Aubergines gratinées: farce à base de viande et flocons d'avoine.

Recette délicieusement fondante et gratinée, permettant d'utiliser un reste de viande. Idéale pour un repas sain et équilibré mettant en valeur l'aubergine.
153

Lorsque vous avez un reste de gigot d’agneau après un repas festif ou bien même une autre viande alors pensez à cuisiner des aubergines gratinées pour commencer la semaine. En mariant les propriétés des flocons d’avoine et de l’aubergine, vous bénéficiez par exemple, d’un bon apport en fibres, en phosphore, en potassium, en fer et en calcium puisque ces nutriments sont présents dans ces deux ingrédients. De plus, l’avoine a le pouvoir d'apaiser la faim, ce qui permet d’éviter le grignotage après le repas mais par contre, il est déconseillé pour les personnes ayant un régime sans gluten.

Recette d’aubergines farcies:

Quantité pour 6 personnes

Préparation : 30 minutes

Cuisson au four à 180° ou thermostat 6 : 20 minutes

Finition au grill : 5 à 10 minutes

Il est possible de les préparer la veille pour les passer au four le lendemain.

Ingrédients pour cette recette:

  • 3 aubergines + 1 juste pour la chair si vous voulez qu'elles soient très bombées.
  • 300 g de viande cuite (agneau de préférence mais le bœuf et le porc conviennent aussi)
  • 130 g de flocons d’avoine
  • 35 cl de lait
  • 1 à 2 oignons
  • 1 grosse gousse d’ail
  • 8 cl environ d’huile d’olive
  • Sel et poivre
  • Chapelure fine et beurre (environ 20 g) pour les faire gratiner.

Préparation des aubergines en gratin avec viande et flocons d’avoine:

Versez les flocons d’avoine dans un saladier et arrosez-les avec le lait préalablement tiédi et réservez.

Épluchez, rincez et coupez finement l’oignon. Faites-le revenir dans une grande poêle avec 3 cl d’huile d’olive, mélangez de temps en temps, salez et poivrez.

Pendant ce temps, coupez les 3 aubergines en deux dans la longueur et passez la pointe d’un couteau tout le tour à un demi centimètre du bord (surtout pas moins) de manière à dégagez la chair plus facilement. Aidez-vous d’une cuillère et prenez soin de gratter un peu le fond sans le percer. Hachez grossièrement cette chair au robot et disposez les demi-aubergine creusées, à l’envers sur la plaque du four (recouverte d’un papier de cuisson) afin d’en limiter l’oxydation.

Pensez à préchauffer le four si vous les mangez à suivre.

Pendant que le robot est de sortie, hachez également la viande ou coupez-la finement au couteau.

Ajoutez la chair d’aubergine aux oignons frits ainsi que l’ail écrasé et de l’huile d’olive. Laissez cuire encore 5 à 8 minutes en mélangeant bien. Salez.

Complétez cette préparation avec la viande cuite et les flocons d’avoine et remuez de manière à ce que la farce soit bien équilibrée. Vérifiez votre assaisonnement et garnissez chaque demi-aubergine.

Saupoudrez-les de chapelure fine et disposez quelques morceaux de beurre sur le dessus avant de les enfourner. Pensez à les passer sous le grill 5 à 10 minutes en fin de cuisson pour qu’elles soient bien gratinées.

Suggestion d’accompagnements ou de présentation:

Selon la saison et votre appétit, vous pouvez simplement les accompagner avec une salade verte ou un assortiment de jeunes pousses.

Mais aussi avec une petite ratatouille maison ou un coulis de tomate et quelques tagliatelles de courgettes cuites à la vapeur.

Quoiqu’il en soit, seuls des légumes en accompagnement peuvent parfaire votre préparation d’aubergines gratinées.

http://suite101.fr/article/courgettes-rondes-farcies-gratinees-au-fromage-de-chevre-a19267

Sur le même sujet