">
user_images/229358_fr_ordredumri.jpg

THIERRY CABARRUS

Publié dans : Les articles Culture de Thierry Cabarrus

Johnny Hallyday: un clip et Bercy sur TF1 pour ses 70 ans

Le chanteur nous offre un bijou avec son clip en noir et blanc "20 ans", et son concert anniversaire en direct sur TF1.

Il est comme ça, Johnny Hallyday. Pour ses 70 ans, le chanteur offre un cadeau à ses fans: son concert anniversaire retransmis en direct sur TF1 le 15 juin! Lui qui reste l'idole des jeunes et aussi des vieux après plus de 50 ans de carrière, a toujours cette formidable générosité envers son public.

Ainsi, a-t-il pensé à ces milliers de Français, toutes générations confondues, qui n'ont pas été assez rapides pour acheter les billets pour les concerts des 14, 15 et 16 juin à Paris-Bercy. Pensez, au bout de deux heures, il ne restait plus une place disponible pour le 15 et les deux autres dates ont fait le plein elles aussi à la vitesse de l'éclair.

Alors, Johnny a eu la bonne idée d'organiser le soir du 15, en prime time, s'il vous plait, la retransmission en direct de son concert surprise. Merci Johnny!

Un clip en noir et blanc plein de poésie

Evidemment, je me demande ce qu'il va pouvoir inventer pour nous étonner? Quelle surprise va-t-il nous réserver pour son arrivée sur scène toujours spectaculaire? Que peut-il imaginer de mieux après le coup de l'hélicoptère au stade de France? Mais je lui fais confiance, il va trouver. Mieux, je suis sûr qu'il sait déjà ce qu'il va nous faire.

En attendant, j'avoue que je piaffe d'impatience, un peu comme il y a quarante ans, quand, jeune motard, j'avais pris en chasse sa Rolls blanche à l'entrée de Pau où il donnait un concert sous chapiteau. C'était l'époque de ses cheveux longs et de "Ma jolie Sarah".

Cette nostalgie qui remonte à la surface, légère comme des bulles de champagne, c'est évidemment au Johnny d'aujourd'hui que je la dois, en regardant son dernier clip en noir et blanc, dévoilé ce 5 mars.

C'est un beau document, plein de poésie, de souvenirs dans lequel le chanteur déroule sa vie et donc aussi la nôtre. On le voit aujourd'hui en train d'enregistrer "20 ans" mais aussi à tous les âges, à travers des bouts de film bouleversants, comme autant de petits cailloux blancs, repères à nos propres existences.

Dans ce clip, Johnny chante "20 ans", cette belle chanson de Miossec dans laquelle il assume son âge, 70 ans donc, acceptant, sans doute pour la première fois de sa vie de ne plus avoir 20 ans:

"il n’y a pas grand-chose que l’on regrette

ou l’ on ne veut plus se souvenir

on a bravé tant de tempêtes

qu’on ne s’est même pas vu grandir

dis moi que la vie est encore plus belle

quand on n’a plus 20 ans

est-ce qu’on peut encore toucher le ciel

quand on n’a plus 20 ans

donne moi des monts et des merveilles

comme si j’avais 20 ans

est ce qu’on t’appelait mademoiselle

tu as toujours 20 ans".

Son grand retour en novembredernier

J'ai retrouvé l'interview que Johnny avait donnée à Claire Chazal sur TF1, en novembre, au moment de la sortie de "L'Attente", son dernier album si réussi avec lequel le chanteur signait son grand retour. Lui qui relevait de ses ennuis de santé, qui sortait d'un échec commercial avec son dernier disque, "Jamais seul", avait dans le regard cette lueur qui démentait son âge. Il disait d'ailleurs à la journaliste: "dans ma tête, j'ai toujours 20 ans".

Au même moment, chacun pouvait voir les traits fatigués de son visage. Johnny Hallyday que j'avais cru perdu pour ses fans, incapable non seulement de recouvrer la santé mais aussi de renouer avec ce petit miracle qui consiste à se renouveler, à étonner encore en réalisant un grand disque, était bel et bien de retour.

Je n'ai pas voulu commenter son livre, ses règlements de comptes car pour moi, ce n'est pas le meilleur de mon idole et j'attendais, pour lui rendre un nouvel hommage, d'avoir des raisons plus valables à mes yeux. Aujourd'hui, avec ce clip réussi et ce concert en direct sur TF1, j'ai envie de lui redire "merci".

À propos de l'auteur

user_images/229358_fr_ordredumri.jpg

THIERRY CABARRUS

J'ai passé trente-sept ans dans de nombreux journaux de la presse
  • 482

    Articles
  • 18

    Séries
  • 0

    Abonnés
  • 0

    Abonnements

Poursuivez la discussion!