Règles et conseils de conduite à gauche en Irlande

Tous les conseils et règles de conduite à gauche pour découvrir sereinement l'Irlande en voiture.
1.3K

La conduite à gauche en Irlande angoisse de nombreuses personnes souhaitant visiter l’île d’Emeraude. Pour y remédier certains préfèrent opter pour un circuit organisé en autocar tandis que d’autres utilisent les transports en commun (bus et trains). Visiter l’Irlande en voiture est pourtant l’un des meilleurs moyens de découvrir les plus beaux endroits de l’île, hors des sentiers battus. Il y a tellement de petites routes en Irlande qui vous mènent à de véritables trésors. Et si vous vous perdez, vous trouverez toujours un irlandais sur le bord de la route prêt à vous aider pour retrouver votre chemin.

Bien évidemment avant le départ, de nombreuses questions vous viendront à l’esprit. Comment passer les vitesses avec la main gauche si vous louez une voiture en Irlande? Comment prendre un rond-point en Irlande? La priorité est-elle à gauche ou à droite? etc… Voici donc ci-dessous quelques règles et conseils pour vous adapter rapidement et facilement à la conduite à gauche en Irlande.

Irlande en voiture : code de la route et signalisation

Voici les principales règles de conduite en Irlande.

- Conduite à gauche

Tout comme en Grande-Bretagne, la conduite en Irlande est à gauche.

Si vous louez une voiture en Irlande, le volant se trouvera à droite du véhicule et vous devrez changer les vitesses avec la main gauche. La prise en main des commandes demande un petit temps d’adaptation et il est donc conseillé de faire quelques tours de parking à l’aéroport afin de s’y habituer.

Si vous venez en Irlande en ferry avec votre propre voiture, vous avez l’avantage de maîtriser déjà votre véhicule mais attention au problème de visibilité pour le conducteur, notamment dans les cas de dépassements ou aux carrefours. Un autre passager à l’avant de la voiture peut donc être très utile et rassurant. Pensez aussi à vérifier avant de partir que votre assurance vous couvre en Irlande.

-La priorité est donnée aux véhicules venant de droite aux ronds-points et aux intersections.

-Les limitations de vitesse sont les suivantes : 50 km/h en ville, 80km/h sur les routes secondaires, 100 km/h sur les nationales et 120 km/h sur les autoroutes. En Irlande du Nord, les distances et les limitations sont indiquées en miles.

-Le taux d’alcoolémie ne doit pas dépasser 0,8 g par litre de sang ou 0,35 g par litre d’air expiré.

-Le port de la ceinture de sécurité est obligatoire pour tous les passagers.

-Les enfants de moins de 12 ans n’ont pas le droit de s’asseoir à l’avant.

-Signalisation

Les panneaux de signalisation sont écrits en anglais en République d’Irlande et Irlande du Nord. Dans les régions Gaeltacht , où le gaélique est la langue officielle, les panneaux sont écrits en gaélique. Vous pouvez cependant vous orienter également avec l’aide des cartes routières ou de l’atlas des routes irlandaises de l’organisme Ordnance Survey Ireland , l’équivalent de l’IGN en France.

Le marquage au sol est très développé en Irlande. Vous verrez notamment souvent l’inscription " No Entry " au sol qui remplace le panneau sens interdit, ou encore un marquage jaune entrelacé aux intersections en ville, qui signifie que vous ne pouvez pas vous arrêter à cet endroit lorsque la circulation est très lente.

-Quel permis de conduire pour rouler en Irlande ?

L’Irlande faisant partie de l’Union Européenne, les habitants des pays membres de l’UE ayant obtenu leur permis dans l’un de ces pays peuvent conduire en Irlande avec leur permis national. Les permis émis hors Union Européenne sont valables douze mois à compter de la date d’entrée dans le pays.

Irlande en voiture : informations utiles

-L’essence en Irlande

En Irlande, l’essence sans plomb se dit unleaded et le diesel, tout simplement diesel.

Le plein se fait en grande majorité dans les stations de service dont les principales enseignes sont Topaz, Esso, Great Gas et Maxxol. En Irlande, les stations de supermarchés ne sont pas très développées mais vous trouverez encore assez souvent dans les petits villages ou en pleine campagne des magasins avec une ou deux pompes.

Les pompes 24h/24h avec paiement par carte bancaire sont très rares, hormis aux abords des grandes villes. Veillez donc bien à faire le plein dans la journée pour ne pas vous retrouver en panne sèche la nuit. Les stations de service restent tout de même ouvertes en général jusqu’à 22h.

-L’état des routes en Irlande

Même si les fonds européens ont permis ces dernières années d’améliorer considérablement le réseau routier irlandais, de nombreuses routes sont toujours en mauvais état mais elles se concentrent essentiellement dans les campagnes et les régions reculées.

Vous roulerez donc facilement aux abords des grandes villes comme Dublin et Cork par exemple (sauf aux heures de pointe comme dans toute grande ville) ainsi que sur les grands axes (autoroutes et routes nationales).

Sur les routes secondaires, c’est une autre histoire : routes étroites et déformées, nombreux virages, tracteurs et moutons sur votre chemin… Il faut donc le plus souvent s’armer de patience et faire preuve de prudence. Mais en roulant tranquillement vous avez au moins le temps d’apprécier toute la beauté des paysages irlandais! A noter toutefois que les irlandais sont habitués à rouler sur ce genre de routes et ils roulent donc parfois très vites.

-Les péages en Irlande

Les principales autoroutes à péage se situent aux abords des grandes villes (Dublin, Belfast) ou sur les axes principaux. L’organisme d’Etat chargé de la circulation routière, le NRA ( National Road Authorities ), publie sur son site internet une liste des péages en Irlande et de leurs coûts .

Il faut également noter la particularité de l’autoroute M1 au Nord de Dublin (proche de l’aéroport) où les barrières de péage ont été supprimées au profit de caméras vidéo scannant les plaques d’immatriculation des véhicules. Les automobilistes ont ensuite jusqu’à 20h00 le lendemain de leur passage pour régler le montant du péage, soit dans l’un des points de paiement Payzone disponibles dans tout le pays, soit sur le site internet www.eflow.ie .

Il est aussi bon de savoir que la plupart des sociétés de location de voitures en Irlande prélèvent directement les frais de péage de la M50 sur les cartes bancaires de leurs clients pour les reverser ensuite à l’organisme de gestion de l’autoroute. Les touristes n’ont ainsi pas à se soucier de trouver un point de paiement pendant leur voyage en Irlande.

Pour plus d'informations sur les régions d'Irlande, les sites à ne pas manquer et autres astuces, découvrez le blog de voyage IrlandeInsolite.com et les articles suivants sur Suite101:

Le comte de Kerry, destination authentique en Irlande

Voyage dans le West Cork en Irlande du sud

Shannon en Irlande : tous les vols et idées de visites

Sur le même sujet