Gâteau à la patate douce: une recette créole, couleur soleil

Cuisinez les patates douces en version sucrée avec ce gâteau original. Un légume bon pour la santé, à adopter avec ce dessert fondant, agréablement parfumé.
33

La patate douce est un aliment antioxydant, sa chair remplace très bien la farine dans les pâtisseries et autres desserts. Elle s’adapte également très bien dans nos plats à la place de la pomme de terre. Il existe de nombreuses variétés à chair plus ou moins colorées et plus ou moins sucrées. Les patates douces utilisées dans cette recette des îles ont une chair orange et elles font parties de celles qui ont le plus de propriétés nutritionnelles , bien qu’elles soient toutes avantageuses sur ce plan. Elles sont très répandues sur nos étals donc Il est facile de s’en procurer et de les cuisiner. C’est un gâteau original, onctueux, se rapprochant de la texture d’un flan. Il fera un super dessert d’Halloween, un étonnant gâteau d'anniversaire ou il deviendra un des desserts rafraichissants et incontournables de cet été.

Recette du gâteau à la patate douce

Temps de préparation: 35 à 45 minutes

Temps de cuisson: 50 à 55 minutes

Température du four: 180°C

Ingrédients pour 8 personnes:

  • 1 kg de patates douces
  • 50 cl de lait
  • 60 g de beurre
  • 5 à 10 cl de Rhum
  • 1 gousse de vanille
  • 1 cc de cannelle
  • 30 g de farine
  • 100 g de sucre
  • 6 œufs entiers
  • 30 g de maïzena
  • 2 sachets de levure

Préparation du gâteau à la patate douce

Pelez, lavez et coupez en morceaux les patates douces. Mettez-les à cuire 15 à 20 minutes dans de l’eau bouillante non salée ou à l’autocuiseur.

Dans une casserole faites chauffer le lait, le beurre, la cannelle et la gousse de vanille que vous aurez préalablement fendue en deux pour obtenir une meilleur diffusion de son arôme. Lorsque le beurre est bien fondu, vous pouvez éteindre le feu et laisser en attente.

Dès que les patates douces sont cuites, égouttez-les et passez-les à la moulinette pour en faire une jolie purée orange que vous allez laisser refroidir le temps de mélanger le reste des ingrédients.

Dans un grand saladier versez le sucre et les œufs puis remuez au batteur électrique avant d’ajouter la farine, la levure et la maïzena. Mettez le four à chauffer et incorporez petit à petit, dans ce mélange la purée de patates douces. Ceci fait ôtez la gousse de vanille de la casserole et versez le lait épicé dans le saladier ainsi que le rhum. Fouettez à nouveau pour bien homogénéiser.

Beurrez et farinez votre moule à gâteau, versez-y cette belle pâte à gâteau de couleur orange et laissez cuire 50 minutes environ. Le temps de cuisson peut légèrement varier d’un four à un autre, c’est pourquoi il est conseiller de surveiller de plus près lorsque l’on approche de la fin du nombre de minutes indiqué. Vous pouvez toujours piquer la pâte avec la pointe d’un couteau pour vous assurer que votre gâteau aux patates douces est cuit.

Laissez-le refroidir avant de l’entreposer au réfrigérateur, l’idéal est de le préparer la veille.

Voici une autre recette, salée cette fois, qui utilise la patate douce: le parmentier de canard à la patate douce .

Si vous cherchez un autre dessert rafraichissant de la cuisine créole, suivez ce lien .

Sur le même sujet