Recette de côtes de porc charcutière pour deux personnes

Voici une idée de recette facile et traditionnelle pour un repas en tête à tête. Ce plat se réalise très bien avec un autre morceau de porc.
71

Cette cuisine de porc en sauce est typiquement française et existe depuis fort longtemps, d'ailleurs il n’est pas rare de rencontrer des variantes sur sa composition. Dans les explications suivantes vous trouverez la recette traditionnelle et libre à vous de la transformer afin de la personnaliser. Cette sauce charcutière peut-être réalisée avec un filet mignon de porc ou des escalopes de porc, vous l’aurez compris, elle est vraiment appropriée pour accompagner cette viande en particulier!

Recette de côtes de porc charcutières pour deux personnes

Temps de préparation: 20 à 30 min

Ingrédients:

  • 2 côtes de porc
  • 1 oignon
  • 5 cl de vin blanc
  • 20 cl de fond de veau, réalisé avec 10g de fond de veau déshydraté et 20 cl d’eau
  • 5 g de moutarde ou la valeur d’une cuillère à café
  • 15 g de cornichons (4 ou 5)
  • 10 g de beurre ou la valeur d’une noix
  • Sel et poivre

Organisez votre plan de travail avec tous les ingrédients. Salez et poivrez les côtes sur chaque face puis mettez-les à cuire dans une poêle ayant des rebords (confection de la sauce par la suite) avec un mélange de beurre et d’huile. Six à huit minutes de chaque côté et à feu doux seront nécessaires. Elles doivent colorées gentiment sans sécher. Il est possible, afin de les attendrir, de les laisser préalablement tremper dans un mélange d’eau et de lait mais il faudra prévoir suffisamment de temps pour qu’elles s’égouttent, avant de les faire cuire, et ainsi réussir une belle coloration.

Pendant ce temps, épluchez, lavez et émincez finement l’oignon puis réservez-le dans un récipient. Coupez les cornichons en julienne, c'est-à-dire en petites lamelles dans le sens de la longueur et ensuite hydratez votre fond de veau.

Lorsque les côtes sont pratiquement cuites, débarrassez-les dans une assiette et maintenez-les au chaud pendant la confection de la sauce charcutière.

Réalisation de la sauce charcutière

Dégraissez partiellement votre poêle et faites-y suer les oignons à feu doux pendant 3 à 4 min, cette fois pas de coloration ou à peine. Toujours sur le feu, déglacez avec le vin blanc et ajoutez le fond de veau. Faites réduire 2 à 3 min en remuant puis ôtez l’ensemble du feu. Filtrez maintenant votre sauce en pressant bien les oignons pour en libérer toutes les saveurs. Laissez-la refroidir un petit peu avant d’y incorporer la moutarde. Mélangez bien et remettez la sauce charcutière sur le feu, ajoutez maintenant la julienne de cornichons. Liez la sauce avec le morceau de beurre. Si les côtes ne sont pas assez chaudes, ramenez-les à bonne température. Sinon, disposez-les dans les assiettes en les nappant de sauce charcutière mais vous pouvez aussi bien les présenter sauce à part. N’oubliez pas la garniture.

Quel accompagnement choisir pour les côtes de porc charcutière ?

Le choix est vaste quant à la garniture de ce plat. Pour faire simple et rapide vous pouvez utilisez des pâtes, des pommes de terre vapeur ou mieux encore une bonne purée maison . Et, pour une cuisine plus élaborée, vous pouvez opter pour des portions individuelles de terrine de légumes ou du riz moulé et des fagots de haricots verts ou des endives braisées. Quoi qu'il en soit, les idées ne manqueront pas.

Sur le même sujet