Recette du chutney aux citrons ou marmelade relevée, sucrée-salée

Epices, citrons et soleil composent ce chutney, parfaitement adapté pour un apéritif exotique ou pour accompagner une recette de la cuisine créole.
118

Les chutneys nous viennent de l’Inde et de ses îles ou les épices y sont très variés. Ils sont arrivés en Europe pendant la période des conquêtes, et les anglais en sont les premiers grands amateurs.

Aujourd’hui, le monde entier consomme des chutneys et ils sont très variés puisque tous les fruits peuvent être utilisés dans la composition de ces condiments et nombreuses variantes sont possibles.

Comment utiliser le chutney aux citrons?

Il est donc inconcevable de préparer un repas créole sans présenter rougails et chutneys qui apportent le soleil et l’exotisme sur les tables. Ces condiments, présentés dans de petites coupelles, accompagnent les plats de viandes et de poissons servis avec du riz et des «grains», nom donné à la Réunion, aux pois ou haricots qui accompagnent ces préparations.

Ils servent à relever les plats, chacun faisant à sa guise des petits ajouts afin de réveiller les papilles car ils sont plutôt relevés.

Ce chutney sera très apprécié pour préparer des amuses bouches lors d’un apéritif coloré. Il se marie, par exemple, très bien avec des morceaux de pommes fraichement coupés, le tout présenté sur des craquelins ou des toasts ou bien encore sur une feuille d’endive avec du fromage de chèvre et du miel.

Ce condiment (ou ses variantes) est également devenu un incontournable des grillades party.

Recette du chutney aux citrons:

Vous pouvez conserver votre chutney en pot de la même façon que pour des confitures ou les congeler de manière à en avoir toujours sous la main.

Temps de préparation : 20 minutes

Temps de cuisson : une heure.

Ustensiles nécessaires : 1 casserole, un couteau et une cuillère.

Ingrédients pour 500g de citrons épluchés (bio ou non traités après récolte):

  • 1 gros oignon
  • Le zeste d’un citron jaune, d’une orange et éventuellement d’un citron vert
  • 5cl de vinaigre de cidre bio
  • 40 à 50g de gingembre frais
  • 150g de sucre en poudre (le mieux est le sucre roux de canne)
  • 3 cuillères à café de sel fin
  • 2 cuillères à café de coriandre moulue
  • 2 cuillères à café de graines de moutarde
  • ½ cuillères à café de purée de piment
  • 2 cuillères à café de massalé sans piment
Préparation du chutney aux citrons

Coupez les citrons en petits morceaux et éliminez le maximum de pépins et de peau blanche, en prenant soin de ne pas perdre trop de jus.

Versez les citrons dans une casserole, ajoutez l’oignon ciselé, le gingembre coupé finement au couteau ainsi que les zestes coupés en morceaux puis le sucre, le sel, le vinaigre et tous les épices.

Mélangez bien et mettez l’ensemble à cuire pendant une petite heure. Pour le présenter à table, il doit être froid.

Remplissez directement des pots à confiture préalablement stérilisés que vous refermerez aussitôt, pendant que le chutney est encore brulant. Ou bien, préparez des petits sachets qui, une fois froids, seront placés au congélateur.

Pour ce type de préparation, vous pouvez tout aussi bien conserver la peau des citrons ou d’une partie des citrons. Vous obtiendrez alors un peu plus d’amertume et le temps de cuisson sera un peu plus long, c’est une question de gout.

http://fabienne-yerno.suite101.fr/gingembre-une-epice-aux-nombreux-bienfaits-pour-la-sante-a27389

Sur le même sujet