Jeanne : nouveau titre inédit de Laurent Voulzy

Les fans attendaient çà avec une impatience non masquée : Laurent Voulzy nous régale (enfin !) d'un nouveau titre inédit : Jeanne.

S’il est un artiste qui est passé maître dans l’art de se faire désirer, c’est bien Laurent Voulzy. Dix ans après la sortie d’ Avril , le chanteur nous présente une nouvelle chanson inédite Jeanne , extraite du nouvel album sur lequel l’artiste travaille depuis deux ans et qui sortira le 28 novembre 2011. Album, composé une fois de plus avec l’aide de son acolyte Alain Souchon, et dont la thématique sera axée sur la France, l’Angleterre et le Moyen Âge aux dires de l’artiste .

Jeanne

Sur son site personnel, Laurent Voulzy confie que Jeanne est la chanson qui s’est portée volontaire pour partir en éclaireur . Mais, qui est-elle donc cette Jeanne à qui Voulzy dédie cette nouvelle chanson ? Selon l’aveu de l’artiste i nvité sur RTL le 13 septembre : « Jeanne est une jeune femme qui ne vit plus, qui est sur un tableau et toutes les nuits, je vais la voir, je vais dans le tableau ». Laurent se dit fasciné, obnubilé, par ce tableau. La musique traduit parfaitement ces émotions, cette passion sans âge. On ne sait pas trop si ce tableau est réel, ou non, si cette Jeanne a existé, ou non… mais on se laisse envouter par la voix à la fois douce et solennelle accompagnée de cordes. L’écrivain Nathalie Rheims ,s’adressant à Laurent Voulzy, décrit parfaitement le trouble et l’exaltation produits par la mélodie : " Laurent, toi qui te fonds dans le temps, toi qui transperces les cœurs par la pureté de tes mots, ta quête de l'amour et de l'absolu fait échos à ce que chacun d'entre nous ressent de plus profond. (…) Jeanne. (…) L'as-tu retrouvée dans tes songes ? Je donnerais tout pour inspirer, comme elle, un tel amour, une telle mélodie. Qui est-elle, celle qui te hante ainsi ? »

Voulzy, le perfectionniste

Iil est vrai que cela fait dix ans que les fans fulminent d’impatience pour entendre une chanson inédite de leur idole. N’ayons pas peur des mots, et faisons en même un compliment, Voulzy est un perfectionniste. Il le dit lui même sur son site personnel: « Depuis bientôt deux années, je voyage un peu en dehors du temps grâce à la musique que je cherche, aux mots que je dis sur les airs trouvés, et aussi parce que dans la bulle où j’enregistre, on est parfois en apesanteur ». À n’en pas douter, nous sommes nous aussi en apesanteur lorsque résonnent les cordes de Jeanne , et on ne regrette pas que l’artiste ait pris son temps pour peaufiner son œuvre …

Laurent, qu’as-tu fait pendant tout ce temps ?

La compilation Saisons sortie en 2003 avait permis aux fans de se remémorer les grands classiques de l’artiste. L’album live Le Gothique Flamboyant Pop Dancing Tour sorti en 2004 nous rappelle que Voulzy qui n’a pas cessé de se produire sur scène tout au long des ces dix dernières années. L'artiste a aussi gâté ses fans avec le bel album de reprises sorti en 2006, la Septième vague , où Laurent interprète des classiques chers à son cœur tels À bicyclette d’Yves Montand ou Smooth Operator de Sade . Plus récemment, en 2008, Voulzy a sorti Recollection , album largement autobiographique.L'artiste a également écrit plusieurs chansons pour Nolwenn Leroy, ainsi que pour ses amis Alain Souchon et Eddy Mitchell , ainsi que la chanson Why did we had to part? pour la célèbre Marianne Faithfull .Côté vie privée, l’artiste qui fêtera ses 63 ans à la fin de l’année 2011, s’est marié en juin 2010 avec la journaliste Mirella Lepetit avec laquelle il a eu un petit Quentin.

Bref, quoiqu’en disent les mauvaises langues, il n’a pas chômé Laurent…

Le nouvel album et les concerts à venir

Le nouvel album, dont le titre est encore gardé secret, sortira fin novembre 2011 et une tournée suivra vraisemblablement dans la foulée. En attendant, les fans pourront voir leur star sur scène au Bataclan le 17 octobre prochain. À l’occasion d’un concert donné en faveur de La Fondation Abbé Pierre pour la Journée Mondiale du refus la misère. Voulzy se joindra à d’autres artistes sur scène parmi lesquels son complice de toujours Alain Souchon. Qu’en est-il d’ailleurs du projet d’album en duo avec Souchon annoncé à Marc-Olivier Fogiel sur Europe 1 en juin 2009 ? Laurent Voulzy a assuré sur les ondes de RFM lors de la présentation de Jeanne le 13 septembre que l’album était toujours d’actualité et que plusieurs chansons avaient été déjà composées. On l’aura compris… il nous faudra être patient… et cela vaudra indéniablement le coup d’attendre !

Voulzy sur le net

S'abonner à la newsletter de Laurent Voulzy

Écouter Jeanne

Écouter l’interview de l’artiste le 13 septembre 2011 sur RFM

Suivre Laurent Voulzy sur Facebook

Écouter ses albums sur Deezer

Lire un article sur la biographie de Voulzy

Sur le même sujet