L'aloe vera : plante star de l'industrie

Plante grasse appréciée des botanistes, l'aloe vera possède des vertus cosmétiques étonnantes, qui la rend très appréciée des industriels.
12

Gel douche, crème pour le corps, mouchoirs en papier, boisson et dessert lacté... Parions qu’il y a au moins un produit dans votre maison qui contient un extrait d’aloe vera!

L'aloe vera, plante grasse venue des pays chaud

L’aloe vera est aussi connu sous le nom d' aloès ou de lys du désert. C'est une plante grasse, d’une soixantaine de centimètres, qui produit de jolies fleurs jaune orangé. Cette plante succulente est une vivace originaire des pays chauds aux climats arides (Afrique du nord et Moyen-Orient). Elle est appréciée depuis des millénaires pour ses vertus apaisantes et bénéfiques pour l'homme. Les feuilles de l'aloès sont vertes, lisses, charnues et bordées de petites épines jaune clair. Habituée aux temps secs, la plante a la capacité de stocker beaucoup d’eau dans ses feuilles. La feuille d'aloe vera est d'ailleurs très riche en éléments nutritifs, minéraux, acides aminés et vitamines. Pour lire un article détaillé sur l’aloe vera, consultez cette page .

Composition de l’aloe vera

Le gel et le latex d’aloès sont les deux substances qui peuvent être extraites de la plante. Chacune a ses vertus propres. La pulpe gélatineuse et verdâtre qui se trouve à l’intérieur des feuilles est utilisée principalement en cosmétique pour soigner la peau. Sève de couleur jaune extraite de la partie externe des feuilles, le latex est une substance laxative qui est utilisée pour soulager la constipation. Contrairement à la pulpe, le latex extrait de l’aloès est irritant pour l’épiderme. Comme tout produit laxatif, il doit être administré avec précaution et de préférence avec l’avis d’un médecin. L’usage du latex d'aloès est contre-indiqué dans certains cas, comme la grossesse par exemple. Pour en savoir plus, consultez cette fiche sur le site Passeport Santé.

Une plante qui sait tout faire

Textile, alimentation, ornement ... Les utilisations de l’aloe vera sont impressionnantes. Belle plante verte d'ornement, les amateurs de botanique savent que l’aloe vera se cultive facilement. C’est une plante dépolluante , c’est-à-dire qu’elle permet de réduire la quantité des polluants intérieurs rejetés par les objets de notre quotidien (meubles, peintures, tabac, etc,). La macération de la plante permet d’obtenir des fibres textiles soyeuses connues sous les noms de soie végétale ou de sabra . L’aloe vera, dont la pulpe est riche en protéines et en vitamines, peut être consommé sans danger. La plante a ainsi trouvé sa place dans l’industrie agro-alimentaire. On en retrouve, entre autres, dans la composition de desserts et de boissons.

La culture de l'aloe vera : une industrie florissante

La culture de l’aloe vera est en vogue. La production d’aloès est un secteur industriel florissant de plusieurs milliards de dollars. Avec plus de 7000 hectares d'aloe vera cultivés un peu partout sur le continent américain et asiatique, la société américaine Forever Living Products possède un réseau de vente à travers 120 pays. Les produits renfermant de l’aloe vera se comptent par milliers, des shampooings aux laitages aromatisés. Certains chercheurs s’intéressent aux vertus digestives de la plante, ainsi qu’à la possibilité d’en faire du biocarburant .

Utilisation de l’aloe vera en cosmétique

L’absence d’effets indésirables notables, fait du gel d’aloès un produit doux et utile pour tous. L’aloe vera peut être utilisé pour améliorer l'aspect de la peau et en traiter certains problèmes.

  • Hydrater l’épiderme
  • Apaiser les brûlures au 1er degrés, les coups de soleil, le feu du rasoir
  • Diminuer la sensation de tiraillement de la peau sèche
  • Accélérer la cicatrisation de petites plaies comme des écorchures, des gerçures ou des crevasses
  • Améliorer l’aspect des peaux à problèmes (acné, eczéma, herpès, psoriasis, etc.)
  • Lutter contre le vieillissement cutanée en stimulant la croissance des fibroblastes, la synthèse du collagène et de l'acide hyaluronique (source: Aromazone )
  • Limiter les irritations de la peau (érythème fessier du nourrisson, ampoules, rougeurs, etc.)
  • Prévenir l’apparition des vergetures chez les femmes enceintes
peaux atopiques

Choisir et utiliser de l'aloe vera pur

Lorsqu’on souhaite utiliser de l'aloe vera et l’appliquer pur directement sur la peau, il est important de choisir un produit composé de plante à 100% pure et naturelle. De préférence, il faut choisir un produit issu de culture biologique, ou dont on peut retracer la provenance avec certitude. Le gel d’aloe vera ne devrait pas comporter d’additifs. S’il est de très bonne qualité, le gel peut alors s’appliquer directement sur le visage, à la place d'une crème de jour par exemple. Il est aussi possible de l’appliquer en masque en couches épaisses sur le visage et le cou pour réhydrater profondément l'épiderme. Les peaux fines, sensibles et délicates préféreront utiliser le produit en complément d’huiles végétales pour limiter l'effet tenseur de l'aloès.

Bon à savoir

Si vous possédez un aloès à la maison comme plante d’intérieur, il est possible de découper directement un bout de feuille et de le presser entre les doigts pour recueillir le gel qui s’en écoule. Vous pouvez alors appliquer la pulpe directement sur la peau, pour soulager une brûlure par exemple.

CONT12

Sur le même sujet