Voyage en ferry vers l'Irlande

Partir pour l'Irlande en ferry: toutes les informations sur les traversées et des conseils d'achat pour bien choisir sa compagnie au meilleur tarif.
121

Toute personne souhaitant voyager en Irlande se pose bien évidemment la question du transport pour s’y rendre. L’Irlande est une île et on ne peut donc y aller que par avion ou par bateau. Bien que l’avion reste le moyen de transport le plus utilisé de nos jours, les traversées en ferry entre la France et l'île d'Emeraude profitent de l’engouement actuel pour les croisières. Mais il faut savoir se préparer à avance si vous souhaitez obtenir les meilleurs tarifs. Bannissez donc vos projets de voyage à la dernière minute et suivez ces quelques conseils pour choisir la meilleure compagnie de ferry.

Lignes et bateaux entre la France et l’Irlande

Trois compagnies maritimes assurent des liaisons directes entre la France et l’Irlande, au départ de deux ports français: Roscoff (Bretagne) et Cherbourg (Normandie). Les ports d'arrivée en Irlande sont soit Cork dans le sud du pays, soit Rosslare sur la côte est.

Les traversées se font de nuit et il est possible de réserver des sièges inclinables ou, pour plus de confort, des cabines avec salle de bains privative. Plusieurs types de cabines sont disponibles: avec ou sans hublot, de 2 à 4 couchettes, du confort basique au plus luxueux (télé, lecteur DVD, balcon, mini-bar, petits-déjeuners servis en cabine). Les services à bord comprennent aussi des restaurants et bars, une boutique et un cinéma.

Durée de la traversée: 19 heures au départ de Cherbourg, 17h30 depuis Roscoff

Ferry: Oscar Wilde

Capacité d’accueil: 1458 passagers et 580 voitures

L’"Oscar Wilde" est le bateau qui offre le plus de choix de restaurants et de bars. Vous trouverez également à bord du ferry un salon de beauté et une aire de jeux pour enfants. Irish Ferries est une compagnie irlandaise, et le personnel à bord parle donc essentiellement anglais.

Durée de la traversée: 14 heures

Ferry: Pont-Aven

Capacité d’accueil: 2400 passagers et 650 véhicules

Le "Pont-Aven", fleuron de la flotte de Brittany Ferries, est un bateau très agréable, lumineux et décoré avec goût sur le thème de la Bretagne. Brittany Ferries est une société française, et le personnel à bord du Pont-Aven est en grande majorité francophone.

Durée de la traversée: de 16 à 19 heures

Ferry: Celtic Horizon

Capacité d’accueil: 1000 passagers, 200 voitures et 120 camions

Le Celtic Horizon a deux bars, un restaurant, un cinéma, une boutique et une petite aire de jeux pour enfants.

Conseils pour l’achat de votre billet de ferry pour l’Irlande

  • Quelle est la compagnie de ferry France/Irlande la moins chère?

Les prix des billets avec Brittany Ferries et Irish Ferries sont à peu près équivalents en haute saison. En basse saison, Irish Ferries est moins chère en raison des tarifs de cabine moins élevés que Brittany Ferries.

Les tarifs étant calculés à partir de plusieurs facteurs (dates de départ, nombre de personnes, type de véhicule, installations disponibles à bord), il est conseillé de faire des simulations de devis sur les sites Internet de ces trois compagnies avant d’acheter vos billets.

  • Comment obtenir les meilleurs tarifs de billets de ferry?

Les tarifs des billets de ferry en juillet et en août sont très élevés, parfois plus du double des tarifs en d'avril/mai. Avant de choisir le ferry comme moyen de transport pour vous rendre en Irlande, comparez donc les prix des billets d’avion et d’une location de voiture avec ceux des traversées en ferry. Suivant votre région de résidence en France et les dates de votre voyage, l’un ou l’autre peut être plus avantageux.

Les avantages du ferry pour aller en Irlande

  • Amener sa voiture en Irlande
règles et conseils de conduite à gauche en Irlande

  • Mini-croisière entre l’Irlande et la France

Sur le même sujet