Le scrapbooking écolo : matériaux récupérés et recyclés

Le scrapbooking est amusant, mais peut finir par coûter cher à la longue. Découvrez comment faire du scrapbooking avec des matériaux récupérés.
5

Le "scrapbooking" est un loisir de plus en plus populaire, chez les enfants mais aussi chez les adultes. Les grands magasins et les boutiques d’artisanat regorges de diverses fournitures destinés à ce hobby: papiers à motifs, autocollants, étiquettes, motifs en relief, etc. Il est facile de s’emballer et de dépenser un peu trop! Nos foyers contiennent pourtant des ressources insoupçonnées pour le scrapbooking maison et écolo.

Des images à la portée de la main

Certaines boîtes de papiers mouchoir ont de belles couleurs et de jolis motifs: fleurs, animaux, nuages, motifs abstraits, etc. Avant de les mettre au recyclage, pourquoi ne pas découper tout ce qui pourrait éventuellement servir pour des collages? Même chose pour les vieux papiers d’emballages, qu’on ne regarde habituellement qu’un instant avant de les déchirer. On peut aussi récupérer des motifs ou des personnages sur les boîtes de céréales à déjeuner et sur certaines emballages de jouets.

Les calendriers sont généralement illustrés avec de belles photos de paysages qui peuvent être récupérées lorsque l‘année change. Les circulaires, les catalogues et les magazines, en particulier les magazines de décoration, contiennent eux aussi de nombreuses images intéressantes à découper. On peut également y trouver des mots et des phrases en gros caractères pour agrémenter nos créations.

Des surfaces à découper

Le papier de soie placé dans les sacs lors de l’achat d’un vêtement ou d’un produit pour le corps peut être récupéré et servir de fond pour un collage ou encore servir à créer de jolies fleurs. Les surface colorées sans motif de certaines boîtes peuvent être découpée pour créer de petits cadres pour des photos ou encore différentes formes: fleurs, étoiles, coeurs, formes géométriques, etc. On peut se servir d’un pochoir pour une forme plus régulière et superposer les cadres et les formes de tailles et de couleurs différentes pour un effet plus artistique.

Les vieux posters qui ont fait leur temps peuvent aussi être utiles pour leur fond souvent uniforme, surtout dans le cas des posters de vedettes. Pour les personnes qui préfèrent un arrière-plan avec des mots, sans que la signification de ces derniers n’ait vraiment de l’importance, il y a toujours les vieux bottins de téléphone ou n’importe quelle page de magazine avec du texte. On peut aussi écrire un poème ou de la prose de notre plus belle écriture sur une feuille blanche ou encore sur du papier kraft.

Un collage fait, en tout ou en partie, avec des matériaux récupérés aura un caractère encore plus personnel et original, surtout si vous le créez pour agrémenter des emballages cadeaux ou décorer des cartes de voeux!

Sur le même sujet