Les alginates : extraits d'algues bons à tout faire

Les alginates sont des extraits d'algues marines qui nous réservent de belles surprises côté santé et alimentation.
62

Les alginates ont fait leur entrée dans nos assiettes, dans notre trousse de toilette et dans notre armoire à pharmacie. Voyons de plus près d'où vient cette drôle de substance et comment elle peut nous être bénéfique.

C’est quoi un alginate?

Les alginates sont des polymères extraits d’algues brunes appelées les laminaires . L'extraction des alginates des algues demande une série de manipulations chimiques assez complexes. Les algues sont d'abord récoltées, découpées puis nettoyées. À l'issu du procédé d'extraction , les alginates se présentent sous la forme d'une poudre fine. On retrouve des alginates un peu partout : dans nos crèmes glacées, dans certains cosmétiques, dans des médicaments. En médecine, les alginates servent aussi à effectuer des moulages sur le corps ou les dents.

Utilisation des alginates dans l’industrie agro-alimentaire

Le mucilage des algues dont on extrait les alginates est une substance végétale qui gonfle au contact de l'eau. C’est pourquoi les alginates permettent d’obtenir une substance visqueuse et gélatineuse. Comme la cellulose ou l’amidon, les alginates sont souvent utilisés comme additifs dans l’industrie agro-alimentaire. Ils prennent alors les noms E400 à E405. Les alginates servent de gélifiant ou d’épaississant. Par exemple, ces «extraits» d’algues permettent de reconstituer et de consolider certains aliments broyés comme le jambon ou le poisson pané.

Alginates et traitement de reflux gastro-œsophagien

Les personnes souffrant de reflux gastro-œsophagien peuvent utiliser des médicaments à base d’alginates pour soulager leurs troubles. Lorsqu’ils sont pris après les repas, " les alginates forment un gel visqueux surnageant sur la partie supérieure du contenu de l'estomac s'opposant ainsi au reflux. En cas de reflux ce gel protège la paroi de l'œsophage " (source : Comment ça marche ).

Les vertus amincissantes des alginates?

Des scientifiques de l'université de Newcastle, au Royaume-Uni, ont montré que les alginates auraient la capacité de bloquer l’absorption d’une partie des graisses par l’organisme. Selon cette étude , l’ajout d’alginates aux produits de consommation courante permettrait de limiter jusqu’à 75% l’apport en graisse de notre alimentation. En plus d'entraîner une perte de poids, les alginates contribueraient à augmenter l’apport journalier en fibres souvent déficient dans les régimes alimentaires.

Soins pour le visage à base d’alginates

En cosmétique, les alginates peuvent être utilisés comme soin pour le visage sous forme de masque. Dans ce cas, les alginates se présentent sous forme de poudre. On en trouve assez facilement dans les boutiques de produits naturels ou, en ligne, sur des sites de cosmétiques bio. Au contact de l’eau, la poudre d’alginates se gélifie. Il suffit de l’appliquer sur le visage et le cou et de laisser poser une dizaine de minutes (plus ou moins en fonction de son type de peau). Le grain de peau est affiné; la peau est adoucie et débarrassée de ses impuretés.

Cuisine moléculaire : les perles d'alginate

Les alginates s’invitent aussi dans nos cuisines. En effet, la mode en matière de gastronomie est à la cuisine moléculaire . Les alginates ne sont pas à proprement parler des aliments, mais plutôt des additifs alimentaires . Ils permettent de créer des recettes originales et surprenantes. En jouant aux apprentis chimistes, on peut ainsi créer des petites perles gélifiées et colorées semblables à des œufs de truite ou à du caviar. Voici quelques liens de recettes originales à tester :

CONT12

Sur le même sujet