, vaisselle, contenants), assurez-vous qu'ils ne contiennent ni phtalate ni bisphénol de type A.  De plus, souvenez-vous que tout les contenants de plastique ne sont pas conçus pour être utilisés au four à micro-onde et que les bouteilles d'eau, de jus et de boissons gazeuses vendues dans le commerce ne devraient pas être réutilisées.


Pour nettoyer les fenêtres, utilisez un mélange d'eau, de vinaigre blanc et d'alcool à friction.  Pour nettoyer la robinetterie, utilisez du bicarbonate de soude.  Le vinaigre blanc  et le bicarbonate de soude peuvent également être utilisés pour blanchir le linge jauni et en plus, ils le désodorisent. Pour nettoyer le four à micro-onde, il suffit d'y faire chauffer un bol rempli d'eau et de tranche de citron durant quelques minutes.  Pour nettoyer les surfaces particulièrement sales, un nettoyeur utilisant la vapeur d'eau est plus sain et souvent plus efficace qu'un nettoyant conventionnel.


Aérez votre demeure chaque jour durant au moins 10 minutes, même en hiver (le renouvellement de l'oxygène rendra votre système de chauffage plus performant).  L'hiver, si vous habitez en ville, évitez toutefois de le faire le matin et à l'heure du retour du travail puisque ce sont des moments où il y a beaucoup de circulation et donc de polluants atmosphériques dans l'air.   


Pour désodoriser et parfumer l'air de votre maison, oubliez les produits chimiques et toxiques qui ne font qu'imiter les odeurs naturelles; ils contiennent souvent des substances toxiques et même cancérigènes.  Faites votre propre pot-pourris avec des tranches ou des écorces d'agrumes séchées, des bâtonnets de cannelle, des pétales de rose, ou de fleurs d'oranger, de l'anis étoilé, de la lavande, des gousses de vanille, de l'écorce de cèdre.


Lorsque vous achetez des cosmétiques, préférez ceux qui ne contiennent pas de paraben, de BHT ou de triclosan.  Il faut souvent de méfier des produits qui se prétendent verts et naturels et ne le sont pas nécessairement.  Recherchez les logos de certification biologiques fiables (Cosmébio, Natrue, etc).


Procurez-vous des plantes qui ont une action purifiantes sur l'air:  dracaena, langue de chat, aloès, lierre, agalonema, pothos, anthurium, aréca, azalée, ficus elastica, chlorophytum comosum, fougère de Boston, palmier bambou,etc.    Inutile de dire que le tabac est un obstacle majeur à la qualité de l'air d'une maison mais si vous ou une personne de votre foyer a du mal à cesser de fumer, vous pouvez limiter quelque peu les dégâts avec un purificateur doté d'un filtre HEPA ayant un CADR (Clean Air Delivery Rate), c'est à dire un débit d'air purifié par minute élevé (idéalement au moins 200).  Évidemment, le mieux est d'aller fumer à l'extérieur


Pour l'entretient de votre jardin et de votre pelouse, remplacez les pesticides chimiques par des produits végétaux plus respectueux pour l'environnement sans parle de la santé des enfants et des animaux domestiques.  De plus, comme on ne sait pas nécessairement quels produits sont utilisés sur les pelouses publiques, il vaut mieux retirer les chaussures portées à l'extérieur au moment d'entrer dans la maison.


Sur le même sujet