Voyage dans le West Cork en Irlande du sud

Découvrez l'Irlande hors sentiers battus en visitant la région du West Cork avec ses péninsules sauvages, ses produits du terroir et son ambiance festive.
75

Située dans le sud de l’Irlande, la région du West Cork a conservé tout le charme d’une Irlande traditionnelle. C’est dans le West Cork que vous rencontrerez les plus beaux villages du pays avec leurs maisons aux multiples couleurs, une côte sauvage entrecoupée de petits ports de pêche au charme indéniable, des habitants vous saluant dès que vous les croisez en voiture et une gastronomie faisant saliver les plus fins gourmets.

Le West Cork est beaucoup moins fréquenté par les touristes étrangers que les régions de l’Ouest comme le Kerry ou le Connemara, mais elle attire cependant de nombreux irlandais ainsi que des personnalités célèbres venant s’y reposer et profiter de sa douceur de vivre. Passer des vacances dans le West Cork, c’est avant tout s’immerger au cœur d’une Irlande authentique et festive. En été, festivals, régates, sessions de musique traditionnelle, matchs de football gaélique animent la région.

Le West Cork, fer de lance du renouveau de la gastronomie irlandaise

L’Irlande a connu ces dernières années un renouveau gastronomique et le West Cork est l’une des régions les plus dynamiques en la matière. De nombreux marchés fermiers locaux se sont installés au fil des ans dans la plupart des villages, et des restaurants de qualité font du West Cork une destination de choix pour les amateurs de gastronomie et de cuisine traditionnelle.

Le village de Kinsale situé à 40 minutes au sud de la ville de Cork jouit d’ailleurs d’une réputation de capitale irlandaise de la gastronomie tant ses restaurants et pubs sont nombreux. Au pays de la bière, il est même étonnant de trouver à Kinsale le musée international du vin ! Le village fut en effet un important port de négoce et le commerce du vin avec Bordeaux très florissant. Le musée situé dans les bâtiments du château de Desmond présente également l’histoire de ces nombreux Irlandais ayant fui l’Irlande au XVIIe et XVIIIe siècle pour s’installer en France et en Espagne dans le commerce du vin ou en tant que cultivateurs de vignes. Le capitaine Richard Hennessy, créateur du fameux cognac Hennessy, en est d’ailleurs le personnage le plus célèbre.

Depuis 2003, le village de Skibbereen organise le festival " A Taste of West Cork " (Un goût du West Cork) durant la deuxième quinzaine de septembre. La cuisine et la nourriture irlandaise sont mises en avant pendant plus d’une semaine : marchés de produits fermiers et spécialités locales, démonstrations et cours de cuisine avec des chefs renommés, dîners à thème dans les restaurants partenaires…

Voici un tour d’horizon des produits du terroir à goûter pendant votre séjour dans la région :

  • Les produits de la mer
Unmera Smoked Products Woodcock Smokery

  • Fromages d’Irlande
Gubeen Durrus Milleen

  • Le boudin noir de Clonakilty ( Clonakilty black pudding )

Pour arroser tous ces mets, ne dérogez pas à la règle locale qui est de boire, non pas une Guiness, mais une Murphy’s. En effet, la bière brune Murphy’s est fabriquée à Cork tandis que la Guiness dans la capitale, Dublin. Supportez donc l’économie locale mais avec modération ! Vos compagnons de table ou de comptoir apprécieront le geste, et vous vous ferez ainsi de nombreux amis.

Fêtes et festivals du West Cork

L’Irlande est un pays où on aime s’amuser et faire la fête. Outre les soirées inoubliables que chacun peut passer dans les pubs, une multitude de festivals sont organisés pour animer la région et attirer les visiteurs venus d’ailleurs. Voici une liste non exhaustive :

  • Fiddle Fair, Baltimore

  • Masters of Tradition, Bantry

  • Clonakilty International Guitar Festival
De Barra’s

Les événements sportifs marquent aussi le rythme de vie des Irlandais et servent souvent de prétexte pour se retrouver en famille ou entre amis. Voici deux suggestions de sport pour se mettre au diapason des traditions irlandaises :

  • Assister à un match de football gaélique
GAA Gaelic Athletic Association

  • Régates et compétitions d’aviron

Informations pratiques pour découvrir le West Cork en Irlande

  • Comment arriver dans le West Cork?

-Par ferry : Les traversées directes depuis la France arrivent à Rosslare ou à Cork-Ringaskiddy.

Toutes les informations sur les compagnies de ferry et les liaisons sont disponibles sur cet article Voyage en ferry vers l’Irlande .

  • Hébergements dans le West Cork

Sources:

- Cork’s Coastal Food Trail : Les routes gourmandes du comté de Cork - Brochure publiée par l’office de tourisme d’Irlande (en langue anglaise)

Sur le même sujet