Escalopes de dinde ou côtes de veau à la crème et petits pois

Une recette de viande en sauce proposée avec des petits pois cuisinés à la Nantaise, un plat économique pouvant aussi se transformer en mets de fête.
54

Voici ici une recette facile à réaliser et plutôt rapide à préparer pour ce plat de viande de la cuisine traditionnelle française. Il convient aussi bien pour un jour de semaine que pour un repas de fête. La garniture proposée est faite de petits pois cuisinés à la Nantaise mais d’autres idées de garniture vous sont proposées en fin d’article, ainsi qu’une variante permettant d’obtenir une sauce plus festive. De même, vous y trouverez des suggestions pour élaborer un menu complet. C’est un plat pour tous les budgets puisque si vous choisissez des escalopes de dinde vous obtiendrez un menu pas cher et facile, les ingrédients de base sont très simples.

Recette d’escalopes de dinde ou de côtes de veau à la crème

Temps de préparation : 30 à 45 minutes maximum

Ingrédients pour 4 personnes:

  • 4 escalopes de dinde ou 4 côtes de veau
  • 250 g de champignons de Paris
  • 5 cl de porto rouge
  • 2 cuillères à soupe de fond de veau diluées avec 10cl d’eau
  • 20 cl de crème fleurette ou crème liquide
  • Sel, poivre et beurre

Les petits pois se préparent en même temps que la viande.

Préparation des escalopes à la crème

Lavez et émincez les champignons de Paris puis faites-les revenir dans la petite poêle à feu moyen, avec un morceau de beurre et sans oublier de les saler à mi-cuisson.

Mettez en route la cuisson des petits pois à la Nantaise comme expliqué plus loin.

Salez et poivrez la viande. Dans la grande poêle faites fondre un morceau de beurre pour y faire cuire les escalopes de dinde ou les côtes de veau, ceci à feu doux. Comptez environ 4 à 8 minutes de cuisson de chaque côté, en fonction de l’épaisseur et du morceau de viande choisi. La viande doit colorer un peu. Débarrassez-la dans une assiette et maintenez-la au chaud en la recouvrant.

Déglacez ensuite la poêle avec le porto et laissez réduire avant d’ajouter le fond de veau et la crème liquide. Une nouvelle réduction est nécessaire pour la confection de la sauce jusqu’à s’approcher de la consistance souhaitée. Vérifiez l’assaisonnement et passez-la éventuellement au chinois si vous désirez qu’elle soit parfaitement lisse et sans dépôts de cuisson. Liez-la avec un petit morceau de beurre et ajoutez les champignons frits, mélangez bien et introduisez les escalopes de dinde ou les côtes de veau dans cette sauce en prenant soin de bien les enrober et maintenez un petit feu sous la poêle jusqu’à la mise à bonne température de la viande.

Les petits pois quant à eux doivent être prêts à être consommés. Servez.

Recette des petits pois à la Nantaise

Ingrédients pour 4 à 6 personnes:

  • 1 kg de petits pois frais écossés et lavés ou 1 sachet de petits pois surgelés
  • 1 oignon
  • Quelques feuilles de salade, bien vertes de préférence
  • 1 bonne cuillère à café de sucre
  • 30 cl litre d’eau chaude
  • Sel et beurre

Dans une casserole faites fondre un beau morceau de beurre pour y faire revenir l’oignon émincé à feu doux, salez et sucrez. Attention, l’oignon ne doit pas colorer, il doit être juste fondant. Ajoutez ensuite les feuilles de salade puis l’eau chaude et plongez-y les petits pois. Laissez mijotez doucement avec un couvercle, sans ébullition, pendant 15 à 20 minutes. Mélangez régulièrement. Goutez et ajustez l’assaisonnement si nécessaire.

Autres idées de garniture pour la viande et variante plus festives pour la sauce à la crème

En ce qui concerne les garnitures possibles, l’idéal est d’en choisir une qui sera prête en même temps que la viande, c'est-à-dire dont le temps de préparation se situe entre 15 et 30 minutes. Vous pouvez opter pour des pâtes au blé complet ou des pâtes de couleur. D’un autre côté, vous pouvez préparer la veille une garniture de légumes à réchauffer surtout si votre repas nécessite d’être un peu plus élaboré. Dans ce cas choisissez une terrine aux trois légumes présentée en portion. Elle demandera juste d’être remise à bonne température avec un passage au four à micro-onde. Sur le même principe, vous pouvez proposer des mousses de marron sur fond d’artichaut. Une purée maison revisitée est aussi une très bonne idée. Vous en trouverez des exemples ici .

Coté viande, pour une recette plus chic, le choix est vaste: hormis de la viande de veau sous forme d’escalopes ou de côtes, pensez aussi à utiliser cette sauce à la crème avec un filet mignon de porc ou même de veau que vous aurez préalablement coupé en médaillons. Tout dépend du budget que vous voulez mettre dans votre repas.

Quant à la sauce à la crème, elle peut-être plus festive avec des morilles qu’il faudra incorporer en même temps que le fond de veau et la crème fraîche. Il faut leur laisser le temps de bien diffuser leur arôme, vous pouvez allonger le temps de cuisson de la sauce à la crème en l’additionnant d’un peu d’eau si nécessaire. Des médaillons de veau avec une sauce aux morilles est un bon choix pour un menu de fête. Vous pouvez également utiliser des cèpes et si vous optez pour ce plat au moment de Noël et que vous avez un petit morceau de truffe sous la main, dans ce cas n’hésitez pas à en incorporez quelques fines lamelles dans la sauce à la crème, ce sera tout simplement divin.

Des suggestions pour cuisiner une entrée de crudités:

http://www.suite101.fr/content/les-crudites-nous-sont-benefiques-voici-trois-recettes-de-base-a23999

Voici des propositions de desserts légers pour terminer le repas, facile à préparer la veille pour alléger l’organisation:

http://www.suite101.fr/content/recetteverrine-a-lananas-et-creme-a-la-vanille-a6858

http://www.suite101.fr/content/recette-de-la-creme-brulee-a-la-cassonade-a10442

http://www.suite101.fr/content/recette-du-flan-antillais-et-quelques-variantes-a10923

Sur le même sujet