Les chevaux ont-ils besoin d'un dentiste équin et pourquoi?

Nous sollicitons beaucoup la bouche des chevaux, poneys ou ânes. Comment savoir s'ils ont besoin du dentiste et qui pratique ce métier de la filière équine?
353

Quels signes peuvent être annonciateurs d’un problème lié aux dents du cheval? A quel âge un cheval doit-il consulter un dentiste pour la première fois? Qui peut-on contacter pour intervenir et combien cela va coûter?

Autant de questions dont vous trouverez les réponses dans cet article. La dentisterie équine est un métier du cheval en constante progression car le confort et la santé de votre équidé sont des facteurs essentiels pour travailler dans de bonnes conditions.

Comprendre pourquoi la dentisterie équine est si importante.

Il faut savoir que les dents des chevaux poussent durant toute leur vie. Sauf particularités, la jument compte 36 dents et le mâle en compte 40.

A l’état sauvage, les chevaux ayant une bonne dentition et de grands espaces ont plus de possibilités pour entretenir leurs dents mais, en contrepartie, ils vivent moins longtemps.

Dans nos régions, les chevaux ne profitent plus beaucoup de ce mode de vie. Ils vivent soit en boxe soit sur de petites parcelles de terrain et ils sont complémentés en foin et en céréales. Des heures de repas sont établies et par conséquent, le temps de mastication est diminué.

A cause d’une usure irrégulière, se forment dans leur bouche, des pointes dentaires tranchantes comme des lames de couteaux qui finissent inévitablement par blesser la bouche du cheval, du poney, de l’âne ou du mulet et les rendent moins performant au travail.

Comment peut-on constater qu’un cheval à besoin d’un dentiste équin?

Certains signes peuvent être révélateurs d’un problème dentaire. Le plus courant est de constater que son cheval gaspille les aliments ou «fait magasin», c’est-à-dire qu’il va placer un bouchon alimentaire entre les dents tranchantes et sa joue (ou sa langue) afin d’éviter de se couper.

Parfois le bouchon alimentaire tombe à terre lorsque le cavalier essaye de lui mettre un mort ou quand le cheval veut prendre une bonne bouchée d’herbe ou de foin.

Mais bien d’autres maux insoupçonnables peuvent venir des dents, tels que des coliques chroniques, une mauvaise position au travail, des douleurs de l’encolure ou du dos, un état de maigreur, une mauvaise haleine qui est révélatrice d’une infection et bien d’autres pathologies.

Si votre cheval ou poney est bien vermifugé et que son suivi médical n’aboutit pas alors il ne faut surtout pas hésiter à faire intervenir un dentiste équin. Les dents du cheval ne doivent être négligées.

A quel âge un cheval doit-il commencer à consulter un dentiste?

Il est conseillé de montrer un jeune cheval au dentiste équin avant même de commencer son débourrage, c’est-à-dire entre 2 et 4 ans. Ceci va permettre de vérifier les éventuelles anomalies et de les corriger plus facilement. A cet âge, un jeune cheval perd encore des dents de lait et il est parfois nécessaire d’extraire les dents de loup si elles ne sont pas tombées d’elles-mêmes car elles deviendraient très douloureuses à l’utilisation du mors.

Dent de loup : petite prémolaire supérieure, irrégulière, parfois inexistante. L'extraction est toujours conseillée. Cette dent gênera l'action du mors et, par conséquent, modifiera l'interprétation du cheval et donc son comportement. Il est important de réaliser cette extraction avant le débourrage du jeune cheval.

Un cheval qui présente une dentition correct et aucun défaut de mâchoire pourra se contenter d’une visite tous les deux ans. Ceci dès son jeune âge jusqu’à la fin de sa vie même s'il ne travaille plus. Il est conseillé d’effectuer une visite annuelle de manière à procéder à un simple nivellement.

Quelle est la différence entre un dentiste équin et un vétérinaire dentiste équin?

La dentisterie équine que l’on connait aujourd’hui est un vrai métier qui apporte santé et confort au cheval. Il y a deux catégories de dentistes équins en France. Tout d’abord le vétérinaire spécialisé équin qui pratique ce genre de soins. Ensuite, le dentiste équin qui lui n’est pas vétérinaire mais qui a suivi une formation spécifique à l’étranger, par exemple en Belgique ou en Angleterre, puisque le métier n’est reconnu en France que depuis juillet 2011 mais leur travail est exactement le même, ils utilisent le même matériel , seule l’approche est différente.

Le vétérinaire équin est l’unique personne habilité à administrer un sédatif à l’équidé puisqu’il a des connaissances médicales spécifiques. Le sédatif peut être indispensable pour effectuer une extraction dentaire ou pour «obliger» un cheval coléreux ou terrorisé, à se laisser examiner.

Le dentiste équin se contentera de mettre le cheval en confiance pour obtenir sa coopération. Il est facile de constater, lorsque l’approche du cheval et le soin prodigué sont bien fait, que l’animal y trouve un confort immédiat et se laisse faire. Le dentiste équin travaille parfois en collaboration avec un vétérinaire équin.

Comment trouver un bon dentiste équin?

Le bouche à oreille vous permettra de trouver quelqu’un d’attentionné et ayant de bonnes qualifications pour s’occuper de votre équidé . Rien de tel que de partager l’expérience d’un autre cavalier propriétaire. Il faut savoir que de nombreux professionnels des métiers du cheval sont non seulement passionnés du confort des chevaux mais sont eux-mêmes propriétaires de chevaux.

Si vous ne connaissez personne de fiable pour vous conseiller, il existe l’Association Européenne des Praticiens Dentaire Équins, l’A.E.P.D.E, mais ils n’y cotisent pas tous. Il y en a peut-être un non loin de chez vous, mais sachez que si ce n’est pas le cas, leur secteur de travail est très étendu donc n’hésitez pas à contacter un dentiste équin d’un autre département.

Au même titre, il existe l’Association Vétérinaire Équine Française, l’A.V.E.F. qui pourra vous orienter vers un vétérinaire dentiste équin.

Combien peut coûter une intervention en dentisterie équine?

Le prix d’un nivellement de la table dentaire se situe entre 40 et 60 euros par cheval, le tarif est souvent dégressif s’il y a plusieurs équidés. Il faut ajouter le déplacement qui est souvent très raisonnable car le dentiste équin organisera sa tournée de façon à intervenir sur le plus de chevaux possible dans votre secteur. Il est donc conseillé d’anticiper son passage.

Si l’utilisation d’un tranquillisant est nécessaire, il en coûtera un petit supplément.

Son passage sera en partie remboursé car s'en suivra une économie sur l'alimentation et votre cheval sera bien dans sa tête.

http://sylvie-eveno-jolivet.suite101.fr/sante-du-cheval--eviter-et-agir-en-cas-de-coliques-a14630

Ecole européenne de dentisterie équine: http://www.formadent.eu/historique.htm

http://www.aepde.com/

http://www.avef.fr/

Sur le même sujet