Shannon en Irlande : tous les vols et idées de visites

L'aéroport de Shannon, dans l'Ouest de l'Irlande, est la porte d'entrée vers les plus beaux paysages du pays. Comment y arriver et idées de visites.
13

Si l’idée de faire un voyage en Irlande vous hante l’esprit, vous cherchez sûrement à savoir comment vous y rendre. Vous avez bien sûr le choix entre venir en ferry et prendre l’avion. Si vous préférez l’avion, vous avez sûrement remarqué que certaines compagnies aériennes proposent des vols à destination de l’aéroport de Shannon. Le nom de cette ville est le plus souvent inconnu du grand public et à vrai dire, peu de personnes savent placer Shannon sur une carte d’Irlande! C’est pourtant le meilleur point d’accès pour découvrir les plus belles régions de l’île d’Emeraude telles que le Connemara et la région du Kerry. Que ce soit pour un week-end, une semaine ou un séjour plus long, découvrez quelques idées de sites à visiter dans la région de Shannon et aux alentours.

L’aéroport de Shannon en Irlande

Situé dans l’Ouest du pays, à une vingtaine de kilomètres au Nord de la ville de Limerick, l’aéroport international de Shannon relie l’Irlande au reste du monde: aux Etats-Unis et à la Grande-Bretagne essentiellement, mais aussi à d’autres pays européens comme l’Espagne et la France. Le principal avantage d’atterrir à Shannon est sa proximité immédiate des plus beaux sites touristiques du pays. La ville de Galway, porte d’entrée du Connemara, est située à 1h30 de trajet de Shannon, et Killarney, au cœur du Kerry, à environ deux heures de route. Pour comparer, Dublin est à trois heures de trajet de Galway et plus de cinq heures de Killarney.

  • Les vols à destination de Shannon depuis la France
-Nantes/Shannon avec Ryanair : deux vols par semaine de fin Mars à fin Octobre

-Paris/Shannon avec Aer Lingus : trois vols par semaine toute l’année

-Rennes/Shannon avec Aer Lingus: un vol par semaine de début juin à début septembre

-Lyon, Toulouse, Marseille, Nantes et Paris vers Shannon avec Air Méditérranée: un vol par semaine de Juin à Août

  • Hôtels et B&B à Shannon
De nombreux hôtels et chambres d’hôtes sont disponibles à Shannon mais à recommander uniquement pour les voyageurs arrivant tard dans la soirée ou repartant très tôt le matin. La ville de Shannon n’a en effet pas de grand intérêt touristique qui puisse justifier un séjour prolongé.

Que visiter dans la région de Shannon en Irlande ?

Shannon est non seulement le nom de l’aéroport et d’une ville, c’est aussi le nom de toute la région qui borde le fleuve Shannon, le plus long d’Irlande. Le large éventail d’activités disponibles dans la région attire de nombreux visiteurs: familles avec enfants, passionnés de golf et de pêche, amateurs de randonnées à pieds et à vélo…Voici quelques sites d’intérêts à visiter dans la région et pensez à imprimer avant votre départ la carte de réductions de la région Shannon vous offrant des entrées réduites dans plus d’une quarantaine de sites. Cette carte est gratuite et c’est assurément un bon plan pour visiter la région à moindre coût.

  • Le parc folklorique et le château de Bunratty
A seulement quinze minutes de l’aéroport de Shannon, le village de Bunratty abrite un célèbre château et un parc folklorique, genre d’écomusée retraçant la vie dans un village rural irlandais au XIXè siècle. Des banquets médiévaux sont organisés dans le château et des soirées irlandaises avec chants, contes et danses dans la grange du parc. Ceux-ci sont organisés par l’association Shannon Heritage .

  • Les falaises de Moher
Le site des falaises de Moher et l’un des sites naturels les plus visités en Irlande. Longues de sept kilomètres sur plus de 200 mètres de hauteur, les falaises sont spectaculaires et abritent des milliers d’oiseaux marins. Les sensations fortes sont garanties!

  • Le lac Dergh
Connu dans toute l’Irlande mais aussi internationalement pour la qualité de ses eaux poissonneuses, le lac Dergh attire chaque année des milliers de pêcheurs en quête d’une bonne prise. Brochets, truites, saumons, brèmes et autres espèces abondent dans les eaux du lac et les rivières affluentes. Les villages de Killaloe, Mountshannon, et Scarriff entre autres, fournissent aux pêcheurs de quoi se loger et s’équiper.

  • Le parc national du Burren
Surnommé le désert du Burren, ce plateau calcaire impressionne les visiteurs par ses paysages lunaires. Le village de Doolin et ses sessions de musique traditionnelle, le dolmen de Poulnabrone et les grottes Ailwee Caves sont des lieux incontournables du Burren.

Idées de circuits dans l’Ouest de l’Irlande à partir de Shannon

Au-delà de la région du Shannon, l’Ouest de l’Irlande concentre les plus belles régions du pays. En une semaine, il est facilement possible de découvrir le Connemara, au Nord-Ouest, ainsi que la région du Kerry, au Sud-Ouest.

  • Galway et le Connemara
Galway est la destination parfaite pour les personnes à la recherche d’ambiance mais aussi d’aventure. L’atmosphère bohème et chaleureuse de ses soirées animées en font une destination prisée des amateurs de fêtes irlandaises, tandis que la beauté des paysages spectaculaires du Connemara comblent les passionnés de nature sauvage. Suivez les petites routes serpentant entre lacs et montagnes et retrouvez-vous nez à nez, au détour d’un virage, avec les seuls habitants du coin, les fameux moutons irlandais…

  • La péninsule de Dingle
Située à deux heures de trajet au Sud-Ouest de Shannon, la péninsule de Dingle semble appartenir à une autre époque. D’ailleurs, la pointe de la péninsule est une zone Gaeltacht , c’est-à-dire une région où la langue gaélique est majoritairement parlée et où tous les panneaux indicateurs sont en gaélique! A la pointe de Slea Head, vous vous trouvez au point le plus occidental d’Irlande avec une vue imprenable sur les îles Blaskett, aujourd’hui inhabitées. N’oubliez pas de goûter au fameux Fish and Ships (poisson frit et frites) dans le port de Dingle et faites un détour par la crique de Brandon, du nom du saint qui, selon une légende locale, découvrit l’Amérique bien avant Christophe Colomb.

  • Killarney et le Ring of Kerry
Surnommé le “Royaume” par les irlandais, le Kerry est la première destination touristique en Irlande après la ville de Dublin. La route touristique du Ring of Kerry est un circuit faisant le tour de la péninsule d’Iveragh au départ de Killarney et offrant de superbes panoramas sur les montagnes intérieures et l’océan Atlantique. Les îles Skellig sont une étape incontournable. Killarney est une petite ville animée offrant de nombreux services et activités à ses visiteurs: restaurants, pubs et musique traditionnelle, balades dans le parc national et sur les lacs, golf, trekking dans les montagnes, etc…
Pub de Dingle, Co.Kerry
Péninsule de Dingle - Co.Kerry

Sur le même sujet