Les hydrolats : vertus cosmétiques

Produits naturels par excellence, les hydrolats, ou eaux florales, se glissent dans nos trousses de toilette pour apporter soin et bien être tout en douceur
12

Produits naturels pour prendre soin de soi, arômes culinaires originaux et savoureux, traitements doux pour lutter contre les petits maux du quotidien... les vertus des hydrolats se comptent par centaines.

L'hydrolat, le petit cousin de l'huile essentielle

Un hydrolat est chargé de principes actifs aromatiques comparables à ceux que l'on trouve dans une huile essentielle . Mais, l'hydrolat possède moins de principes actifs que l'huile essentielle. C'est pour cette raison que les vertus des hydrolats ne sont pas tout à fait les mêmes que celles des huiles essentielles. Leur odeur est par exemple très différente. L'odeur d'un hydrolat est moins forte que celle d'une huile essentielle: elle est plus douce, moins étouffante.

De plus, les hydrolats sont moins «dangereux» à l’utilisation. Contrairement aux huiles essentielles qui peuvent être agressives pour la peau, allergènes ou photosensibilisantes, les hydrolats sont des produits très doux. Ils n’ont pas besoin d’être dilués avant utilisation et peuvent être appliqués directement sur la peau. Certains hydrolats peuvent même être bus ou ajoutés à des mets culinaires sans danger.

L'hydrolathérapie

On parle d’ hydrolathérapie pour désigner l’ensemble des soins et des traitements qui peuvent être administrés avec des hydrolats. L’hydrolathérapie est une thérapie plus douce que l’ aromathérapie . De manière générale, les hydrolats ne présentent pas de risques pour la peau. Ils peuvent être utilisés pour les soins des jeunes enfants ou par des femmes enceintes, contrairement aux huiles essentielles qui sont souvent contre-indiquées.

Utilisation cosmétique des hydrolats

Les hydrolats présentent de nombreuses vertus cosmétiques. Si certains peuvent être utilisés pour agrémenter la toilette du visage par exemple, ou pour compléter un soin, d’autres présentent des propriétés médicinales intéressantes. Ils peuvent être utilisés pour soigner, apaiser ou lutter contre certains problèmes de peau (acné, couperose, rides, manque de fermeté, etc.).

Le plus souvent, les hydrolats sont utilisés comme tonique , pour nettoyer et rafraîchir la peau, ou pour compléter le démaquillage. On peut alors appliquer l'hydrolat choisi à l'aide d'un coton doux ou le vaporiser directement sur le visage. Si on le pulvérise directement sur le visage, il est important de sécher doucement la peau en tapotant.

Comme l'hydrolat a tendance à resserrer les pores de la peau, il est conseillé d’appliquer en suivant une huile ou une crème hydratante afin d’éviter de trop assécher la peau. Les hydrolats peuvent aussi être utilisés pour les soins du cuir chevelu et des cheveux. On peut alors les ajouter à la dernière eau de rinçage après le shampooing, ou bien les ajouter à des préparations cosmétiques maison (masques, soins démêlants, shampooings traitants, etc.).

À chaque type de peau son hydrolat

Il existe une grande variété d’hydrolats, et chaque plante possède des vertus propres à chaque type de peau ou de cuir chevelu. En voici quelques exemples (cette liste est, bien sûr, non exhaustive):

  • L’hydrolat de bleuet , aux propriétés décongestionnantes et calmantes, est le compagnon idéal des yeux fatigués. On peut appliquer un peu d’hydrolat sur des compresses stériles et laisser poser quelques minutes sur les paupières gonflées. Les yeux irrités sont ainsi soulagés.
  • L’hydrolat de camomille peut être utilisé en soin pour les cheveux clairs. Ajouté à la dernière eau de rinçage, il apporte de l’éclat en accentuant les reflets des cheveux blonds ou châtains clairs.
  • L’hydrolat de fleur d’oranger est le tonique idéal pour la toilette de la peau de toute la famille, y compris pour la peau délicate des bébés. Son parfum doux invite au calme et à la détente. Il apaise la peau, l’adoucit et la rafraîchit sans l’assécher.
  • L’hydrolat de lavande présente des vertus purifiantes et cicatrisantes, ce qui en fait un produit idéal pour les peaux grasses à tendance acnéiques. Il est aussi indiqué pour le traitement des peaux agressés ou des cuirs chevelus gras. Il permet d’accélérer la cicatrisation des imperfections de la peau en les asséchant. Appliqué sur un coup de soleil ou une piqûre d’insecte, il rafraîchit et apaise l’épiderme.
  • L’hydrolat de menthe poivrée est un soin intéressant pour les peaux masculines agressées par le feu du rasoir. À la fois astringent et antibactérien, il purifie et revigore la peau. Calmant, il permet d’apaiser la peau irritée sujette aux rougeurs ou aux démangeaisons.
  • L’hydrolat de rose ( rose de mai ou rose de Damas ) est le soin de prédilection des peaux matures. Ses vertus anti-rides aident à prévenir le vieillissement cutané tout en préservant l’équilibre des peaux les plus fragiles.
  • L’hydrolat de tea-tree présente un fort pouvoir antibactérien et antiseptique. Il est ainsi l’allié des peaux à problèmes. Utilisé pour dissoudre un peu d’argile verte, il forme un masque purifiant idéal pour les peaux grasses.
cet article

CONT12

Sur le même sujet