Découvrir les Jardins de Métis au Québec

Quiconque a la chance de visiter le Québec aux beaux jours ne doit pas manquer d'arpenter les sentiers des Jardins de Métis.

Situés aux portes de la Gaspésie , péninsule canadienne du sud-est du Québec , les Jardins de Métis offrent aux visiteurs de passage, québécois et aux touristes, un spectacle horticole de toute beauté. Recouvert d’un épais manteau de neige plusieurs mois par an, le site se transforme en jardins luxuriants au printemps venu.

L’histoire des Jardins de Métis

Il a fallu plus de 30 ans pour façonner les Jardins de Métis tels qu'on peut les visiter aujourd'hui. Ils ont été créés entre 1926 et 1958 par une canadienne passionnée d’horticulture: Elsie Reford . Mrs Reford était propriétaire de la Villa Estevan ( Estevan Lodge ), dans la région du Bas Saint-Laurent , à une quarantaine de kilomètres de la ville de Rimouski . Cette villa, qui peut être aujourd’hui visitée en même temps que les Jardins, était au départ une résidence secondaire destinée à la villégiature et à la pratique de la pêche au saumon. Mrs Reford a fait preuve d'une grande patience pour façonner les 20 hectares entourant sa propriété. Elle connaissait les besoins précis de chaque plante et n’hésitait pas à fabriquer, avec l’aide des agriculteurs locaux, des terreaux spécifiques pour soigner les espèces végétales de ses jardins. Son expertise lui a valu la publication d’articles dans des revues horticoles renommées.

Les jardins

Il n’y a pas un seul jardin à visiter à Métis. C'est une vingtaine de jardins à l'anglaise qui s'étendent sur plus d'un kilomètre le long du fleuve Saint-Laurent . Jardin du ruisseau, Allée royale, Jardin des Pavots bleus, Allée des Azalées , Jardin des Pommetiers ... Chaque jardin est un îlot spécifique. Tantôt verdoyant, tantôt fleuris. Il y en a pour tous les goûts! Et pour être sûr de ne rien manquer, un calendrier des floraisons est proposé aux visiteurs, semaine après semaine. Pas moins de 3000 espèces de végétaux peuplent les Jardins de Métis: plantes indigènes et exotiques, fleurs, plantes ornementales, annuelles et vivaces .

Un microclimat

À vrai dire, on ne s’attend pas à visiter des jardins luxuriants lorsqu’on part à la découverte du Québec. La terre dans cette partie de la province n’est pourtant pas favorable à l’éclosion de fleurs. Le sol y est argileux et caillouteux (voir l’article de Julie Boudreau sur le site jardinage.net ). Avec une température moyenne de -11,7°C en hiver (source Météo Média ), le climat semble hostile à toute forme de végétation. Et pourtant! En hiver, le manteau de neige qui recouvre le sol protège les plantes en dormance . La proximité du fleuve Saint-Laurent entraîne un taux d’humidité important qui favorise la croissance des végétaux aux beaux-jours.

Le pavot bleu

Une fleur particulièrement rare pousse dans les massifs des Jardins de Métis: le pavot bleu ( Meconopsis betonicifolia ). Cette fleur est aussi connue sous le nom de pavot bleu de l’Himalaya car elle est originaire du Tibet et pousse habituellement à plus de 3000 mètres d’altitude. Plante vivace, de la même famille que celle des coquelicots ( les papavéracées ), cette fleur fragile et délicate est devenue l'emblème des Jardins. Capricieux, très difficile à faire pousser, le pavot bleu éclot au Québec aux mois de juin et juillet. Sa belle couleur, d'un bleu atypique, fait la fierté des jardiniers. Le pavot bleu aime les climats frais et humides, ce qui explique peut-être qu’il se soit particulièrement plu sur les berges du Saint-Laurent.

Le Festival international des jardins

Depuis 2000, le Festival international de jardins est une manifestation horticole qui met à l’honneur le travail d’horticulteurs, de paysagistes et d’artistes contemporains. Ce Festival, qui a été inspiré par le Festival des jardins de Chaumont-sur-Loire , se tient chaque année au sein des Jardins de Métis. Les visiteurs/spectateurs découvrent des jardins éphémères, véritables créations horticoles originales et ludiques. L’édition 2011 du Festival se déroulera du 25 juin au 2 octobre.

Une petite visite virtuelle?

C’est vrai, le Québec, ce n’est pas la porte à côté! Alors si vous voulez arpenter les jardins depuis votre canapé, sans dépenser un sous, allez vous promener sur ces beaux sites (attention, ces images sont soumises à des droits d’auteurs):

  • La photothèque des Jardins de Métis . Si vous souhaitez télécharger des images, il faut au préalable vous inscrire pour obtenir une autorisation.
  • Pour une visite virtuelle avec des photos 360º
  • Magnifiques clichés de Michel CORBOZ pris à Métis au mois de juillet

Conseils pratiques

  • Les Jardins de Métis sont ouverts de juin à octobre. Même si chaque mois a son charme, et laisse la vedette à des variétés de plantes spécifiques, la période idéale pour visiter les Jardins s’étend de la fin du mois de juin jusqu’à la fin du mois de juillet. Avant, les fleurs ne sont pas toutes sorties de leur sommeil hivernal. Après, la grisaille de l’automne commence à s’installer, les plantes se préparent doucement aux frimas et les fleurs se font plus timides.
  • Si vous souhaitez rapporter un cliché d’un des célèbres pavot bleu, privilégiez les deux premières semaines de juillet.
  • Comptez au moins une demi-journée pour faire un tour rapide des jardins et visiter la Villa. Mais si vous le pouvez, consacrez-y toute une journée. Vous aurez ainsi plus de temps pour déambuler sur les petits sentiers caillouteux, vous reposer sur un banc, ou photographier un lys blanc.
  • Quelques infos pour bien planifier votre visite : Possibilité de pique-niquer sur place. Restaurant. Stationnement gratuit. Comptez entre 17$-12€ (adultes) et 8$-5,50€ (jeunes) l’entrée, gratuité pour les moins de 13 ans et tarifs réduits disponibles. Visites guidées disponibles.

Adresse : 200, route 132 Grand-Métis (Québec) G0J 1Z0.

Téléphone : 001-418-775-2222

Email: info@jardinsdemetis.com (Heures d'ouverture de nos bureaux : lundi au vendredi de 8 h à 17 h)

Et bien sur, le site web

Pour les fans, notez que les Jardins de Métis possèdent leur propre page Facebook

CONT12

Sur le même sujet