Mousse de petits pois à la menthe, verrines ou entrée légère

Osez cet agréable mélange pour vos verrines salées ou pour confectionner une entrée légère et facile à réaliser. Cet été, mangez léger et faite-vous plaisir

En un tour de main et quelques heures au frais, vous allez réaliser ces petites verrines apéritives qui plairont au plus grand nombre. Elles sont légères et rafraichissantes. Elles conviennent parfaitement pour un menu végétarien et c’est une agréable façon de consommer des petits pois de saison. Seuls les mois d’avril, de mai, juin et juillet permettent de trouver ces légumes sur les étals des marchés. La saison du petit pois est plutôt courte, il est bon d’en profiter.

Recette de la mousse de petits pois à la menthe en verrines

Temps de préparation: 20 à 25 min

Ingrédients pour 8 mini verrines de 7 cl environ ou pour réaliser 4 entrées:

  • 20 cl de crème fraiche liquide (entière de préférence)
  • 150 g de petits pois écossés et lavés (ou petits pois surgelés)
  • 1 belle échalote ou deux petites (environ 50 g net)
  • ½ sachet de gélatine en poudre ou 2 feuilles
  • 130g de fromage de type Saint Morêt
  • 2 blancs d’œufs à température ambiante
  • 15 à 20 feuilles de menthe fraiche
  • 1 noix de beurre
  • 10 g de sucre blanc
  • Sel

Marche à suivre pour réaliser les verrines de petits pois à la menthe: une recette facile

Mettez à cuire les petits pois dans un litre d’eau salée bouillante, pendant 8 min environ. Egouttez-les et passez-les immédiatement sous l’eau froide. Réservez-les dans l’égouttoir.

Pendant ce temps, réunissez tous les autres ingrédients. Puis, épluchez, lavez et ciselez l’échalote. Dans la poêle, mettez à fondre la noix de beurre et l’échalote sans trop de coloration et jusqu’à ce qu’elle soit fondante.

Incorporez ensuite les petits pois et la menthe grossièrement hachée, mélangez bien et laissez cuire 10 min à feu doux en mélangeant fréquemment.

Ramollissez la gélatine avec un peu d’eau.

Lavez la casserole qui a servi à cuire les petits pois et versez-y à peine la moitié de la crème liquide, le sucre et le fromage frais. Mettez-la à chauffer, remuez et éteignez le feu dès les premières bulles. Ajoutez-y maintenant la gélatine en remuant énergiquement.

Dans le bol du robot, versez les petits pois à la menthe et le mélange crémeux. Mixez l’ensemble le plus fin possible.

Pendant que le robot tourne, montez les blancs en neige au batteur et fouettez, à part, le reste de crème jusqu’à ce qu’elle soit bien mousseuse.

Incorporez aux petits pois à la menthe, la crème fouettée puis les blancs en neige.

Il ne reste plus qu’à garnir les verrines au maximum et à les entreposer au frais, au moins trois ou quatre heures. Avant de les servir à l’apéritif, décorez-les simplement d’une feuille de menthe, de quelques petits pois ou d’une rose faite à partir d’une tomate cocktail. Vous pouvez aussi les accompagner de gressins .

Autre présentation des mousses de petits pois pour une entrée légère

Dans ce cas, choisissez quatre ramequins aux bords droits, tapissez-les de papier sulfurisé et coulez la préparation sans la faire dépasser. Laissez-les prendre au frais et au moment de servir, démoulez-les dans une assiette.

Accompagnez cette mousse de petits pois d’une salade de jeunes pousses ou d’une salade de mâche et de quelques tomates cocktail coupées en deux, ainsi que de trois œufs de caille par personne.

Arrosez délicatement la salade d’une vinaigrette douce et sucrée obtenue, par exemple, par un mélange de moutarde et de vinaigre balsamique, le tout monté avec une crème fraiche épaisse et salée.

Sans plus de détails, sachez que cette entrée vous garanti un riche apport en sels minéraux, en oligo-éléments, en fibres, en oméga 3 (mâche) et bien d’autres avantages.

Pour les non-végétariens, quelques lardons fumés se marieront aussi très bien avec cette entrée simple, rapide à réaliser et surtout très saine. Un bon atout santé.

Sur le même sujet