Visite au Musée Adobe des médias numériques

Vous aimez l'art numérique? Vous avez envie de visiter un musée gratuit et ouvert 24h/24h? Pourquoi ne pas visiter le Musée Adobe des médias numériques?

Inauguré le 6 octobre dernier, le Musée Adobe des arts numériques (Adobe Museum of Digital Medias) est un musée entièrement virtuel consacré à l'art numérique. Il est accessible en ligne en tout temps et ce de façon totalement gratuite. Ce musée nouveau genre est l'aboutissement de la collaboration entre Piero Frescobaldi, cofondateur de unit9, une société de production numérique britannique et Filippo Innocenti, fondateur de spin+ (également britannique) et aussi professeur de technologies architecturales à l'Université Politecnico di Milano, l'agence de publicité Goodby, Sylverstein and Partners de San Francisco et Adobe.

Visite du Musée

La visite commence par un petit tour virtuel du "bâtiment" une fascinante construction toute blanche doté de trois tours dont le design futuriste évoque un étrange végétal. Le visiteur est accueilli par une petite créature virtuelle volante, tenant à la fois du robot, du poisson, de la fleur et de la méduse. Celle-ci nous décrit avec une voix féminine (en anglais) les particularités du musée et nous invite à poursuivre notre visite.

Celle-ci se poursuit avec des images du musée incorporées de façon numérique à quelques grandes villes à travers le monde (dont Paris). Suit un court documentaire racontant la création du musée etmontrant entre autre les premières version du bâtiment puis un mot de bienvenue de Tom Eccles, conservateur du musée et directeur général du Bard college Center curatorials Studies à Annandale-on-Hudson, dans l'état de New York.

L'exposition "Valley"

L'exposition inaugurale, toujours en cours, "Valley", rassemble des oeuvres de Tony Oursler, un artiste multimédia new yorkais. On peut d'ailleurs cliquer sur une présentation de l'artiste et de son travail. La liste des oeuvres de Valley, simplement écrite à la main sur un tableau, permet au visiteur de faire son choix parmi des oeuvres humoristiques, poétiques, étranges ou même inquiétantes, explorant notre relation avec les médias et la technologie.

Ces oeuvres visuelles et sonores sont aussi interactives. Par exemple "Language A" permet au visiteur de modifier la pyramide de phrases en cliquant dessus alors qu'avec "Uncanny valey", il peut cliquer sur les points situés sur trois graphiques et faire apparaître des personnages qui se lancent dans et d'étranges dialogues. Certains visiteurs trouverons peut-être un peu agaçants les visages maquillés apparaissant à l'écran dans des bulles et débitant, lorsqu'on clique dessus, des phrases diverses sans rapport avec l'oeuvre exposée. On peut d'ailleurs reconnaître le visage de Tom Eccles, le conservateur du Musée.

À partir du 2 décembre, le Musée Adobe des arts numériques accueillera l'exposition "Primal Rhythm", de l'artiste Japonaise Mariko Mori. Cependant "Valley" ainsi que toutes les expositions futures seront archivées et accessibles aux internautes pour une durée illimitée.

http://www.adobemuseum.com

Sur le même sujet