La mélasse noire, édulcorant naturel riche en minéraux

Tout ce qu'il faut savoir sur la mélasse noire : procédé de fabrication, propriétés nutritionnelles et ses bienfaits sur la santé.
385

Moins connu que le sirop d’érable ou encore la stevia, très en vogue ces derniers temps, la mélasse noire est un édulcorant très riche en minéraux. Produit dérivé issu de l’extraction du sucre de la canne à sucre, la mélasse noire est un liquide visqueux de couleur brun foncé avec un goût particulier de réglisse.

Peu connue en France, la mélasse noire est surtout utilisée dans les pays anglo-saxons, aux Etats-Unis et au Canada où elle est un ingrédient de tous les jours utilisé dans de nombreuses recettes, notamment en pâtisserie.

Définition et procédé de fabrication de la mélasse noire

Le mot mélasse vient du portuguais melaço, venant lui-même du mot latin mel signifiant miel.

La mélasse noire est un produit dérivé de la transformation de la canne à sucre en sucre raffiné. Lors de la récolte des cannes à sucre, les feuilles sont enlevées des cannes puis ces dernières sont broyées pour en extraire le jus. Celui-ci est ensuite mis à ébullition, provoquant la cristallisation du sucre.

Le résultat de la première ébullition est appelé première mélasse. Celle-ci a la plus haute concentration en sucre car peu de sucre en a été extrait.

La seconde mélasse est créée à partir d’une deuxième ébullition et extraction de sucre. Elle a un goût plus amer que la première mélasse.

La troisième ébullition du sirop de sucre produit la mélasse noire, ce liquide épais de couleur brune. A ce stade, la majorité du sucrose du jus original a été cristallisé et retiré du produit, mais il en reste tout de même une petite quantité.

Propriétés nutritionnelles de la mélasse noire

La mélasse noire est un édulcorant riche en minéraux contrairement au sucre blanc raffiné dont l’essentiel des nutriments a été enlevé. La mélasse noire est riche en manganèse, cuivre, fer, calcium, potassium, magnésium et sélénium. C’est aussi une bonne source de vitamine B6.

Deux cuillères à café de mélasse noire contiennent les valeurs suivantes en besoins journaliers recommandés (résultat d’une étude américaine de l’ESHA Research de Salem pour World's Healthiest Foods ):

-Fer : 13,.30

-Calcium : 11,8%

-Cuivre : 14%

-Manganèse : 18%

-Potassium : 9,7%

-Magnésium : 7,3%

Bienfaits de la mélasse noire sur la santé

En raison de sa haute teneur en minéraux, la mélasse noire est recommandée comme complément en prévention de :

-l’acidose (déminéralisation par acidité)

-l’anémie

-la constipation

-les crampes de muscles

-le stress et la nervosité

Utilisation de la mélasse noire

La mélasse noire peut être utilisée de plusieurs façons :

-pour sucrer vos boissons chaudes (thé, café, infusions…)

-mélangée dans du yaourt

-diluée dans un verre d’eau chaude ou tiède

La mélasse noire a cependant un goût fort et amer que certains n’apprécieront pas. Il est alors possible de l’intégrer comme ingrédient dans de nombreuses recettes, notamment de pâtisserie pour confectionner des biscuits et gâteaux, des pains, etc… La mélasse noire se marie aussi très bien avec le gingembre et les haricots cuisinés.

Voici des idées de recette sur cet article: 2 recettes pour cuisiner avec de la mélasse noire .

Acheter de la mélasse noire

La mélasse noire se trouve essentiellement dans les magasins bios ou sur des sites d’achat en ligne spécialisés dans le bien-être. Il est également possible d’en acheter dans certaines grandes surfaces.

Il existe également de la mélasse noire fabriquée à partir de canne à sucre biologique.

La mélasse noire doit être conservée dans un endroit sec et frais. Une fois ouvert, le pot de mélasse noire se conserve six mois.

Sources:

-Informations en anglais, Blackstrap Molasses: The World's Healthiest Food

-Article: What You Should Know About Unsulphured Blackstrap Molasses , Paul Fassa

Sur le même sujet