Soins de beauté maison à base de rhassoul

Masque, gommage, shampoing : cette terre argileuse venue du Maroc est une véritable terre de beauté pour la peau et les cheveux.
8

Voici quelques «recettes» cosmétiques à base de rhassoul à concocter à la maison pour prendre soin de soi. Ces soins simples à préparer sont 100% naturels, respectueux de votre peau, tout comme de l’environnement.

Soin du corps à l’orientale

Gommez l’ensemble du corps par des mouvements circulaires avec votre soin gommant habituel en insistant sur les zones où la peau est plus épaisse ou là où elle présente des callosités (coudes, genoux, talons). Une fois la peau débarrassée de ses cellules mortes, complétez le nettoyage en appliquant le rhassoul, mélangé à un peu d’eau tiède, sur l’ensemble du corps en laissant agir de 10 à 15 minutes, et sur le visage de 5 à 10 minutes, en fonction de votre type de peau. Plus la peau est grasse, plus l’enveloppement doit être long. Rincez abondamment.

Séchez avec un serviette chaude puis enduisez le corps d’une huile de massage de votre choix, ou d’une préparation cosmétique maison comme de l’huile d’argan additionnée de quelques gouttes d’huile essentielle de bois de rose, par exemple.

Pour lire une recette d'un soin complet pour le corps à base de rhassoul, consultez la recette Secret de beauté marocain à l'huile d'Argan et au Rhassoul sur l’excellent site Aromazone.

Contre la peau d’orange

Le rhassoul est une «arme» efficace et naturelle pour lutter contre la cellulite. Préparez votre pâte de rhassoul avec un peu d’eau tiède. Ajoutez quelques gouttes d’huile essentielle de romarin ou de pamplemousse. Appliquez la préparation sur les les zones sujettes à la peau d’orange et laissez agir 15 minutes.

Cet enveloppement agit comme un bain de boue : il débarrasse la peau des cellules mortes et tonifie l’épiderme. Les huiles essentielles de romarin et de pamplemousse sont connues pour leurs vertus raffermissantes et pour leur capacité à améliorer la circulation sanguine. Une fois rincée et séchée, votre peau est plus ferme et plus tonique.

Shampooing traitant pour cuir chevelu gras

Mélangez un peu de rhassoul à de l’eau tiède et appliquez sur le cuir chevelu en faisant légèrement mousser. Laissez agir une quinzaine de minutes avant de rincer abondamment la chevelure à l'eau claire. Complétez votre soin en ajoutant un jus de citron, ou un peu de vinaigre, à votre dernière eau de rinçage.

Ce shampooing est un véritable soin qui permet à vos cheveux d'être plus brillants: ils regraissent moins vite.

Masque soin anti-âge

Préparez le rhassoul en le diluant dans quelques gouttes d’eau tiède. Poursuivez la dilution avec un peu d’huile d’argan. Mélangez bien jusqu’à consistance d’une pâte épaisse. Ajoutez quelques gouttes d’huile essentielle de rose de Damas et quelques gouttes d’huile essentielle de bois de rose. Laissez agir une dizaine de minutes puis ôtez le masque à l’eau tiède à l’aide d’une éponge douce. Séchez la peau doucement à l’aide d’une serviette, et complétez le soin en appliquant un peu d’eau florale ( hydrolat ) de rose avec un coton.

Masque soin pour peaux mixtes à grasses

Préparez le rhassoul en le diluant dans un peu d’eau tiède. Ajoutez quelques gouttes d’huile essentielle de lavande. Laissez poser 15 minutes. Rincez le masque à l’eau tiède à l’aide d’une éponde ou d’un gant. Séchez la peau doucement à l’aide d’une serviette, et complétez le soin en appliquant un peu d’eau florale de romarin, de tea-tree ou ylang-ylang à l'aide d'un coton.

Précautions d’emploi

Attention, il y a certaines précautions d'emploi à connaître avant de vous lancer dans la fabrication de cosmétiques maison.

  1. Prenez le temps de bien désinfecter les ustensiles que vous utilisez (petit pot, coupelle, cuillère, fouet, etc.).
  2. Si vous n’utilisez pas la totalité de vos préparations, ne les conservez pas, à moins de suivre une recette où il est clairement mentionnée que la conservation est possible (le plus souvent entre 1 et 3 mois au maximum, et en respectant des conditions de préparation et de conservation optimales).
  3. Utilisez avec parcimonie et précaution les huiles essentielles. Elles sont très puissantes et peuvent provoquer des effets indésirables. Demandez conseil à un vendeur ou à un pharmacien avant de les ajouter à vos préparations.
  4. Enfin, il est important de connaître son type de peau avant d’appliquer un cosmétique, quel qu’il soit, afin de ne pas irriter la peau ou de lui fournir un soin mal adapté. Renseignez vous auprès de votre dermatologue ou de votre esthéticienne.

CONT12

Sur le même sujet