Samedi 9 juillet : Journée nationale du Fait Main en France

À l'initiative du site internet A Little Market, une journée est désormais consacrée à tous ceux et celles qui aiment créer «de leurs propres mains».

C’est le samedi 9 juillet que se tiendra la journée nationale du Fait Main. Partout en France seront organisés marchés et rencontres pour célébrer l’artisanat et le faire découvrir au grand public. Cette journée se tiendra en même temps que le premier Festival de Laine et du Lot à Sauliac-sur-Célé dans le Parc régional des Causses du Quercy (9 et 10 juillet 2011). La journée promet d'être festive et sous le signe de la convivialité! Dans les grandes villes, bien sûr, mais aussi un peu partout en France. Pour trouver une manifestation proche de chez vous, consultez le site A Little Market .

Internet au service du "fait maison"

Les adeptes du 'home made' s'investissent et se mobilisent sur le net pour donner de la visibilité aux évènements qui se tiendront aux quatre coins de l'hexagone. Internet est un formidable moyen pour fédérer les troupes ! Comme quoi, qui a dit que le Fait Main était ringard et passéiste? La journée dispose même de sa propre page Facebook . Allez hop! On clique sur "J'aime" pour encourager les jeunes talents ! Et si vous vous sentez l'âme organisatrice, faites un tour sur l'espace de discussion consacré à la Journée.

Donner la possibilité aux artistes et artisans de vivre de leur art.

L’objectif de cette journée est de faire découvrir au public tous ceux et celles qui ont décidé de faire de leur passion leur métier. Cette initiative tend aussi à réhabiliter les créations faites main longtemps associées aux écoles maternelles et aux clubs de troisième âge. L’essor des sites de ventes en ligne d’objets faits à la main prouve qu’il existe en France des artisans de talent et une clientèle adepte de leurs créations. Une visite sur l'un de ces sites convainc rapidement que des perles rares peuvent se dénicher à des prix tout à fait raisonnables.

Faire avec ses mains et acheter du fait main : un nouvel art de vivre?

Les consommateurs ont de plus en plus le désir de se démarquer en achetant des objets uniques ou en les créant eux mêmes. C’est indéniablement cette tendance qui explique le succès fulgurant des loisirs créatifs : couture, tricot, encadrement, bijoux, poterie,... Le temps de la consommation de masse serait-il révolu au profit d'un nouvel art de vivre tourné vers l'authenticité? Toujours est-il qu’après avoir arpenté les allées des hypermarchés et rempli leurs armoires au point de les faire éclater, les consommateurs semblent désormais tentés d’acheter moins pour acheter mieux...

Sur le même sujet