Hervé Morin, candidat... ou pas en 2012 : portrait de A à Z

Le patron du Nouveau Centre est-il candidat à la présidentielle de 2012? «Non» dit Hervé Morin. Pour l'instant, c'est «secret-défense». Portrait.
10

  • A comme «Anticipation ou Ambition».
Jean-Marie Cavada France 2 La Marche du Siècle aussitôt démentie

Cette double détonation contradictoire est-elle une stratégie originale pour une ambition personnelle, destinée à braquer les projecteurs des médias sur Hervé Morin? Ce dernier a-t-il été agacé de voir l’efficacité de la méthode d’un autre challenger, Manuel Valls, le franc-tireur du PS , pour s'attirer les feux de la rampe? Ou alors s’agit-il d’un cafouillage qui anticipe une décision déjà prise, mais qui risque de mettre le patron du Nouveau Centre en porte-à-faux vis-à-vis de Jean-Louis Borloo , puisque ce genre de décisions, parole de centristes, doit être officiellement prise en commun?

  • B comme Jean-Louis Borloo.
Hervé Morin et Jean-Louis Borloo demande au second d’en sortir

«Leur débarquement simultané du gouvernement a rapproché Hervé Morin et Jean-Louis Borloo», écrit Le Figaro , le 9 décembre 2010. «Le président du Nouveau Centre (NC) n'était pas volontaire pour partir, tandis que son homologue du Parti radical a choisi de s'en aller, faute d'avoir obtenu Matignon . Mais aujourd'hui, ils partagent le même objectif: fédérer les centres». Dans un premier temps, les deux hommes ont dîné ensemble et sont tombés d’accord pour que chacun participe à un bureau politique de l’autre. «Concernant cette marche vers 2012, note Le Parisien du 5 janvier 2011, le porte parole du NC indiquait qu'Hervé Morin devait se rendre le 19 janvier devant le comité national du Parti radical présidé par Jean-Louis Borloo, « de façon à créer les conditions d'une tentative d'union des centres ». Borloo était de son côté venu devant le comité exécutif du NC en décembre».

  • C comme Nouveau Centre.
Le Figaro le Nouveau Centre André Santini

En accord avec le président Sarkozy et après les élections législatives de 2007 , où il a obtenu 17 députés élus sous son nom, le Nouveau Centre dispose à l' Assemblée nationale d'un groupe parlementaire rassemblant 23 membres (et 2 apparentés).

Il ferme les casernes et y met des étudiants

  • D comme «ministre de la Défense».
ralliement à Nicolas Sarkozy François Léotard

Il met en place une réforme difficile, celle de la carte militaire . De nombreuses casernes sont supprimées, des bataillons regroupés, dans le but de faire des économies. «Même si la réforme s’est avérée être très impopulaire auprès du personnel militaire, explique Politique.net , Hervé Morin a réussi à allumer un contre-feu médiatique en annonçant quelques semaines après la révision de la carte militaire la reconversion des bâtiments laissés vides par les militaires en logements étudiants ».

Comment se démarquer de l’UMP, exister comme président du NC, tout en étant solidaire du gouvernement? Hervé Morin croit avoir trouvé en critiquant, en pleine polémique, la création du fichier Edwige , le fichier de renseignements du ministère de l’Intérieur, au nom des libertés publiques que défend le Nouveau Centre. Il va payer cher son «manque de solidarité», être rappelé à l’ordre par François Fillon qui saisit l’occasion pour s’en débarrasser le 13 novembre 2010.

Le cheval qui valait des millions d'euros

  • F comme François Bayrou
François Bayrou Force Démocrate Edouard Balladur maintenir l’indépendance de l’UDF porte-parole de la campagne présidentielle de François Bayrou

En 2007, il est encore son bras droit dans la campagne électorale pour la présidentielle . Mais il s'oppose à la stratégie de la troisième voie de ce dernier après le premier tour, refuse de cautionner le soutien de François Bayrou à Ségolène Royal et… appelle à voter pour Nicolas Sarkozy . «Considérant que l’UDF est d’abord un parti de centre-droit, écrit Politique.net , il refuse de suivre François Bayrou dans ce qu’il considère être une stratégie d’isolement et emmène avec lui les trois quarts des députés UDF».

  • E comme «Ecurie de course».
Lexippique.fr Champion Stakes

Le ministre et ses partenaires vont vendre le champion à un propriétaire des Émirats arabes unis. Pour combien? Hervé Morin ne le dira pas. Il se justifiera d’avoir «bradé le meilleur cheval français à l’étranger», selon la formule de ses détracteurs, en expliquant que «les haras français faisaient la fine bouche». Mais certains avanceront le chiffre de 3 à 6 millions d’euros. Une belle plus-value.

  • I comme «Indépendance ?»
loi sur la sécurité intérieure (Loppsi 2) son blog

Hervé Morin adopte la même attitude que lors de la polémique autour du fichier Edwige qui lui a coûté son poste de ministre (voir la lettre D): En tant que président du Nouveau Centre, dit-il, «je suis profondément attaché à la défense de nos libertés, et singulièrement à nos libertés de demain».

Il présente ses vœux dans sa cuisine

  • L comme François Léotard.
Rama Yade l’attentat de Karachi L’Express

  • N comme «originaire de Normandie».
député de l’Eure Épaignes réunification de la Basse et de la Haute Normandie «serment d’Épaignes»

  • T comme Bernard Tapie.
Bernard Tapie ce dernier a été son avocat un score de 1 à 2% à la présidentielle

  • V comme «Vœux dans sa cuisine».
«fait le buzz» sur internet en présentant ses vœux Le Point

Sur le même sujet