Galettes de courgettes aux lardons fumés

Pas chère et facile à réaliser, cette recette se décline de plusieurs façons. Idéales pour une entrée chaude raffinée, un plateau télé, un repas de fête...
160

Cette recette, économique et savoureuse, à base de courgettes et de lardons fumés doit rester à disposition en toute saison! Laissez-vous guider pour sa réalisation dans la plus grande simplicité et invitez la créativité dans votre cuisine. Il est agréable de constater que de nombreuses variantes sont imaginables et quel que soit le thème du repas, vous allez les apprécier. Différentes idées de présentation de ces galettes de courgette vous sont suggérées, dont une à la brisure de truffe, idéale pour le repas de Noël ou une entrée chic.

Recette de galettes de courgette aux lardons fumés

Temps de préparation: 20 min

Temps de cuisson: 30 à 35 min à 180°C

Ingrédients:

  • 600 g de courgettes (3 petites)
  • 100 g de lardons fumés
  • 160 g de lait
  • 80 g de beurre
  • 80 g de farine
  • 1 cc de sel, un peu de poivre
  • ½ cc de muscade
  • 3 œufs entiers
  • 80 g de gruyère râpé

Une casserole, un couteau, une cuillère en bois et des moules en silicone ou une plaque de four suffisent pour confectionner ces galettes de courgettes

Lavez et coupez les courgettes en tous petits dés. Faites-les cuire à l’eau bouillante ou à la vapeur et égouttez les bien. L’idéal est de les cuire la veille et de les laisser égoutter au frais, pendant la nuit.

Préchauffez votre four à 180°C.

Dans une casserole, portez à ébullition le lait, le beurre, le sel, le poivre et la muscade. Lorsque cette température est atteinte, éteindre le feu et incorporer la farine d’un seul coup puis mélangez bien jusqu’à ce que la pâte soit lisse et qu’elle se décolle facilement de la casserole. Liez ensuite les œufs à l’appareil, un par un, sans cesser de remuer jusqu’à obtenir une belle texture. Ajoutez le gruyère, les courgettes bien égouttées et les lardons préalablement cuits, par exemple 1 min «puissance maxi» au micro-onde. Mélangez bien.

Sur une plaque de cuisson beurrée et farinée ou revêtue d’un papier sulfurisé, faites des petits tas, un peu espacés les uns des autres pour éviter qu’ils ne se collent pas entre eux à la cuisson. Vous pouvez également les cuire dans des moules en silicone. Cela permet de faire des pièces calibrées et de réaliser une jolie présentation à l’assiette.

Placez-les au four à 180°C pendant 30 min si vous les avez dressés en tas directement sur le papier cuisson ou bien 35 à 40 min si vous avez rempli des moules. Surveillez la cuisson afin d’intervenir si les galettes de courgette aux lardons colorent trop vite. Dans ce cas couvrez-les d’une feuille de papier aluminium. Si vous les préparez la veille, sachez qu’elles se réchauffent très bien au four à micro-onde.

Petite sauce aux champignons de Paris: accompagnement facile et pas cher pour une entrée chaude

Ingrédients:

  • 1 échalote
  • 60 g de champignons frais
  • 20 cl de crème liquide
  • 1 noisette de beurre, sel, poivre

Dans une casserole, avec une noisette de beurre, faites fondre à feu doux l’échalote ciselée, puis ajoutez les champignons lavés et finement émincés. Hors du feu incorporez la crème liquide, mélangez, salez et poivrez légèrement puis remettez à chauffer pour composer votre entrée chaude.

Conseils de présentation et autres suggestions de préparation

Pour un service en entrée, placez une à trois pièces selon leur taille sur la sauce chaude aux champignons et servez.

Pour un service à l’apéritif, vous pouvez également chauffer la sauce aux champignons avec de l’agar-agar (2 g), puis éteindre et lorsqu’elle commence à figer, vous pourrez en «coiffer» vos petites galettes de courgette aux lardons fumés. Il est possible de les préparer la veille et de les réchauffer au four à micro-ondes.

Pour un repas de fête ou un réveillon de Noël, introduisez dans la préparation de vos galettes 15 g de brisures de truffes . Ça change tout! Le parfum dégagé par la truffe est incomparable et transformera cette entrée en un tourbillon de saveurs.

Partez de cette base pour changer de légumes, de viande, de coulis… Vous verrez, il y a beaucoup de possibilités toutes aussi délicieuses à réaliser. C’est une base idéale pour transformer un reste et ne pas faire de gaspillage. Par exemple, s’il vous reste un morceau de poulet, un talon de chorizo ou autre, n’hésitez pas à l’utiliser pour remplacer les lardons fumés. De même, un ramequin de légumes de la vieille, peut servir à la place des courgettes . Il faut parfois changer de sauce pour un mariage plus heureux, elle peut être à la tomate et aux épices ou bien même aux poivrons ou encore à base d’un reste de sauce de viande, à vous de créer!

Pour information, cette recette de galettes de courgette sur une sauce aux champignons, revient à moins de 0.70€ par personnes. C'est donc une entrée chaude très économique.

Sur le même sujet