Anne Lauvergeon veut rester P-DG d'Areva , portrait de A à Z

La présidente d'Areva, Anne Lauvergeon, dont le 2e mandat expire en juin 2011, souhaite se succéder à elle-même malgré les pressions de l'Élysée. Portrait.

  • A comme Areva.
L’Expansion Cogema CEA Framatome Cac Mid 100

  • B comme «Bataille de succession».
AFP Le Canard Enchaîné

Trois administrateurs d’Areva, dont Jean-Cyril Spinetta, ont déjà été mandatés pour préparer la succession des dirigeants. Ils devraient proposer trois noms d’ici fin janvier. Reste qu’Anne Lauvergeon ne s’avoue pas vaincue. «La présidente d'Areva (…) jette un pavé dans la mare, explique l’ AFP en affichant son «envie de continuer» à diriger le groupe nucléaire public dans une interview au Progrès (...) A la question du quotidien régional «Souhaitez-vous vous succéder?», Mme Lauvergeon répond sans ambiguité: «Oui, j'ai envie de continuer». Nous avons transformé le groupe en 10 ans. Il est devenu le leader de son secteur. Mais il reste beaucoup à faire», explique-t-elle».

Un salaire de 1,12 million d'euros par an

  • C comme «Cour des Comptes».
Cour des comptes Libération L’Expansion

  • D comme Abou Dhabi.
Kepco L’Expansion

  • E comme EPR.
gaz à effets de serre Libération

En Normandie, à Flammanville, les perspectives ne sont guères plus rassurantes pour la construction du deuxième EPR. «Les indices de retard s'y multiplient», écrit Wikipedia . Peu diserte, la direction d'EDF évoque désormais «un démarrage en 2012 avec une production d'électricité commercialisable en 2013» alors qu'en 2006, on parlait de «raccorder la centrale au réseau à la mi 2012».

Elle fait des enfants à 40 et 43 ans

  • F comme « patronne et Femme».
Forbes Jean Syrota

Parfois, elle utilise des métaphores de ménagères, comme dans cette interview au magazine Challenges : «L'uranium est un des éléments moteurs de notre succès. Notre modèle, c'est... Nespresso : nous vendons les cafetières, et le café qui va avec. Et le café, c'est très rentable. Ainsi en Chine, nous avons vendu deux îlots nucléaires, plus 35% de la production d'Uramin, dont nous sommes propriétaires. Cela illustre notre modèle intégré».

  • G comme «Gestion contestée».
Siemens pousser Siemens à accroître sa participation le client finlandais

  • K comme Dominique Strauss-Kahn.
Dominique Strauss Kahn élu président de la République en 2012

Le président Sarkozy veut la remplacer

  • L comme Christine Lagarde.
Alexandre de Juniac Paris-Match

  • M comme François Mitterrand.
Jean-Louis Bianco G7

  • 0 comme «Otages au Niger».
reçoit la famille enlevés Aqmi

  • S comme Nicolas Sarkozy.
Bouygues et Alstom nouveau patron d’EDF Henri Proglio

  • V comme «Les Verts».
Dominique Voynet Les Verts

Anne Lauvergeon le remplace avec succès, comme l’écrit L’Expansion : «Rompue à la diplomatie élyséenne, elle a le profil idéal pour négocier avec les Verts, qui veulent la mort de l'atome. A peine arrivée, elle ouvre des fenêtres dans le temple de la nucléocratie. «N'ayons pas le nucléaire honteux», clame-t-elle devant les blouses blanches incrédules. Elle installe des webcams dans le centre de retraitement de La Hague et lance une campagne sur le slogan «Nous n'avons rien à vous cacher». Elle a enfin un rêve à sa mesure».

CONT12

Sur le même sujet