La véritable recette de l'Irish Coffee

L'Irish coffee est connu dans le monde entier mais savez-vous comment il fut créé? Découvrez ici l'origine ainsi que la vraie recette de l'Irish coffee.
1.3K

Connu dans le monde entier, ce savant mélange de café, de whiskey et de crème se déguste le plus souvent après le dîner, soit en dessert ou en digestif, et le plus souvent en hiver lorsque le froid s’installe dans les chaumières. Paradoxalement, l’Irish coffee est plus populaire dans le reste du monde qu’en Irlande même. Il faut dire que cette boisson chaude fut créée à l’origine pour des touristes de passage dans le pays. Aujourd’hui en Irlande, on voit souvent des panneaux sur les façades des pubs annonçant « Irish coffee served here » (Irish coffee servi ici) afin d’allécher le touriste en quête d’une expérience typiquement irlandaise. Mais rassurez-vous, les irlandais sont bien fiers de leur Irish coffee et il n’en est pas un seul qui n’en connaît pas la vraie recette!

La petite histoire de l’Irish coffee

De nombreuses histoires circulent sur l’origine de la création de l’Irish coffee, mais une seule figure dans la majorité des guides touristiques et semble être reconnue par les producteurs de whiskey irlandais.

Dans les années 1940, la majorité des vols transatlantiques faisaient escale à l’aéroport de Shannon situé dans l’Ouest du pays. Devant le nombre important de passagers transis de froid lors des escales, Joe Sheridan, un barman qui travaillait alors à l’aéroport, décida de mélanger du whiskey avec du café chaud pour réchauffer ces américains en quête d’une boisson alcoolisée pour leur redonner de l’énergie. On dit qu’une américaine demanda au barman si c’était du café brésilien et celui-ci lui répondit « no, that’s Irish coffee ! », donnant alors à ce mélange le nom connu depuis dans le monde entier.

Les producteurs de whiskey irlandais ont d’ailleurs souhaité célébrer la création de l’Irish coffee en érigeant une plaque commémorative à l’aéroport de Shannon .

La recette de l’Irish Coffee

La popularité de l’Irish coffee ayant largement dépassé les frontières de l’île d’Emeraude, les recettes sont aussi nombreuses que délicieuses. Pour débuter et réussir un vrai Irish coffee, suivez donc cette recette en provenance d’Irlande. Libre à vous ensuite d’adapter la recette originale.

  • Les ingrédients de l'Irish Coffee

2 cuillérées à café de sucre

1 à 2 cuillères à soupe de crème légèrement fouettée bien fraîche

1 tasse de café fort et bien chaud

Attention, pour cette recette choisissez bien du whiskey irlandais (Jameson, Bushmills, Paddy, Tullamore ou autres). Notez bien la différence orthographique avec son voisin, le whisky écossais.

  • Le matériel pour préparer un Irish coffee

Une cuillère

Un fouet

Comment réussir un vrai Irish Coffee?

La première étape consiste à rincer le verre avec de l’eau chaude (ceci gardera votre boisson au chaud). Ajoutez ensuite le whiskey, le sucre et le café. Mélangez bien jusqu’à ce que le sucre fonde entièrement (procédez bien dans cet ordre afin que la crème flotte bien au-dessus). Versez ensuite la crème fouettée très doucement et de préférence en la versant sur le dos d’une cuillère afin d’obtenir une consistance de velours et éviter que la crème ne se dissolve dans le liquide. Vous pouvez ensuite saupoudrer l’Irish coffee de chocolat en poudre, ou même d’épices comme de la noix de muscade ou de la cannelle afin de relever le tout.

Si vous avez aimé l'Irish coffee, découvrez également le Baileys coffee, réalisé de la même manière mais en remplaçant le whiskey par la fameuse crème de whiskey irlandaise.

L’Irish coffee véhicule bien évidemment l’image d’une Irlande traditionnelle exportée dans le monde entier. Tourism Ireland, l’organisme officiel de promotion de l’Irlande, a même réalisé sa propre vidéo expliquant la technique pour réussir un vrai Irish coffee comme dans un pub de Dublin ! Vous deviendrez donc experts en Irish coffee après avoir suivis tous ces précieux conseils! Slainte (santé) !

Source:

Irish Language & Culture , éditions Lonely Planet.

Sur le même sujet