Recette de pommes de terre à la braise en papillotes

Idéal pour tous ceux qui sont équipés d'un insert ou d'un poêle à bois, cuisinez facilement cette savoureuse recette de pommes de terre et ses sauces.
296

Le gaz et l’électricité sont de plus en plus chers, c’est pourquoi le nombre de foyers s’équipant d’insert ou de poêle à bois ne cesse d’augmenter. Hors mis les nombreux avantages de ce type d’équipement pour chauffer la maison, sachez que vous pouvez également l’optimiser en y préparant un agréable diner pour toute la famille ou pour un repas romantique!

Par exemple, vous pouvez vous régaler avec ces pommes de terre fondantes à souhait. Elles peuvent servir de garniture pour une viande , une raclette ou tout simplement ainsi pour un dîner en amoureux au coin du feu. Accompagnez-les d’une petite sauce ou juste d'un morceau de beurre, d’une salade verte aux lardons et d’un verre de bon vin et votre diner est réussi. Le bonheur passe souvent par des choses simples!

Recette de pommes de terre en papillotes en foyer fermé

Temps de cuisson : 45 min à 1h si elles sont vraiment très grosses et tout dépend de la température atteinte par votre foyer fermé ou cheminée.

Vous pouvez vérifier la cuisson en appuyant dessus, si vous sentez qu’elles sont souples – mais pas trop - c’est qu’elles sont cuites. Attention de ne pas vous bruler les doigts! Une autre méthode consiste à piquer les dents d'une fourchette dans la pomme de terre afin d'en tester la résistance.

Préparation:

Tout d’abord, vérifiez que votre feu de cheminée a suffisamment fourni de braises. Tout dépend depuis combien de temps il est allumé. Ensuite, prévoyez de 1 à 3 pommes de terre par personnes selon leur taille et choisissez des pommes de terre de même gabarit. Brossez-les sous un filet d’eau et sans les éplucher, ni les sécher enveloppez-les de papier aluminium, il suffit ensuite de les glisser dans la cendre et/ou tout autour de votre feu. Évitez de les poser ou de les laisser contre les braises afin de ne pas les cuire trop vite, elles brûleraient. Il n’y a pas besoin de surveiller et si vous les laisser 5 min de trop, ça n'aura pas de conséquences dramatiques. Il est conseillé de les retourner à mi-cuisson.

Lorsqu’elles sont prêtes à être consommées, vous les coupez en deux sans détacher complètement les moitiés et vous les présentez avec une sauce froide. Vous en nappez le cœur fondant et vous pouvez les déguster en les creusant à l’aide d’une petite cuillère. D’ailleurs, cette préparation rappelle celle des «potatoes» dans les pubs anglais. La chair ainsi cuite se détache très bien de la peau et c’est simplement délicieux.

Voici pour compléter des idées de sauces pour vos pommes de terre.

Sauce jambon-fromage

Préparation: 5 à 10 minutes.

Ingrédients pour 8 personnes :

  • 20 cl de crème fraîche épaisse
  • 2 belles échalotes
  • 4 tranches de jambon
  • Du gruyère râpé
  • De la ciboulette

Vous pouvez également remplacer le jambon blanc par du jambon fumé.

Sauce façon «sauce tartare» (également idéale pour les grillades)

Préparation : 5 à 10 min

Pour la cuisson des œufs prévoir 12 min à l’eau bouillante

Ingrédients :

  • 2 jaunes d’œufs durs
  • 1 jaune d’œuf cru
  • 10 g de moutarde
  • 10 g de vinaigre
  • 10 cl d’huile classique
  • 80g de mayonnaise
  • 1 cc de sauce anglaise (Worcestershire sauce)
  • 20g de ciboulette fraiche hachée
  • 20g de cornichons hachés menus
  • Sel et poivre
Préparation: 10 min

A l’aide d’une fourchette, pilez les jaunes d’œufs durs et le jaune d’œuf cru. Ajoutez du sel et du poivre ainsi que la moutarde, le vinaigre et l’huile. Mélangez bien et incorporez ensuite la ciboulette et les cornichons hachés, puis la mayonnaise et la sauce anglaise. Bien fouetter l’ensemble et vérifiez votre assaisonnement.

Vos sauces peuvent se conserver plusieurs jours au frais, donc s’il vous en reste n’hésitez pas à les présenter à nouveau en accompagnement d’une viande grillée, de pâtes ou autres.

Pommes de terre à la braise

Sur le même sujet