Le poulet basquaise, une recette facile et rapide.

Si vous avez peu de temps pour cuisiner, si vous disposez de peu de place et d'un minimum d'accessoires de cuisine, alors ce plat est fait pour vous.
146

Rien de plus simple que de réaliser ce poulet basquaise, plat traditionnel qui nous vient du sud-ouest et qui respire le soleil.

Voici comment préparer rapidement ce plat de viande. C’est une recette économique à base de poulet, de poivrons et de tomates qu’il est agréable de partager en toute simplicité autour d’une table conviviale. Ce poulet basquaise a de quoi plaire ! De plus, c’est un plat en sauce coloré et parfumé pour lequel il est facile de trouver une garniture.

Recette du poulet basquaise

Temps de préparation : 20 mn

Temps de cuisson 20 mn

Recette pour 6 personnes

Ingrédients :

Préparation du poulet basquaise

Tout d’abord découpez votre volaille en huit morceaux si cette étape vous fait peur, il est possible de faire découper le poulet par votre boucher ou d’acheter directement les morceaux qui vous intéressent.

Ensuite, farinez légèrement chaque morceaux avant de les faire revenir dans une sauteuse avec de l’huile d’olive. Si vous les démarrez à feu moyen cela va vous permettre dans le même temps de préparer vos légumes en veillant à retourner les morceaux de poulet de temps en temps pour qu’ils soient bien dorés.

Côté légumes, c’est très rapide : épluchez les oignons, puis l’ail dont vous ôterez le germe et ouvrez les poivrons pour les débarrasser de leurs graines. Ensuite, lavez-les et émincez-les. Il est préférable de ne pas couper les poivrons en trop petits morceaux. Faites fondre ensemble ces légumes dans une poêle avec de l’huile d’olive et mélangez régulièrement.

Le poulet est maintenant doré à souhait, mouille-le avec le vin blanc et laissez réduire pendant quelques brèves minutes avant d’ajouter la boite de tomate. Vous pouvez couper ces tomates en deux ou trois si elles sont très grosses. Ajoutez ensuite les légumes qui sont dans la poêle, le thym, le laurier, du sel et du poivre.

Mélangez bien l’ensemble et laissez mijotez tranquillement pendant 20 mn avec un couvercle. En fin de cuisson, si votre sauce est trop liquide,découvrez et laissez le poulet basquaise mijoter quelques minutes supplémentaires pour que l’eau s’évapore.

Quelques idées de garnitures pour votre poulet basquaise

De ce côté tout dépend du temps que vous avez. Ce plat de viande en sauce est cependant très facile à accompagner.

Quelques pommes de terre vapeur parsemées de persil, un peu de riz moulé ou des pâtes de qualités sont rapidement préparées et pourront être mis en cuisson 10 à 15 mn avant que le poulet ne soit prêt. Il est ainsi très simple d’avoir une bonne organisation pour le repas en un minimum de temps consacré à la préparation.

Si vous avez envie d’en faire plus, vous pouvez élaborer de petites garnitures en portions individuelles telles que des galettes de courgettes aux lardons fumés , des tomates provençales, des fondants aux champignons (excellent mariage) ou bien simplement vous régaler d’une ratatouille ou d’une poêlée de légumes maison.

Autres recettes du même auteur à base de viandes blanches telles que poulet, dinde ou lapin :

http://suite101.fr/article/recette-de-volaille-a-lancienne-et-son-riz-pilaf-a26959

http://suite101.fr/article/filets-de-poulet-aux-pruneaux-une-recette-facile-et-rapide-a33979

http://suite101.fr/article/escalopes-de-dinde-ou-cotes-de-veau-a-la-creme-et-petits-pois-a25926

http://suite101.fr/article/poulet-en-croute-de-pain-depice-et-jus-aux-baies-de-cassis-a13836

http://suite101.fr/article/recette-du-poulet-vallee-dauge-plat-traditionnel-de-normandie-a12430

http://suite101.fr/article/le-lapin-a-la-moutarde-a-lancienne-une-recette-de-grand-mere-a31865

http://suite101.fr/article/recette-en-cocotte-du-saute-de-lapin-aux-petits-legumes-a36001

Sur le même sujet