Marine Le Pen, la méthode Jean-Marie : portrait de A à Z

Plus moderne que son père, la nouvelle présidente du FN a paru adoucir son discours... avant de le radicaliser contre l'islam. Portrait.
22

  • A comme «Adoubement».
Les Échos

À la suite d'une réunion du bureau politique du FN le 12 avril 2010, Jean-Marie Le Pen annonce qu'il quittera ses fonctions après le congrès de Tours des 15 et 16 janvier 2011. Marine Le Pen est candidate à la succession de son père, contre Bruno Gollnisch . Le 4 janvier, Libération écrit: «Le président du Front national Jean-Marie Le Pen, qui passera la main le 16 janvier, a souhaité une nouvelle fois, ce mardi matin, la victoire de sa fille, Marine Le Pen, lors du prochain congrès du parti, tout en espérant un «bon score» à son rival, Bruno Gollnisch». Une sorte d’adoubement, comme l’ont compris les 23 000 adhérents du Front national : les deux tiers ont voté pour elle (67,65% des voix).

  • B comme Bruno Gollnisch.
un échec personnel L’Express. Marine Le Pen est invitée

2012: elle est troisième dans les sondages

  • C comme «Conseillère régionale».
Hénin-Beaumont mise en examen du maire «front républicain»

  • D comme «Dédiabolisation».
l’attentat à la bombe Bloc-Notes

Quand on l’interroge sur la terrible phrase de son père, «les chambres à gaz, simple détail de l’Histoire», elle marque ses distances avec lui. «En 2005, écrit Isabelle Ficek dans Les Échos , elle claque en tout cas la porte du bureau exécutif après le scandale provoqué par Jean-Marie Le Pen qualifiant l'occupation allemande de «pas inhumaine .» « Il contestait ma ligne, mettait tout par terre. A l'époque, j'évoque comme une bravade de prendre la présidence du Front », reconnaît-elle».

En 2006, elle se dit «résolue à transformer le FN en une organisation moderne, respectable et crédible: dans son libre À Contre flots (4), elle affirme vouloir «en finir avec les caricatures». Pourtant, elle adhère aux fondamentaux du FN, comme le retour de la peine de mort, l’insécurité et l’immigration.

  • E comme «Election présidentielle».
Le Figaro publié l’Agence France-Presse

  • F comme Frédéric Mitterrand.
«Durafour crématoire» Mots Croisés Frédéric Mitterrand l'apologie du tourisme sexuel La Mauvaise vie

Contre la mondialisation, pour les services publics

  • G comme «piller la Gauche».
Les Échos

Mieux, en octobre 2009, elle emprunte à la gauche la défense des services publics en écrivant sur le site du Front national : «Le projet de réforme du statut de la Poste, et à terme, sa privatisation, est une grave atteinte au service public. La privatisation, avec pour objectif la seule rentabilité, aura pour conséquence la suppression de bureaux de postes dans les zones rurales où l’abandon de l’État est déjà fort. C’est ainsi que trois bureaux de poste disparaissent déjà chaque jour en France depuis le 1er janvier 2009».

  • I comme «Islam».
prières musulmanes constitue une « occupation »

«Dans les années 80», note le chercheur et spécialiste de l'extrême droite Sylvain Crépon , du Sophiapol (Université Paris/Nanterre) dans L’Express , «il y eut quelques soubresauts anti-maghrébins, mais cela restait marginal, alors que le fond antisémite était, lui, toujours présent. Le Front national a d'ailleurs souvent soutenu des pays musulmans, comme l'Irak au moment de la première guerre du Golfe, ou l'Afghanistan avec la guerre contre les Taliban. Tout cela au nom du respect des sociétés et de leurs us et coutumes. En fait, il y a une instrumentalisation de l'islam sur le sol français. Marine Le Pen est allée chercher ce discours islamophobe à l'étranger, aux Pays-Bas par exemple».

  • N comme «Front National».
Front National la proportionnelle

«Aux municipales, le FN remporte les mairies de Toulon (Var), Marignane (Bouches-du-Rhône), Orange (Vaucluse). Le 1er mai 1995, en marge du traditionnel défilé du FN, un jeune Marocain, Brahim Bouarram , est poussé dans la Seine par des skinheads et se noie, suscitant une vive émotion», écrit Le Nouvel Observateur qui ajoute dans sa rétrospective du parti frontiste: «Le 21 avril 2002, Le Pen provoque un séisme politique en accédant au second tour de la présidentielle (16,86%). Des millions de personnes descendent dans la rue contre le "racisme" et la "xénophobie" pendant l'entre-deux-tours. Jacques Chirac gagne avec 82,2% des voix». En avril 2007, à l’occasion de l’élection de Nicolas Sarkozy qui a fait campagne sur le thème de l’insécurité, le Front national obtient son plus mauvais score depuis 1988: 10,44% des voix. Il sera laminé aux législatives (4,29%). De quoi ouvrir un boulevard à Marine Le Pen.

Elle veut le retour du franc

  • Q comme «Quick halal».
viande halal chez Quick Libération dénoncé

  • V comme «Vie privée».
Capa

  • Z comme «Zone euro».
Invitée de l'émission "A Vous de juger" L’Express y compris parmi les plus respectés comme le prix Nobel Joseph Stiglitz

(1) Sondage réalisé les 7 et 8 janvier par téléphone, auprès d'un échantillon de 1.001 personnes, représentatif de la population française âgée de 18 ans et plus, selon la méthode des quotas.

(2) Sondage réalisé du 12 au 13 janvier auprès d'un échantillon de 830 personnes âgées de 18 ans et plus.

(3) La Mauvaise vie , de Frédéric Mitterrand, édition Robert Laffont, 360 pages, 2005, 20 euros.

(4) À Contre flots, de Marine Le Pen, édition Grancher, 322 pages, 2006, 20 euros.

Sur le même sujet