Visites gratuites dans le monde entier avec les Greeters

Découvrir une ville au contact de ses habitants est de plus en plus tendance. Comment et où contacter les greeters pour organiser une visite gratuite?
81

Les greeters font de plus en plus parler d’eux, que ce soit dans la presse écrite locale ou sur les sites internet spécialisés de tourisme et les forums d’échange de bons plans. Originaire des Etats-Unis, ce concept de guides bénévoles se développe rapidement à l’heure actuelle dans toutes les parties du monde. Des habitants, passionnés par leur ville, organisent des visites gratuites d’un autre genre, hors sentiers battus. Regroupés au sein d’une association locale, les greeters peuvent être facilement contactés via leur site internet afin d’organiser une visite correspondant aux goûts et aux envies de voyage de chacun.

Les greeters, un phénomène qui prend de l’ampleur

  • Origine des greeters

Depuis, le concept s’est exporté dans d’autres villes des Etats-Unis et du monde entier, et les organisations se sont fédérées au sein du réseau Global Greeters Network .

  • Qu’est-ce qu’un greeter ?

En France, on entend souvent les termes de "guides bénévoles" ou d’ "ambassadeurs" pour désigner les greeters. Un greeter n’est cependant pas un guide professionnel. Les visites programmées sont le plus souvent des balades hors sentiers battus ou sur des thèmes précis (gastronomie, shopping, sports, balades à pieds ou à vélo…). Elles sont limitées à six personnes maximum.

Comment contacter un greeter avant votre voyage?

Vous partez bientôt en voyage et souhaitez faire une visite insolite et gratuite d’une ville en allant à la rencontre de ses habitants? Voici quelques conseils pour vous guider dans vos recherches de greeters.

  • Rechercher les contacts de greeters

De plus en plus d’institutionnels du tourisme s’impliquent dans ce concept, et les nouvelles créations de communautés de greeters aujourd’hui sont souvent le fait d’offices de tourisme locaux, de comités départementaux du tourisme ou d’agence de développement touristique (ex : Brest, Mulhouse, Belgrade, CDT du Pas de Calais, Creuse).

  • Le formulaire de demande de rencontre avec un greeter

  • Quelques communautés de greeters en France et dans le monde
Global Greeter Network

Parisien d’un jour : visite gratuite de Paris avec les greeters de Paris

Nantes Greeters : l’un des premiers sites de greeters en France

Greeters62 : tourisme insolite dans le Pas de Calais

Greeters Mulhouse : découverte sur les thèmes de gastronomie, bons plans urbains, traditions...

Brussels Greeters : visiter Bruxelles autrement

Cicerones de Buenos Aires : tourisme découverte de la capitale d’ Argentine

Big Apple Greeters : visite gratuite de New York

Belgrade Greeters : visite insolite au cœur des Balkans

Sur le même sujet