Bricolage pour les enfants : peindre des oeufs de Pâques

Ces culbutos sont réalisés avec des œufs. En forme de lapins ou de poussins, ils deviendront de jolies décorations de Pâques pour la table ou dans le jardin
23

Voici une idée simple et originale pour passer une après-midi créative avec les enfants et préparer cette belle journée de Pâques. Les matériaux sont facilement accessibles et avec l’aide d’un adulte cette réalisation va les amuser. Les enfants n’ont pas fini de jouer et de s’inventer des histoires avec ces adorables lapins et poussins de pâques qui, dès qu’on les pousse du doigt, ne cessent de basculer d’avant en arrière. Ils peuvent aussi être cachés dans le jardin parmi les chocolats ou tout simplement, venir égayer votre table pascale.

Préparer les œufs, première étape à la réalisation de ces animaux de Pâques

Voici la liste des matériaux nécessaires:

  • Des œufs
  • 1 aiguille
  • De la colle universelle, des ciseaux
  • Pinceaux, crayon de bois et crayon noir
  • 1 récipient avec de l’eau
  • De la peinture (blanche, jaune et marron) acrylique ou de la gouache
  • Du vernis à l’eau
  • Des petits bouchons de bouteille qui serviront à mettre la peinture ou a caler les œufs
  • Du plâtre (pour décorations et moulages) et un mélangeur
  • Des piques à brochettes en bois (pour tenir les œufs afin de les peindre) et une boîte d’œufs vide ou un récipient stable (pour les maintenir pendant les étapes de séchage).
  • Une carte de visite dans du papier glacé et une paille, ou une seringue, ou un tout petit entonnoir (pour faire couler le plâtre dans les œufs vides)
  • Un chiffon
  • Une pochette de papier à dessin de couleur

Préparation du plâtre et remplissage des oeufs

Avant de diluer le plâtre avec un peu d’eau. Vérifiez que vous ayez bien le matériel adapté pour remplir les œufs. Soit vous confectionnez un entonnoir avec la carte de visite (voir photo) et un petit morceau de paille à l’extrémité qui évitera que celle-ci ne ramollisse trop vite lors de son utilisation prolongée, soit vous utilisez une seringue , sans aiguille bien-sûr, ou tout autre idée de votre choix.

Préparez ensuite un peu de plâtre, il n’en faut pas beaucoup et il doit être assez liquide. Comptez une grosse cuillère à soupe de plâtre pour deux œufs. Les œufs ne seront remplis que d’un tiers ou jusqu’à la moitié seulement.

Pour ce faire, bouchez l’extrémité située du gros côté avec une bandelette de papier ou si vous préférez un morceau de pâte à modeler. Maintenez le trou bouché tout en versant le plâtre à l’intérieur et posez ensuite l’œuf (gros côté en bas) dans un coquetier ou sur un bouchon qui servira de socle ou simplement calé dans un chiffon ou dans la boîte à œufs si elle est vide. Assurez-vous qu’ils soient tous biens droits, car une fois le plâtre sec il sera trop tard pour ajuster leur équilibre.

Pendant le temps de séchage du plâtre, réalisez les accessoires qui personnaliseront lapins et poussins de Pâques

Dessiner, sur une feuille de papier marron, deux oreilles pas trop grandes pour que le culbuto fonctionne bien et sur une autre plus claire, deux intérieurs d’oreilles. Sur la feuille noire, découpez un petit triangle qui fera le nez et une bandelette de 4 cm en forme de nœud papillon qui servira à faire les moustaches. Prévoyez également deux yeux dans la couleur de votre choix et dessinez la pupille à l’aide du feutre noir. Multipliez ces éléments par le nombre de lapins, découpez les formes et collez les intérieurs d’oreille sur les oreilles.

En ce qui concerne le poussin, il faut prévoir deux petits yeux ronds, un bec, deux ailes et une queue (comme suggéré sur la photo ci-dessous). Même chose que pour le lapin de Pâques, multipliez ces éléments par le nombre de poussins désirés.

Gardez ces formes de côté, le temps de peindre les œufs.

Peindre et vernir les œufs de Pâques, dernière étape avant le montage

Pour la peinture, placez-vous sur des feuilles de papier journal ou sur un morceau de carton. Passez une pique à brochette dans le trou du petit côté de l’œuf afin de peindre sans faire de traces et sans s’en mettre plein les doigts. Les lapins seront colorés en marron, prévoyez deux couches qui donneront un meilleur résultat. Quant aux poussins, il est préférable de passer une sous-couche de blanc avant d’appliquer la peinture jaune. Le jaune étant une couleur dite transparente, ceci évitera de laisser la date limite de consommation ressortir une fois la peinture sèche!

Après l’étape de la peinture, vernissez chaque œuf peint. Vous pouvez boucher le trou sur la tête des poussins en y coinçant une petite boule de coton que vous retoucherez préalablement avec de la peinture jaune.

Lorsque le vernis est bien sec, collez les éléments correspondant à chaque animal (comme sur la photo en exemple).

Vous avez terminé vos décorations de Pâques, il ne reste plus qu’à apprécier la joie des enfants.

Vous trouverez d'autres idées de décorations d'oeufs pour Pâques dans ces articles:

http://www.suite101.fr/content/bricolage-de-pques-a10078

http://www.suite101.fr/content/decorer-vernir-et-peindre-des-oeufs-de-pques-a8191

Sur le même sujet