Recette traditionnelle du veau Marengo

Façon simple et facile pour cuisiner le veau. Ce plat en sauce révèle une viande fondante et noble et il n'est pas nécessaire d'attendre la pentecôte!
449

Savez-vous que cette recette traditionnelle porte le nom d’une bataille qui eut lieu au nord de l’Italie en l’an 1800. Bataille importante entre la France et l’Autriche, d'où Napoléon Bonaparte sorti vainqueur. En l’honneur de cette victoire, son cuisinier improvisa un plat de viande à base de poulet et d'une sauce qu’il appela sauce Marengo.

Les premières modifications apportées à ce plat, fut faites par ce même cuisinier et c’est ainsi, que depuis bien longtemps déjà et après quelques modifications, que le célèbre veau Marengo pris place dans la cuisine française.

Recette traditionnelle du veau Marengo:

Temps de préparation : 30 min

Temps de cuisson : environ 1h30

Ingrédients pour 6 à 8 personnes:

Préparation du veau Marengo, une recette facile à réaliser:

Commencez par réunir tous vos ingrédients, sortez une cocotte et une petite poêle.

Pelez et émincez les échalotes. Puis épluchez et rincez les carottes que vous couperez en rondelles.

Laissez chauffer le beurre et l’huile dans la cocotte pour y faire revenir les morceaux de viande à feu vif. Laissez-les prendre une jolie couleur dorée en les retournant régulièrement avant d’ajouter les échalotes émincées et les carottes en rondelles.

Saupoudrez ensuite de farine et mélangez soigneusement de façon à lier le tout avant de mouiller avec le vin blanc, les tomates en des, le concentré de tomate, l’ail écrasé au presse ail, les petits oignons blancs, le thym et 2 feuilles de laurier. Salez et poivrez votre plat et laissez-le mijoter environ 1h à feu doux. Pensez à donner un tour de cuillère de temps en temps.

Pendant ce temps, rincez les olives sous l’eau chaude et lavez les champignons pour ensuite les émincer. Faites cuire ces derniers dans une poêle anti-adhésive et réservez-les.

Au bout d’une heure, vérifiez le fondant de la viande, si elle semble encore ferme prolongez la cuisson d’un petit quart d’heure. Otez maintenant de ce plat en sauce le thym et le laurier puis ajoutez les olives et les champignons frits.

Si votre sauce ne vous paraît pas assez onctueuse, enlevez le couvercle, prélevez les morceaux de veau et prolongez à nouveau la cuisson à feu vif pendant quelques minutes pour favoriser l’évaporation.

Sinon, vous n’avez plus qu’à servir vos invités soit en posant la cocotte directement sur la table soit en garnissant un plat de service. Vous pouvez saupoudrez votre veau Marengo d’un peu de persil haché.

Qu’elles garnitures choisir pour un veau marengo?

Le choix est vaste quant à son accompagnement.

Si vous préférez un féculent, les pâtes, le riz ou des pommes de terre vapeur se marient parfaitement avec ce plat.

Sinon, vous pouvez optez pour une portion de terrine tricolore , des fagots de haricots verts et une tomate provençale ou bien encore un tian de légumes (tomates, aubergine, courgette) mais aussi un assortiment de petits légumes nouveaux cuit à la vapeur.

Une chose est sûre, nombreuses sont les idées pour accompagner un veau Marengo, évitez toutefois les légumineuses telles que les lentilles ou les haricots blancs ou tout autres pois.

Autres recettes à base de veau:

http://www.suite101.fr/content/escalopes-de-dinde-ou-cotes-de-veau-a-la-creme-et-petits-pois-a25926

http://www.suite101.fr/content/blanquette-de-veau-recette-de-cuisine-facile-et-rapide-a25496

Sur le même sujet