Cuisiner pour bébé avec un robot culinaire

Véritables «tout en un», les robots sont des alliés précieux pour initier bébé à de bonnes habitudes alimentaires tout en gagnant temps et argent.
29

L’offre des robots cuiseur-vapeur-mixeur est de plus en plus étoffée sur le marché du petit électroménager consacré à la petite enfance. Babycook de Beaba, Mixeur cuiseur Tefal Baby Home, Baby Pappa de Chicco, Robot Maxi Saveur Avent, Robot Bébé Gourmet de Tigex, Bébé Délice de Babymoov... Même les enseignes de la grande distribution commencent à proposer des robots multifonctions dans les rayons "puériculture" de leurs magasins (TEX Baby pour Carrefour pour n'en citer qu'un). Heureusement, tests et bancs d'essai fleurissent sur les pages des magazines et des sites web consacrés à l'enfance pour permettre aux parents d'y voir un peu plus clair dans le fouillis de l'offre proposée.

Un bon investissement et un cadeau utile pour tous les budgets

Même s’ils sont parfois un peu cher à l’achat (entre 60 et 120 euros en moyenne), les robots culinaires pour bébé sont un bon investissement sur le long terme. Choisissez celui qui s'adapte le mieux à vos besoins : contenance, fonctions proposées, encombrement, esthétique, prix, accessoires fournis, etc. Une astuce pour ne pas égratigner son budget : pensez à déposer le modèle qui vous plaît sur votre liste de naissance ou à demander à vos proches de se cotiser pour vous l’offrir comme cadeau de naissance.

Les robots au service de la diversification alimentaire de bébé

Ces robots s’utilisent dès les débuts de la diversification alimentaire de votre bébé (environ 6 mois) et jusqu’à ses deux ans environ. Ils constituent un alternative économique intéressante aux petits pots industriels. En plus d'être plus riches en vitamines et sels minéraux, les fruits et légumes du marché proposent, le plus souvent, un meilleur rapport qualité/prix que ceux conditionnés industriellement. Lorsque vous achetez de la viande ou du poisson, pensez à ajouter 50 gr supplémentaire pour la préparation des repas complets de votre petit bout. Vous ne vous rendrez pas compte de la différence de prix mais vous aurez à disposition une viande ou un poisson de qualité pour votre bébé. Les robots multifonctions permettent ainsi de contrôler les aliments consommés par son enfant (sans sucre, sans sel et sans matières grasses hydrogénées ) tout en surveillant son porte feuille.

Bien s’organiser : préparer en avance et congeler des portions adaptées à bébé

Les parents culpabilisent parfois de ne pas avoir le temps de préparer les repas de leurs tout-petits au quotidien. Les robots culinaires pour bébé permettent de cuisiner plusieurs portions à la fois pour les congeler. Rien de plus facile ensuite que de glisser un petit plat fait maison dans le sac de bébé avant de le déposer chez sa nounou! On trouve facilement sur le marché des petits pots en plastiques hermétiques qui supportent aussi bien la congélation que la cuisson au micro-onde. Aidez-vous d’une balance culinaire électronique pour peser les aliments une fois mixés. Tout dépend bien sûr de l’appétit de votre bébé, mais comptez en moyenne 100 à 130 gr pour une compote et 200 à 230 gr pour un repas complet. Pensez enfin à acheter des étiquettes résistantes à la congélation pour indiquer les aliments utilisés, le poids et la date de fabrication du petit pot. Les plats préparés peuvent se garder de 1 à 3 mois dans un congélateur à -18. Comptez ensuite entre 2 minutes et 3 minutes pour décongeler et réchauffer le petit pot au micro onde à 900 watts.

Varier les plaisirs et découvrir de nouvelles saveurs

Votre pédiatre, ou votre médecin de famille, vous guidera lors de la diversification alimentaire de votre tout-petit. Écoutez ses conseils et n’hésitez pas à utiliser dès le départ votre robot multifonction. Lors des premiers repas de bébé, pensez à mixer le plus finement possible les aliments. Une astuce : ajoutez une petite pomme de terre à chaque "légume vert" que vous faites découvrir à bébé. En effet, l’amidon contenu dans la pomme de terre permet de lier la purée et de la rendre plus lisse. Le temps venu, ajoutez riz, semoule, et petites pâtes à vos préparations. En plus de faire découvrir les petits morceaux à bébé, les repas deviendront plus rassasiant.

Soyez créatifs !

Si votre pédiatre vous donne le feu vert, n’hésitez pas à faire découvrir à votre bébé de nouvelles saveurs et à expérimenter des recettes adaptées à son âge . Ajoutez par exemple un peu de cannelle, de sirop d’érable ou de vanille dans une compote de pommes / poires ou un peu d’emmental râpé dans une purée de pommes de terre / carottes. L’essentiel est d’être modéré et de toujours respecter les goûts et l’appétit de votre enfant.

Idée de recette à cuisiner pour bébé : Crème de courgettes fromagère au poulet

Cette recette convient aux enfants à partir de 10 mois environ. Les ingrédients indiqués permettent de préparer deux repas complets de 200 à 230 gr environ.

  • 2 courgettes de taille moyenne
  • 2 petites pommes de terre nouvelles
  • 50 gr de filet de poulet sans peau
  • 2 portions de Kiri (ou autre fromage frais au goût de bébé)
  • Un peu de lait 2e âge ou de lait de croissance en fonction de l’âge de bébé
  1. Laver, peler et découper les courgettes en rondelles.
  2. Laver, peler et découper les pommes de terre en petits dès.
  3. Faire cuire les légumes à la vapeur avec le filet de poulet en suivant les instructions de votre appareil (par exemple, niveau 3 d’eau si vous utilisez un Babycook).
  4. Une fois cuit, mixer ensemble les légumes, la viande et le fromage frais découpé en petits morceaux.
  5. Ajouter du lait jusqu’à obtenir une consistance adaptée à bébé (liquide pour les plus petits, plus épaisse pour les plus grands). Laisser refroidir et verser environ 200 à 230 gr de purée dans deux petits contenants hermétiques. Congeler la portion non utilisée. Bon appétit Bébé !

Sur le même sujet