Jean-Paul Huchon président de région en sursis: portrait de A à Z

Le Conseil d'État renvoie le dossier du président PS d'Ile-de-France, menacé d'inéligibilité, devant le Conseil constitutionnel. Abécédaire.

  • A comme «l’Affaire des Affiches».
campagne d’affichage dans le métro

A six mois des élections régionales de mars 2010, les Franciliens ont découvert les chantiers engagés pour les prochaines années. Or, les 800 000 euros de cette publicité auraient dû être inclus dans les comptes de campagne. Cela n’a pas échappé à un jeune militant de l’UMP qui a déposé un recours contre la victoire de Jean-Paul Huchon (voir la lettre R). «Que risque-t-il?, s’interroge L’Express . L'invalidation de son élection, un an d'inéligibilité et une très forte sanction financière, puisqu'il devra prendre en charge ses dépenses de campagne, non remboursés par l'Etat, soit deux millions d'euros.»

  • B comme Édouard Balladur.
Michel Rocard Fluctuat.net

Annulation de l’élection ou non? Décision au printemps

  • C comme «Conseil d’État et Conseil constitutionnel».
Conseil d’État demander l’annulation de l’élection L’Express Conseil constitutionnel

Cette fois, le rapporteur du Conseil d’État lui donne raison lundi 24 janvier, en recommandant le renvoi du dossier devant le Conseil constitutionnel. Le Figaro rappelle l’objectif du président de région: gagner du temps (jusqu’au printemps) et «démontrer que l'automaticité ainsi que la lourdeur des sanctions visant le chef de l'exécutif régional sont «inconstitutionnelles».

  • D comme Dominique Strauss-Kahn.
DSK De battre ma gauche s’est arrêtée Figaro Journal du Dimanche

  • E comme «Études ou ENA».
banque centrale européenne

Un protocole d’accord pour le «Grand Paris»

  • G comme «Grand Paris».
Grand Paris L’Express Europe Ecologie-Les Verts

L’État donne des garanties financières pour moderniser les RER, rénover la ligne 13, prolonger les tramways. Un métro automatique fera le tour de la capitale. «A l'Est de Paris, explique encore L’Express , deux lignes sont finalement retenues: l'Arc Grand Est, qui épouse le tracé du métro du Grand Paris (du Bourget à Champigny en passant par Clichy-Montfermeil et Chelles); et une deuxième rocade plus proche de Paris (de Bobigny à Champigny en passant par Rosny-sous-Bois)». La traversée du plateau de Saclay est le dernier point de désaccord mais il n’empêche pas la signature du protocole.

  • H comme «Homme d’affaires».
François Pinault

  • L comme «Libéral et européen».
De battre ma gauche s’est arrêtée

Son rapport à la nation et à l’Europe ? «Je ne crois plus à la nation et à cette histoire d’identité nationale, écrit-il dans son essai. (...) Je vous livre le fond de ma pensée: je me sens plus européen que Français. Il m’est très facile d’imaginer une cosmogonie institutionnelle dans laquelle il y aurait l’Europe, directement branchée sur les régions, et les régions sur des communes regroupées par l’intercommunalité».

Un portrait peu flatteur d’un Michel Rocard affaibli

  • M comme Michel Rocard.
PSU Jours tranquilles à Matignon , La Montagne des singes Lionel Jospin L’Express

  • P comme «Prise illégale d’intérêt».
«prise illégale d’intérêts» ,

  • R comme «Conseil Régional».
majorité relative Wikipedia schéma directeur de la région Île-de-France Christian Blanc Grand Paris Wikipedia élections régionales françaises de 2010

  • T comme «prix du Ticket de métro».
France Info

  • V comme «Europe Écologie-Les Verts».
Rue89 Cécile Duflot Jean-Vincent Placé Stif

(1) De battre ma gauche s'est arrêtée , de Jean-Paul Huchon, édition Le Seuil, 2008, 13 euros.

(2) Jours tranquilles à Matignon , de Jean-Paul Huchon, édition Grasset, 1993, 16 euros.

(3) La Montagne des singes , de Jean-Paul Huchon, édition Grasset, 2002, 17,50 euros.

CONT 12

Sur le même sujet