Le comté de Kerry, destination authentique en Irlande

Découvrez le Kerry dans le sud de l'Irlande, destination désormais plus prisée que le mythique Connemara grâce à ses paysages et sites spectaculaires.
44

Si l’on demande aux français de nommer une destination touristique en Irlande, près de 90% des personnes répondent en premier lieu le Connemara ou encore Dublin. Il est pourtant une région quasi inconnue du grand public en France qui attire chaque année des centaines de milliers de visiteurs étrangers mais aussi Irlandais: le comté de Kerry.

Situé dans le sud-ouest du pays, le comté de Kerry est la deuxième destination touristique en Irlande derrière la ville de Dublin. C’est la destination favorite de vacances des Irlandais attirés par le climat plus clément et doux du sud du pays, mais aussi par l’authenticité de son mode de vie et la beauté spectaculaire de ses paysages montagneux et côtiers.

Parmi les sites d’intérêts de la région, les principaux sont les suivants : le Ring of Kerry, route touristique longeant une péninsule entre mer et montagnes, les îles Skellig dont l’île la plus grande est inscrite au Patrimoine de l’Humanité de l’Unesco, la péninsule de Dingle où le gaélique est encore la langue principale, et bien évidemment la ville de Killarney et son parc national, haut lieu du tourisme en Irlande.

Le Ring of Kerry, circuit touristique le plus fréquenté d’Irlande

Le Ring of Kerry, ou Anneau du Kerry en français, est un circuit touristique longeant la péninsule d’Iveragh dans le sud du comté. Longue de 180 km, la route serpente entre océan, montagnes, forêts et tourbières, et de nombreux points de vue sont aménagés tout au long du circuit.

Attention cependant, la route peut être facilement encombrée l’été et il est donc conseillé de partir tôt le matin pour pouvoir profiter au moins quelques heures de la beauté des paysages en toute tranquillité. Pour ceux qui ne veulent pas conduire, il existe des circuits organisés en autocar au départ de Killarney pour découvrir le Ring of Kerry en une journée.

Il est possible de faire tout le circuit du Ring of Kerry en une journée mais pour ceux qui souhaitent prendre leur temps, voici deux trésors cachés le long de la route :

  • Les îles Skellig
Les îles Skellig, en Irlande:un archipel unique au monde

  • L’île de Valentia

La péninsule de Dingle, immersion dans une Irlande authentique

Visiter la péninsule de Dingle est définitivement une expérience unique. Territoire hors du temps, à la frontière du présent et du passé, Dingle charme tous ses visiteurs.

Du port animé de Dingle et ses multiples pubs et restaurants de fruits de mer, aux vestiges néolithiques parsemant en tous points la péninsule, ne manquez pas de grimper sur le Mont Brandon du nom du saint ayant, selon la légende, découvert l’Amérique avant Christophe Colomb à bord d’une petite embarcation (VIème siècle).

Dingle est aussi une zone "Gaeltacht", c’est-à-dire où la langue gaélique est prédominante. Les traditions sont toujours présentes et si vous passez notamment dans la région le 21 juin, vous pourrez assister aux célébrations du « mid-summer » (jour de l’été) où de nombreux feux sont allumés dans les campagnes, suivant d’anciens rites païens.

Killarney, deuxième ville touristique d’Irlande derrière Dublin

A première vue, lorsque vous entrez dans Killarney, vous serez impressionnés par le nombre d’hôtels et de B&B disponibles pour une si petite ville. Rendue populaire après le séjour de la Reine Victoria au XIXème siècle, Killarney a été pendant de nombreuses décennies la destination à la mode où il fallait être vu. Aujourd’hui, les touristes, dont de nombreux en voyages organisés en autocar, choisissent Killarney comme point d’attache pour visiter les merveilles et les trésors que le Kerry peut offrir mais aussi pour l’ambiance festive qui y règne en soirée en saison estivale (concerts, sessions de musique traditionnelle, nombreux restaurants, etc…).

Voici deux sites touristiques à ne pas manquer lors d’un séjour à Killarney :

  • Le parc national de Killarney

  • Le Gap of Dunloe

Pour les adeptes de randonnées et de balades à pieds, lisez également l’article suivant pour imprimer vous-même vos cartes de circuits et de balades et glaner quelques conseils sur la randonnée en Irlande : Randonnée en Irlande : circuits et informations pratiques

Découvrez aussi d'autres régions d'Irlande hors sentiers battus:

Voyage dans le West Cork en Irlande du sud

Shannon en Irlande : tous les vols et idées de visites

Sur le même sujet