Le véritable petit salé aux lentilles, une recette facile

Explication sur ce plat traditionnel de la cuisine française à base de viande de porc et de lentilles. Recette riche en nutriments essentiels et bon marché.
11

Les lentilles font partie de la famille des légumineuses et sont excellentes pour la santé. De plus, cette recette de viande mijotée est fondante et tout en se faisant plaisir, elle permet de faire le plein en nutriments essentiels. Bien qu’il soit un peu long de tous les énumérer, Il faut noter dans ce plat l’importance des minéraux tels que le phosphore, le manganèse, le zinc, le sélénium et le fer mais aussi celle des vitamines surtout du groupe B, présentes et dans le porc, et dans les lentilles, sans oublier l’apport non négligeable en protéines et en fibres. Autre point positif, il entre dans la catégorie des plats économiques.

Recette du véritable petit salé aux lentilles

Temps de préparation : 1h50 environ

Ingrédients pour 4 à 6 personnes :

  • 2 morceaux de poitrine de porc que vous ferez couper en deux par votre charcutier
  • 4 saucisses
  • 500 g de lentilles vertes BIO
  • 3 ou 4 carottes
  • 1 oignon
  • Un peu de matière grasse (huile, beurre)
  • Thym, laurier, sel et poivre

Préparation du petit salé aux lentilles

Dans une casserole d’eau froide, placez les morceaux de poitrine sur le feu avec du thym et du laurier. Laissez mijoter pendant une heure. Vous pouvez jeter la première eau dès que des dépôts se forment en surface, sinon écumez de temps en temps. Ceci est fait dans le but d’obtenir une viande très fondante.

Attendez une bonne demi-heure avant de mettre en route la suite.

Puis, épluchez et lavez les carottes et l’oignon. Coupez ensuite les carottes en rondelles et émincez l’oignon.

Dans une poêle, faites dorer les saucisses avec un peu de matière grasse, à feu vif, et quelques minutes seulement.

Prenez une grande sauteuse, pour y faire revenir doucement les oignons et les carottes avec une noisette de beurre jusqu’à ce qu’ils colorent un peu.

Rincez les lentilles et ajoutez-les aux petits légumes, avec un litre de bouillon de viande que vous aurez filtré. Si vous n’avez pas la quantité nécessaire, complétez avec de l’eau tiède. Ajoutez aussi le petit salé puis laissez mijoter à feu moyen pendant 30 minutes.

Après quoi, vous pouvez assaisonner et incorporer à leur tour les saucisses dorées. Poursuivez la cuisson à couvert pendant 20 minutes supplémentaires. Sur la fin, vérifiez qu’il y ait assez d’eau pour ne pas laisser votre plat devenir trop sec et goûtez pour ajuster l’assaisonnement. De même, cela vous permettra de vérifier le fondant des lentilles, si elles ne le sont pas assez, il faut poursuivre la cuisson de quelques minutes.

Vous obtenez ainsi un savoureux petit salé aux lentilles.

Bien choisir ses lentilles pour le petit salé

La qualité des ingrédients est toujours importante en cuisine. Le choix des lentilles Bio n’est pas un luxe, c’est tout simplement pour éviter de consommer des produits de traitement tant utiliser avant et après la récolte de cette légumineuse.

Les liens suivants vous donneront plus de détails sur le profil nutritionnel des ingrédients de ce plat: les lentilles et le porc.

http://www.suite101.fr/content/la-lentille-un-aliment-essentiel-pour-la-sante-a18933

http://www.passeportsante.net/fr/Nutrition/EncyclopedieAliments/Fiche.aspx?doc=porc_sanglier_nu

Sur le même sujet