Molène, l'île bretonne au cœur du film "Les Seigneurs"

Située au large du Finistère, l'île de Molène est le centre d'action du film "Les Seigneurs". Découverte d'une île discrète et informations pour s'y rendre.
52

L’île de Molène est en passe de devenir une destination touristique à la mode. Petite île bretonne tranquille, située à une quinzaine de kilomètres de la pointe la plus occidentale de France dans le Finistère Nord, elle est aujourd’hui sous le feu des projecteurs avec la sortie dans les salles de cinéma du film "Les Seigneurs" mettant en scène un entraîneur de football alcoolique, joué par José Garcia, se démenant pour faire gagner l’équipe de foot de l’île afin de sauver la conserverie locale.

"Les Seigneurs" : Franck Dubosc, Omar Sy, Gad Elmaleh, Joey Starr en tournage sur l’île de Molène

Le film "Les Seigneurs" du réalisateur Olivier Dahan a de nombreux atouts pour être un succès en salles et il a surtout l’avantage de réunir une équipe d’acteurs impressionnante : Jean-Pierre Marielle en maire de Molène, José Garcia joue l’entraîneur de foot tandis que Joey Starr, Franck Dubosc, Omar Sy, Ramzy et Gad Elmaleh interprètent d’anciennes stars de foot rappelés par leur ancien co-équipier pour l’aider à améliorer le niveau de l’équipe de foot locale, le FC Molène, essentiellement composée de pêcheurs. Leur but : gagner les prochains matchs pour leur permettre de gagner de l’argent afin de sauver la conserverie locale de la faillite et ainsi la moitié des emplois de l’île. Pour voir la bande-anonce du film "Les Seigneurs", cliquez ici . Quelques photos du tournage (acteurs au travail et dans les moments de détente, coulisses...) sont disponibles sur le site internet de l'île de Molène .

La conserverie La Molénaise n’existe pas dans la réalité mais la conserverie Gonidec de Concarneau où furent tournées certaines scènes du film a produit à l’occasion du film "Les Seigneurs" des boîtes de sardines qui seront probablement des objets de collection pour les fans. Il est possible de les acheter en ligne sur le site sardinespirates.com .

Molène, une petite île attachante à la pointe de la Bretagne

En débarquant à Molène, vous serez surpris de sa tranquillité et de sa discrétion. Ils ne roulent que très peu de voitures et les seuls véhicules que vous apercevrez en fonctionnement seront sûrement la navette qui relie le débarcadère au port ainsi que les engins servant à transporter les matériaux pour les chantiers de construction ou de rénovation des habitations. Mais dans une si petite île, le meilleur moyen de se déplacer est à pieds. Le tour de l’île se fait en une heure ou un peu plus en s’arrêtant pour observer les oiseaux marins ou les phoques lorsque l’on a la chance d’en apercevoir.

Les habitations se concentrent à l’est de l’île, tandis qu’à l’ouest, la lande battue par les vents domine. Dans la zone habitée, il n’y a rien de plus charmant que de se perdre dans les ruelles et les chemins se faufilant entre les jardins. La mer est toujours à vue d’œil que ce soit au détour d’une rue, entre deux maisons, ou du sommet de l’île qui n’est haut que de 26 mètres.

Voici quelques informations utiles et insolites pour découvrir Molène :

-Le nom breton de Molène est Molenez et signifie île chauve

-Le principal hôtel-bar-restaurant de l’île, le Kastell An Daol, situé face au port, fonctionne à l’heure solaire (heure GMT). Découvrez-en la raison émouvante sur le site internet du Kastell An Daol .

-L’archipel de Molène, composé de neuf îlots dont Molène est le plus grand, est situé dans le parc naturel marin d’Iroise, premier parc naturel marin créé en France en 2007.

-En 1896, la reine Victoria a offert aux habitants de l’île un calice en or orné de pierres précieuses, une citerne ainsi qu’une horloge. Par ce geste elle remerciait les molénais pour leur aide dans les secours et l’enterrement des corps des victimes suite au naufrage du paquebot britannique Drummond Castle survenu au large de l’île. Plus de 200 passagers et membres d’équipage périrent dans l’incident et il n’y eut seulement que trois rescapés. Le musée de Molène situé près de la mairie retrace les faits tragiques de cet événement qui a marqué l’histoire de l’île.

Informations pratiques pour visiter Molène, l'île bretonne à ne pas manquer

  • Comment aller à Molène ?
Penn Ar Bed Conquet

  • Hébergements et restauration sur l’île de Molène
l’île de Molène

Sources:

- www.molene.fr

A découvrir également dans le Finistère:

- Le pont de Térénez, le petit Millau breton

- Le château de Trévarez, un château rose au coeur du Finistère

Si vous aimez les îles, lisez aussi cet article sur les îles Skellig en Irlande:

Les îles Skellig en Irlande, un archipel unique au monde

Sur le même sujet