Utilisation des hydrolats en cuisine

Eaux florales naturelles, aux vertus cosmétiques prouvées, les hydrolats s'invitent dans notre cuisine pour parfumer et agrémenter nos bons petits plats.
97

Les adeptes de la beauté au naturel le savent bien : les hydrolats sont des alliés précieux pour les soins du visage, du corps et des cheveux . Mais les hydrolats recèlent bien d'autres trésors cachés. En cuisine, ils se transforment en arômes subtils. Adoptez-les, ils vont vite devenir indispensables !

Boissons à base d’hydrolats

Certains hydrolats peuvent être bus sans aucun danger pour l’organisme. Une ou deux cuillerées mélangées à de l’eau chaude ou froide permet d’obtenir une agréable boisson aromatisée. En plus d’être originales, ces boissons sont rafraîchissantes, désaltérantes et sans sucre ajouté. Voici quelques exemples de recettes de boissons à base d’hydrolats.

Utilisation des hydrolats comme arôme naturel

Lorsqu’on souhaite parfumer un plat avec un hydrolat, on ajoute en moyenne une à deux cuillères à café dans la préparation. Les hydrolats se dissolvent très bien dans l’eau ou dans un liquide (sauce, pâte à gâteau, jus de fruit, lait, etc.) C’est pourquoi ils sont très faciles d’utilisation en cuisine. En ajoutant douceur, fraîcheur ou intensité à une préparation, les hydrolats apportent une touche d’originalité à votre cuisine.

Soyez vigilants cependant lors du choix et de l’achat de votre hydrolat. On trouve souvent sur les étals des supermarchés des arômes culinaires : rose, fleur d’oranger, etc. Le plus souvent, ces arômes sont artificiels et ne sont pas à proprement parler des hydrolats. Pour bien choisir un hydrolat, consultez cet article .

Plantes aromatiques et épices

Les hydrolat sont une alternative ludique à l’utilisation des plantes aromatiques et des épices dans les mets du quotidien. L’hydrolat conserve le goût caractéristique de la plante ou de l’épice dont il est issu. En voici quelques exemples:

  • L’ hydrolat de thym rehausse la sauce de vos ragoûts de viande rouge par exemple, ou agrémente une soupe
  • Une cuillère à café d’ hydrolat de basilic apporte une note méditerranéenne à une salade, une sauce tomate, une soupe de fraises ou un gaspacho. L'hydrolat de basilic peut aussi être utilisé pour concocter une sauce au pesto. Autre exemple de recette à tester sans tarder: Soupe refroidie de Melon au Basilic
  • L’ hydrolat de menthe poivrée rafraîchit les plats estivaux comme une salade de fruits frais, ou peut être utilisé pour confectionner des glaçons originaux et ludiques.
  • L’ hydrolat de cannelle fait des merveilles dans toutes les pâtisseries et entremets : compotes, desserts à base de pommes, flans, crème ou chantilly.

Ylang-Ylang, jasmin... Les fleurs s’invitent en cuisine !

Plus encore que les hydrolats issus de plantes aromatiques, les eaux florales apportent une touche d'originalité à votre cuisine. Quelques exemples pour se donner des idées et se lancer dans cette belle aventure culinaire:

  • L’hydrolat de fleur d’oranger est sans doute le plus célèbre des hydrolats utilisés en pâtisserie. Connu aussi sous le nom d’eau de fleur d’oranger, il parfume agréablement les pâtes à crêpes, les pâtisseries orientales, les beignets, le riz au lait, ou un simple gâteau au yaourt. Plus osé, utilisez-le pour accompagner des fromages frais ou un magret de canard !
  • L’hydrolat d’ Ylang-Ylang peut être associé aux desserts, à la betterave, à la carotte, ou utilisé pour confectionner des sorbets fleuris originaux.
  • L’arôme de l’hydrolat de jasmin se rapproche des notes sucrées de la noix de coco. Il peut être ajouté à des crèmes desserts ou à des fruits.
  • L’hydrolat de géranium bourbon a une place de choix dans les pâtisseries maison. Il transforme de simples muffins aux myrtilles , ou un clafoutis aux cerises, en une expérience gustative étonnante!

Pas de limite à l’imagination : innovez et créez !

Comme le conseille Valérie Cupillard dans son ouvrage Cuisiner avec les huiles essentielles et les eaux florales , "la cuisine des huiles essentielles et des hydrolats est avant tout une cuisine fantaisie avec laquelle on s'amuse à faire des mariages". Sentez, découvrez, laissez aller votre imagination ! Pâtisseries, entremets, plats en sauce, potages, salades, etc. Testez vos idées, goûtez, ajustez. Votre recette personnelle sera toujours la meilleure !

CONT12

Sur le même sujet