Pourquoi et comment acheter du «fait main»?

À la recherche d'un cadeau original? Envie de se démarquer? Acheter «fait main» est une alternative intéressante pour consommer différemment.
20

Vous êtes lassés d’acheter en masse? De porter le même tee-shirt que M. et Mme Tout le monde? Et si vous vous dirigiez vers une consommation plus raisonnée et raisonnable? Le fait main et l’artisanat reviennent en force. Voyons quelles en sont les raisons et partageons quelques adresses pour acheter des objets uniques sur Internet.

Le besoin de se démarquer

Le bio, le retour à des médecines dites douces ou naturelles, la décroissance ... Autant d’idées, de courants de pensée, qui se posent à contre courant de la société de consommation standardisée où nous sommes plus ou moins confortablement installés. Dans une société capitaliste comme la nôtre, le besoin de se démarquer est fort. Notre consommation est parfois qualifiée d’ ostentatoire : nous nous identifions à ce que nous achetons; nous affirmons notre statut social par les biens matériels que nous amassons. De plus en plus, on voit se développer une tendance qui va à l’encontre de l’achat d’objets de consommation de masse. Sur nos marchés, dans nos épiceries, mais aussi sur Internet, on assiste au retour d’un commerce de proximité. Les biens achetés sont singularisés, on en connaît l’origine. Le fait main est un excellent exemple de ce retour à une consommation plus raisonnée.

Nous ne sommes pas tous doués pour les loisirs créatifs!

Les loisirs créatifs sont à la mode : tricot, scrapbooking, calligraphie, décopatch, perles et bijoux... C’est un plaisir de prendre du temps pour confectionner ses propres objets. Chaque pièce est unique, c’est la nôtre, elle se distingue des autres. Mais voilà. Le soucis, c’est que nous ne sommes pas tous dotés d'une incroyable dextérité. Le souvenir des cours de travaux manuels à l’école primaire est parfois même un peu douloureux: les ciseaux qui ne coupent pas bien, la colle qui coule trop vite, les gommettes qui restent collées sur le bout des doigts... Et puis, même si nous avons des talents cachés de couturier, de peintre ou de plasticien, nous n'avons pas toujours le temps nécessaire pour les mettre à profit. Nous aimerions nous aussi porter de belles boucles d’oreilles en pâte Fimo , ou arborer fièrement un cardigan en laine bien chaud confectionné par nos soins. Pour calmer notre frustration, se tourner vers l’achat d’objets estampillés «fait main» peut être une bonne solution!

Originalité et unicité

Nos armoires débordent, regorgent de choses que nous n’utiliserons pas, et de vêtements que nous ne porterons jamais. Face à cette opulence, de plus en plus de personnes proposent d’acheter moins, mais d’acheter mieux. L’idée même d’acheter une pièce unique, ou produite en quantité très limitée, est séduisante. Au-delà de la recherche d’originalité ou d’unicité, il y a aussi l’idée qu’en achetant des objets fait main, nous donnons la possibilité à des artisans de vivre de leur art.

Est-ce que ça coûte cher?

Un des freins à acheter des objets artisanaux peut être le prix. Logiquement, nous pensons que si l’article est issu d’un travail manuel, il est automatiquement plus cher à l’achat. En effet, il demande plus de temps pour être fabriqué. Il utilise parfois des matériaux plus onéreux que ceux utilisés dans la grande distribution. Cet argument est vrai, mais en partie seulement. Promenez vous sur les marchés, consultez des sites de ventes en ligne, et vous serez peut être surpris. Pour quelques euros de plus vous trouverez sûrement des créations très attractives. Certains articles, comme les bijoux fantaisie, sont parfois proposés à des prix inférieurs que ceux des grandes enseignes ! Pensez également aux soldes : un moyen intéressant pour s'offrir de belles créations à prix raisonnables.

Trouver et acheter du fait main sur le Net

Si arpenter les marchés de nos belles villes de France n’est pas votre tasse de thé, sachez qu’il est possible de trouver de très belles créations faites main sur le web. Voici une liste de quelques sites intéressants mettant à l’honneur des objets artisanaux. Ces sites, qui fonctionnent un peu à la manière des boutiques Ebay, offrent une incroyable visibilité à des artistes et artisans désireux de continuer à exercer leur savoir faire. Précisons que cette liste n'est là qu'à titre indicatif, et n'est absolument pas exhaustive.

  • Le site Craftiz propose à des artistes de mettre directement en vente leurs créations. Les amateurs de pièce unique peuvent trouver sur le site toutes sortes d’objets originaux et souvent uniques. Mode, loisirs créatifs, décoration, etc. Tout le monde peut trouver son bonheur. L’inscription est gratuite.
  • Associé à Craftiz, le site Siandso propose, entres autres, de belles idées cadeaux.
  • Le site A little market offre des créations uniquement faites à la main. Accessoires, vêtements, bijoux, et même des fournitures pour créer vos propres objets.
  • Comme les précédents, le site Fée main propose aux internautes d’acheter des objets uniques à des prix compétitifs. À mentionner, les sections "Récupération" et "Objets détournés" qui mettent à l’honneur les créations faites à partir d’objets du quotidien recyclés.
  • Le site Arts d’Elles et d’Ils est une association qui vise à promouvoir le fait main via Internet. Vous pouvez y retrouver plusieurs liens vers des sites de créateurs. Les boutiques sont classées au choix par art, par matière, par objet ou par nom d’artiste.

CONT12

Sur le même sujet