Présidentielle 2012: les vacances prudentes du camp Sarkozy

La consigne est stricte: «pas de vacances, mais du repos». Le Président ne veut pas de scandale de l'été à quelques mois de l'échéance de 2012.

À la veille de l'échéance électorale de 2012, le camp de Nicolas Sarkozy a reçu la consigne: l'été 2011 doit être «clean» pour l'ensemble des ministres du gouvernement. Pas question de vacances somptuaires en période d'austérité pour les Français, pas question non plus de séjours dans un pays secoué par les révoltes, pas question enfin de congés tout court! Cette année, affirme Franck Louvrier, «la voix du Président», responsable de la communication de l'Élysée, on parle de «repos» mais pas de «congés d'été» . On ne prend pas le risque qu'un grain de sable rapporté d'un Magreb en ébullition ou de quelque plage lointaine pour milliardaires ne vienne enrayer la machine qui doit permettre au chef de l'État de «rempiler» à l'Élysée en 2012. L'opposition est aux aguets, prête à bondir sur la moindre petit affaire, le plus minuscule dérapage qui viendrait renforcer cette idée que, décidément, la droite ne sait pas se tenir.

Un séjour studieux pour le Président

  • Été meurtrier: les précédents.
Jean-François Mattéi, en polo à manches courtes les vacances américaines de Nicolas Sarkozy l'escapade tunisienne de la ministre des Affaires Étrangères, Michèle Alliot-Marie

  • Un Conseil des ministres avancé.

  • Nicolas Sarkozy au Cap Nègre.
son épouse Carla Bruni enceinte de six mois

  • Il fait du vélo et il travaille.
«propositions pour la France d'après 2012» la stigmatisation des «roms»

  • Un président présidentiable.
l'intervention en Libye incertitude dans la zone euro réunir l'ensemble des parlementaires de droite et de gauche en Congrès

Des ministres sous surveillance en France

  • Ministres 365 jours par an.
Ils peuvent se reposer mais ils ne sont pas en vacances

  • Presque tous en France.

Le ministre du Travail et de la Santé, Xavier Bertrand se rendra chez ses beaux-parents en Corse où il compte «marcher, faire du scooter et nager», mais aussi regarder la série des Tudors en DVD.

Laurent Wauquier, ministre de l'Enseignement supérieur et de la Recherche, passera ses vacances en Belgique avec les siens, mais aussi «un sac de livres et de bandes dessinées».

Roselyne Bachelot, ministre de la Solidarité et de la Cohésion sociale, ira se reposer dans le Morbihan et sur la Côte basque.

  • Trois «rebelles».
François Fillon en plein scandale des vacances tunisiennes de «Mam»

Les vacances discrètes des membres de l'opposition

  • Des «devoirs de vacances».
Martine Aubry

François Hollande, son rival , prendra des vacances «comme tout le monde», sans pour autant dire la destination précise, mais avec «une préparation particulière».

Enfin, Ségolène Royal prendra dix jours début août pour les consacrer à «la famille, la lecture et le sport» avant de reprendre sa campagne en Corse.

«Travail, lecture et sport» également pour Arnaud Montebourg qui restera dans son fief de Saône-et-Loire. Tous quatre vont préparer les fameux débats annoncés entre les candidats à la primaire du PS.

  • Les Verts et les centristes.
Eva Joly Nicolas Hulot François Bayrou

Jean-Louis Borloo , le président du Parti radical, le chiraquien Dominique de Villepin et Hervé Morin , le patron du Nouveau Centre vont «sillonner la France», ce dernier en profitant pour faire campagne contre les thèmes du Front national.

Quant à Marine Le Pen , elle a déjà pris ses vacances dans la maison familiale de La Trinité-sur-Mer et elle devrait, elle aussi, se remettre prochainement en campagne.

Sur le même sujet