Un Noël électronique... et impersonnel?

Les gadgets électroniques ont de plus en plus la cote en cette période des fêtes. Est-ce que l'acte d'offrir n'y a pas perdu un peu de sa signification ?
5

La période d'achat des cadeaux de Noël peut être très stressante. Trouver les cadeaux qui plairont n'est pas toujours chose facile. Il est tendant de se rabattre sur les valeurs sures que sont devenus les gadgets électroniques. La technologie moderne a-t-elle changé notre façon d'offrir des cadeaux ? Offre-t-on toujours pour les bonnes raisons ?

Le nouveau trousseau

La pression pour avoir les derniers gadgets à la mode est si forte que de plus en plus de gens semblent résolus à constituer un sorte de trousseau moderne pour les gens de leur entourage. Traditionnellement, il est d’usage d’offrir aux nouveaux mariés (ou aux couples qui viennent d’emménager) des cadeaux utiles pour la maison : robot culinaire, machine à café, grille-pain, etc. Il arrive d’ailleurs fréquemment que des proches du couple se consultent afin de ne pas offrir le même cadeau !

L’intention derrière ces présents, outre de faire plaisir, est d’équiper le foyer des nouveaux mariés pour la vie de tous les jours. Sous l'influence de la publicité, on pourrait croire que même les gadgets électroniques sont devenus des biens de consommation incontournables. Et on se gratte la tête pour essayer de se rappeler qui a déjà tel lecteur mp3, tel téléphone intelligent ou telle console de jeux. C’est à se demander ce qu’on pourra bien offrir lorsque tout le monde possèdera tous les gadgets imaginables !

Surenchère de générosité

Le choix d'un cadeau est malheureusement très souvent accompagné de la peur d’avoir l’air pingre ! En matière de technologie, on essaie de trouver le gadget que tout le monde s’arrache, le bon modèle et la bonne marque et tant mieux si on a l'air d'avoir payé cher (parfois ce n'est pas qu'une impression !). L’achat à crédit et le paiement par versement différé donnent souvent lieux à certains excès.

Bien des personnes se sentent dans l’obligation, même lorsqu’elles n’en ont pas les moyens, d’offrir des cadeaux dispendieux à leurs proches, voire même d’égaler ou de renchérir sur la valeur marchande des cadeaux reçus de ces mêmes proches l’année précédente ! Qui sait si on ne verra pas un jour des gens n’ayant même plus de plaisir à recevoir un cadeau dispendieux car elles songent déjà à ce que ça va leur coûter de le surpasser !

Cadeaux impersonnels

Un gadget électronique, si amusant soit-il, ne constitue pas nécessairement un cadeau très personnalisé, ni très significatif. Un téléphone intelligent ou un lecteur DVD est généralement choisi en fonction de son niveau de popularité ou du nombre de ses fonctions et non en fonction de la personnalité de la personne à qui il est offert. Il arrive même qu’on le choisisse en pensant à la réaction des amis de cette personne, surtout lorsqu'il s'agit d'un adolescent. C’est qu’on ne veut surtout pas que notre enfant se sente déclassé par rapport aux autres !

Il y a tant de choses qu’on peut offrir en pensant à la personnalité et aux goûts de la personne à qui l’on désire faire plaisir et qui ne coûtent pas nécessairement très cher : un livre, un vêtement, un CD, un certificat cadeaux, un objet décoratif, un article de sport ou encore un objet que l'on fabrique soi-même. On peut même offrir de son temps ! Rappelons-nous aussi qu'on offre d'abord quelque chose pour faire plaisir et pas pour impressionner l'autre personne !

Sur le même sujet